Voici les cinq actus cryptos à retenir cette semaine

Cette édition des 5 actus cryptos de la semaine vous est présenté par la plateforme de trading PrimeXBT

 

Voici les cinq actus cryptos qui ont retenu notre attention cette semaine:

Le réseau Lightning de Bitcoin est en pleine expansion

Alors que le prix du Bitcoin (BTC) est repassé au-dessus de la barre des 55 000$ mercredi 6 octobre, le cabinet de recherche Arcane Research a publié une étude révélant que le réseau Lightning était de plus en plus utilisé au quotidien. Selon leurs experts, l’adoption du Bitcoin est en bonne voie et on pourrait voir des centaines de milliards de transactions via le Lightning chaque année d’ici 2030. Le réseau Lightning est une surcouche du protocole Bitcoin permettant de faire des transactions instantanées et qui ne nécessite pas de frais de réseau énormes. Selon l’étude, le nombre de nœuds Lightning a augmenté de 5 % en un mois, celui des canaux a augmenté de près de 8 % et on retiendra que la capacité totale du réseau a bondi de 26 %, pour atteindre 2 999 BTC, soit 152 millions de dollars. Lancé en 2018, l’utilisation du Lightning s’est considérablement accélérée fin 2020 et a ensuite adopté une trajectoire ascendante pour devenir parabolique en septembre 2021. On suivra évidemment de près l’évolution du réseau qui devrait grossir selon toute vraisemblance.

La plateforme Bitcoin salvadorienne Chivo est beaucoup utilisée, mais critiquée 

Faisons un tour au Salvador, ce pays qui a fait du Bitcoin le 7 septembre dernier une monnaie légale qui est depuis cette date utilisée dans la vie de tous les jours par les habitants et les commerçants du pays. Chivo, c’est une plateforme Bitcoin, mais aussi un portefeuille et des guichets automatiques installés au Salvador et aux États-Unis, ce qui permet aux expatriés d’envoyer à moindre frais de l’argent dans leur pays d’origine. Nayib Bukele, le président du Salvador, a déclaré cette semaine qu’environ 2 millions de dollars étaient quotidiennement transférés via la plateforme Chivo et que les achats de bitcoins se multipliaient. Selon lui, le volume d’achat de Bitcoin est quatre fois supérieur à celui des ventes. Dans le même temps, de nombreux utilisateurs de Chivo ont déclaré rencontrer des problèmes avec l’application et déplorent que leurs plaintes restent sans réponse.

Le fonds du milliardaire Soros arrive dans le Bitcoin

Dawn Fitzpatrick, PDG de Soros Fund Management

On le savait, le célèbre fonds d’investissement Soros Fund Management, qui gère plus de 70 milliards de dollars, s’intéresse aux cryptomonnaies depuis 2018, mais c’est seulement depuis l’été 2021 qu’il a franchi concrètement le pas. Dawn Fitzpatrick, la PDG du fonds a donc donné le feu vert à ses traders pour se lancer sur le marché du Bitcoin. Selon elle, le Bitcoin représente désormais plus qu’un simple refuge contre l’inflation. « Je pense qu’il a passé le cap pour devenir mainstream », a-t-elle déclaré le 5 octobre 2021. Grosse nouvelle quand on sait qu’il s’agit du deuxième fonds d’investissement le plus important au monde après BridgeWater Associates. S’il est toujours difficile d’identifier précisément les raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin augmente ou baisse, plusieurs observateurs estiment que c’est cette nouvelle qui est à l’origine de la hausse du BTC de 9 % en 24h.

La société crypto CoinShares investit dans une banque suisse 
Décidément, le monde de la banque et celui des cryptomonnaies flirtent de plus en plus souvent ensemble. Dernier exemple en date, la célèbre société d’investissement en actifs numériques CoinShares qui investit dans la banque en ligne suisse FlowBank avec une participation de plus de 9 % dans l’entreprise. Créée en 2020, FlowBank détient une licence bancaire délivrée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Ayant remarqué que beaucoup de ses clients affichaient un intérêt pour la cryptomonnaie, l’institution financière helvète a répondu à leur demande. Les clients de FlowBank pourront ainsi investir dans les produits négociés en bourse proposés par CoinShares. Grâce à l’investissement de CoinShares, la banque lancera un certain nombre de nouvelles fonctionnalités liées aux cryptomonnaies pour ses clients à partir de 2022. La valeur de ce dernier investissement n’a pas été divulguée.

Le Brésil veut réguler les cryptomonnaies… pour mieux les adopter

Au Brésil, un projet de loi parlementaire va être soumis au vote de la Chambre basse. Si la loi est adoptée, la mesure placera les échanges cryptos sous un parapluie réglementaire et les obligera à tenir des registres des transactions de leurs clients, à lever l’anonymat de ces derniers et à obtenir un permis d’opérer de la Banque centrale du Brésil. Le projet de loi a été élaboré suite à la découverte d’une « pyramide financière » crypto qui a fait 300 000 victimes dans la région de Rio de Janeiro. Concrètement, la durée des peines d’emprisonnement prononcées pour les délits de blanchiment d’argent liés aux cryptomonnaies, vont passer de 3 à 10 ans, à 4 à 16 ans. Pour le député Aureo Ribeiro qui propose le projet de loi, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie en créant des réglementations. “Vous pourriez utiliser vos crypto-actifs pour acheter une maison, une voiture, aller chez McDonald’s pour acheter un hamburger, a-t-il déclaré ». Après le Salvador, le Brésil va-t-il être la prochaine crypto-nation? À suivre…

Découvrez les 5 actus crypto de la semaine en vidéo:

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

 

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *