XCEED – Renault & IBM – la blockchain pour la conformité des véhicules

Le groupe Renault vient d’annoncer la signature d’un partenariat pour le déploiement de XCEED, sa solution blockchain permettant de tracer la conformité des pièces d’un véhicule.

Une solution blockchain pour la transparence  

XCEED ou eXtended Compliance End-to-End Distributed est une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne. Elle a été créée dans l’optique de répondre à une demande de transparence croissante des clients, et de la réglementation, sans multiplier et complexifier les rapprochements de données. 

Cette plateforme, lancée en 2019, a été conçue et développée avec les principaux acteurs et fournisseurs de l’industrie automobile tel que – Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz (leader du marché en Turquie) – afin de renforcer la compétitivité industrielle européenne, ainsi que sa souveraineté technologique. 

Elle sera dans un premier temps déployée dans les usines partenaires de Bursa en Turquie, de Douai en France et de Palencia en espagne.

Grâce à ce système de partage de données sécurisé, transparent et automatisé, nous sommes en mesure de retracer et de résoudre les problèmes rapidement, ce qui renforce la conformité et la compétitivité. Nous sommes convaincus que ce projet de pointe changera les pratiques de notre industrie dans les années à venir.

Eric Jacquot, Directeur Groupe End to End Quality de Faurecia

XCEED: un réseau de confiance pour partager les informations de conformité

XCEED utilise la blockchain pour créer un réseau de confiance afin de pouvoir partager des informations liées à la conformité entre les différents acteurs de l’écosystème automobile, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des fabricants de pièces jusqu’aux constructeurs de véhicules.

L’échange d’informations sera donc grandement amélioré et la traçabilité de l’ensemble de la supply chain facilitée par l’utilisation de la blockchain. Une solution permettant ainsi une plus grande confiance au sein et à l’extérieur de l’écosystème, grâce au partage automatique, aux contrôles et aux alertes de données en temps quasi réel. 

La blockchain a prouvé sa valeur en offrant une nouvelle façon de gérer la traçabilité et la conformité dans l’industrie alimentaire, la chaîne d’approvisionnement et d’autres. XCEED est notre première initiative dans l’industrie automobile qui vise à aborder la traçabilité de la conformité des composants à grande échelle, en tirant parti de la valeur et des avantages de la blockchain. 

Dirk Wollschläger, Industry General Manager, IBM

Cette solution est réalisée en interaction avec la DG Connect, le service de la Commission européenne chargé de la politique de l’Union européenne concernant le marché unique numérique, la sécurité des réseaux, la science et l’innovation numérique.

Un outil ouvert à l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile

La plate-forme XCEED est conçue pour permettre à tous les acteurs de l’industrie automobile dans le monde entier, des multinationales aux PME, d’avoir accès à un outil numérique performant et partagé. Elle permettra d’assurer une gestion de la conformité plus complète et plus efficace tout en respectant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la propriété des données de chaque entreprise. Une analyse de la conformité en respect de la compliance, qui offre un moyen efficace pour l’industrie de répondre aux besoins croissants de la réglementation. Le tout sur une plateforme unique. 

XCEED est un outil puissant pour transformer l’industrie automobile en favorisant l’excellence opérationnelle pour l’ensemble de l’écosystème, y compris les petites et moyennes entreprises qui n’auraient pas pu investir dans une telle technologie autrement.

Odile Panciatici, Coordinatrice du Projet XCEED, Groupe Renault

Le programme a l’intention d’être déployé par une architecture de Cloud Hybride proposant plusieurs fournisseurs de cloud, parmi lesquels IBM Cloud, afin de permettre à chaque membre de fonctionner sur la plateforme Cloud de son choix. 

Ce n’est pas la première fois que le nom de Renault est associé avec le terme blockchain. En effet, depuis le 20 février 2020, le groupe s’appuie sur la technologie blockchain développée par WizTrust pour certifier l’ensemble de sa communication. Une précaution utile afin de se protéger contre les fausses informations circulant de plus en plus et pouvant nuire à la réputation d’une entreprise. Peut être que, à l’instar de Lamborghini, Renault utilisera dans un futur proche la blockchain pour certifier également ses voitures.

Plus d’actions

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?

“Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *