Wise IPO : Test Réussi pour la City après le Brexit

Ce mercredi 7 juillet, les investisseurs du monde entier avaient  le regard tourné sur l’IPO Wise. En effet, TransferWise, renommée Wise pour l’occasion, était la première introduction en bourse d’une Fintech via une cotation directe depuis le Brexit. Avec 8 milliards de livres levés, c’est un pari réussi.

Wise est la première fintech à choisir le marché londonien pour une introduction en bourse directe post Brexit. C’était un pari risqué qui semble avoir bien fonctionné. Pour autant, tous les risques ne sont pas encore écartés.

Wise – Une IPO Réussie pour l’Instant

Wise, une fintech britannique spécialisée dans les transferts d’argent en ligne, semble avoir bien réussi sa première journée sur les marchés.

Pour sa première séance de cotation, Wise a été valorisé à 8 milliards de livre sterling. Soit, des prix fixés à 8 £ par action pour la cotation directe.

L’opération est donc bien réussie pour Wise. En particulier, si l’on tient compte de la valorisation de la société qui avait été fixée à 5 milliards de livres en juillet 2020. Soit une hausse de 60 % en seulement un an !

Autre signe de l’engouement des investisseurs et surtout de la bonne appréciation du prix de marché à 8 £, les investisseurs positionnés à l’achat ont rapidement poussé les prix à 8,80 £ au plus fort de la séance.

En effet, Wise s’appuie sur de solides chiffres financiers pour attirer les investisseurs. L’entreprise est rentable depuis 2017, malgré l’arrivée sur le marché de nombreux concurrents positionnés sur son segment.

En outre, le groupe revendique déjà plus de 10 millions d’utilisateurs actifs de son service. Chaque mois, ce sont un peu plus de 5 milliards de livres qui sont envoyés au travers de son système.

En parallèle, l’exercice 2021 a enregistré une hausse de 39 % du chiffre d’affaires de la société. Tandis que les bénéfices ont doublé pour atteindre les 30,9 millions de livres.

Des chiffres qui poussent à considérer sérieusement d’investir en bourse en achetant des actions Wise. Mais allons plus loin dans l’analyse.

Les Avantages d’une IPO Wise à Cotation Direct

Les entreprises technologiques, en particulier les financières ont témoigné ses dernières années d’une réelle appétence pour les IPO avec une cotation directe.

Tout d’abord, les cotations directes permettent historiquement d’obtenir une meilleure valorisation des actions. En effet, lors des IPO classiques, il n’est pas rare de voir les banques sur valoriser le prix de mise sur le marché. Auquels cas, l’IPO peut se transformer en échec retentissant.

Également, la cotation directe est un signal de bonne santé envoyé par Wise à ses actionnaires. En effet, la cotation directe permet de rendre public une partie du capital de l’entreprise sans lever de capitaux frais. Lors de son IPO, les actionnaires de Wise ont simplement revendu une partie de leurs actions.

Les comptes de l’entreprise sont donc suffisamment solides pour justifier de ne pas lever de capitaux supplémentaire. De quoi rassurer les actionnaires à la recherche d’entreprise à fort potentiel et affichant un bon bilan.

Un Signal Fort Envoyé par la City

Alors que le Brexit à amener à un départ de nombreuses banques et institutions financières de Londres, l’IPO de Wise revêtait un enjeu majeur.

En effet, la place londonienne avait besoin de prouver au monde qu’elle était toujours aussi attractive. Plus particulièrement auprès des Fintech, qui préfèrent généralement le NASDAQ. Ainsi, les doutes restent nombreux après le Brexit. La capacité de la City à survivre sans le passeport bancaire européen inquiète.

Afin de rassurer les investisseurs, le chancelier de l’Échiquier déclarait qu’il comptait faire de Londres :

le centre de services financiers le plus avancé et le plus puissant du monde.”

La question de fond est donc de savoir si Londres arrivera à rivaliser durablement avec les Etats-Unis et avec le NASDAQ.

Cependant, à plus court terme, il ne faudrait crier victoire trop vite pour l’action Wise.

Les Premières Séances Déterminantes

Malgré des résultats optimistes pour l’action Wise après son IPO, il convient de rester vigilant.

Si le prix de l’action Wise est prometteur et que le titre a été plébiscité par le marché, à tout moment, il pourrait flancher. Souvenons-nous ici de l’IPO du géant de la livraison de nourriture à domicile Deliveroo.

La première journée de cotation c’était plutôt bien déroulé avec des cours stables. Mais les jours suivant les prix de l’action Deliveroo ont brutalement chuter.

Cependant, l’action Wise affiche de biens meilleurs fondamentaux que Deliveroo. Si ce scénario n’est donc pas notre favori, il convient de rester vigilant sur une place londonienne qui demeure pleine d’incertitude.

De fait, il faudra attendre la fin de la semaine pour avoir un avis tranché. Si les prix conservent leur dynamique actuelle, le biais acheteur sera confirmé.

Les investisseurs à la recherche de valeurs de croissance doivent donc réfléchir à la possibilité d’acheter des actions Wise. Les prochaines IPO à venir sur le marché britannique seront également à surveiller de près, avec un potentiel au moins égal au IPO du NASDAQ :

Bien qu’une seule opération ne suffise pas à faire une ville, des opérations novatrices de ce type contribueront à faire du Royaume-Uni un centre mondial capable de rivaliser avec les Etats-Unis.” Alasdair Haynes, directeur général d’Aquis Exchange.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *