Vladimir Poutine souhaite obliger les citoyens à déclarer leurs avoirs en crypto-actifs

Vladimir Poutine souhaite créer un système de déclaration des avoirs en cryptomonnaies 101
Vladimir Poutine. Source: capture vidéo Youtube, TASS

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement et à la Banque Centrale de concevoir un système qui obligerait les particuliers à déclarer leurs avoirs en cryptomonnaies.

Selon INC-News, le président russe a demandé aux responsables bancaires, ainsi qu’au ministère des Finances et au ministère du Travail, de lui rendre compte de leurs propositions pour « vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des informations » sur la « propriété des actifs financiers numériques, des autres biens numériques et des devises numériques » d’ici le 15 novembre – et il semble que le président souhaite un rapport conjoint avec le ministère des Finances dirigeant le projet.

Le projet de M. Poutine s’inscrit dans le cadre plus large du « Plan national de lutte contre la corruption pour 2021-2024 », un décret présidentiel que le chef de l’État a promulgué au début du mois. Ce plan prévoit de soumettre les fonctionnaires à une surveillance accrue en les obligeant à déclarer leurs revenus et leurs dépenses. On pense qu’un certain nombre de fonctionnaires et d’individus du secteur privé possèdent d’importants avoirs en cryptomonnaies – un fait que Poutine veut éradiquer.

La corruption est omniprésente en Russie, en particulier dans la sphère publique, mais aussi dans d’autres secteurs économiques. M. Poutine a tenté de déclarer la guerre à ce fléau avec ces nouvelles mesures, dont les parties spécifiques aux cryptomonnaies devraient entrer en vigueur d’ici septembre 2023, selon la feuille de route du décret.

L’année dernière, la Russie occupait la 129e place sur 180 pays dans le classement de Transparency International sur la corruption (Corruption Perceptions Index) – le plus mauvais classement en Europe. La Russie n’a obtenu que 30 points sur 100, les pays les mieux classés (Danemark et Nouvelle-Zélande) ayant obtenu 88 points. Le pays le moins bien classé est la Somalie, avec seulement 12 points.

L’application de ces mesures ne sera pas une mince affaire.

Toutefois, les régulateurs russes ont déjà affirmé qu’ils se dotent d’outils qui pourraient les aider. L’année dernière, le Service fédéral de surveillance financière (connu localement sous le nom de Rosfinmonitoring), l’agence gouvernementale qui lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, aurait développé un prototype de plateforme alimentée par l’Intelligence Artificielle capable de désanonymiser « partiellement » les transactions cryptos et autres données connexes.

Rosfinmonitoring estime que sa solution fonctionne non seulement pour le dépistage des utilisateurs de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Omni (OMNI) et Dash (DASH), mais aussi pour les personnes effectuant des transactions à l’aide de la monnaie privée Monero (XMR).

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *