Vitalik Buterin (Ethereum) sonne la fin de la récréation pour les memes-coins (Shiba, Elon, Akita…)

Des mêmes-coins reçus sur l’adresse publique de Vitalik Buterin

Mais comment donc Vitalik Buterin s’est il retrouvé avec tant de mêmes-coins au nom de canidés différents ? 

L’histoire est simple et cocasse à la fois. Les différents créateurs de ceux-ci ont décidé de lui en faire cadeau et de profiter de la notoriété du russo-canadien en envoyant une grande partie de ses cryptos sur le portefeuille public ethereum de Buterin

Ainsi on peut y voir des transactions de Shiba, de Elon, de Jack Russel ou encore de LabraDoodle. 

Ainsi 50% de l’ensemble des Shiba Inu ont été transférés sur ce portefeuille au lieu d’être détruit (Burned).

Une des raisons évoquées dans le White Paper du Shiba Inu Coin est qu’il n’existe pas de grandeur à un projet sans que celui possède une vulnérabilité. Le seul danger étant que Vitalik Buterin décide de tout vendre…Peut être pas la meilleure des stratégies finalement.  

Le white paper de Shiba maintenant supprimé du site internet. 

Une mode qui s’est continuée comme on peut le voir sur EtherScan

Ainsi à défaut de rapporter le bâton comme tout bon chien, ils l’ont donné pour se faire battre à leur propre jeu. 

Une utilisation congestionnant le réseau Ethereum 

L’une des théories les plus évoquées par les internautes pour expliquer ce geste est que depuis quelques jours le réseau Ethereum était complètement congestionné. Entraînant des frais de gas, le “carburant” utilisé pour utiliser la blockchain, allant jusqu’à 500 Gwei et souvent au-dessus de 250 selon GasNow.

Les differents prix du gas ces derniers jours (en Gwei)

Rendant l’utilisation de la blockchain très compliquée car extrêmement onéreuse. Par exemple un simple transfert valait 45$ de frais. Un swap sur Uniswap plus de 250$. La finance décentralisée (DeFi) en a été grandement impactée. 

La raison étant que les différents coins évoqués sont des Erc-20, des crypto actifs fonctionnant sur Ethereum.

Une explication de Vitalik serait bienvenue afin de comprendre cette décision et de l’analyser. 

Comme le met en avant @CroissantEth, le prix du gas à diminué de plus de moitié depuis cet événement passant de plus 500 Gwei à moins de 200. 

Une vente sur Uniswap 

V. Buterin à donc décidé de vendre ses Akita, ses Shiba, Elon et autres mêmes-coins contre des Ether sur Uniswap.

Pour ce dernier la problématique, comme l’a analysé le compte twitter : @josebaredes, était que Vitalik au moment de vendre ses Elon s’est vu bloquer, sans doute car les possesseurs d’Elon ont vu les précendents coins se faire vendre en grande quantité et ont décider de vendre avant lui. Il a donc été approuver le jeton ELON sur ArcherSwap, un DAO permettant des transactions avec un slippage de 0, des frais d’annulations nuls, et permettant d’accélérer la transaction et donc de faire passer l’ordre de vente avant les possesseurs de Elon évoqués préalablement. Vendant les Elon contre 1100 ETH

En appuyant sur la validation de ses transactions, Buterin à du penser à la célèbre phrase de J. Robert Oppenheimer “I am become Death, the destroyer of worlds“.

Who’s Vitalik ? 

Une vague de panique s’est emparée des différents possesseurs de Shiba. Ceux ci posant la question sur les différents réseaux sociaux du coins : Who’s Vitalik ? Qui est Vitalik ? 

Une question à la fois pleine de sens mais prouvant le manque de vigilance et de recul sur l’univers crypto de ces acheteurs appâtés par l’odeur alléché d’un gain facile et rapide.

Who is Vitalik ?
Une capture d’écran d’un groupe Shiba

Certains internautes parlent même de possibles poursuites judiciaires . Même si dans les faits ce n’est pas juridiquement reprochable, cela peut l’être moralement pour certains. Surtout pour ceux possédant une grande partie de leur capital dans ses différentes monnaies. 

Le F*ck Vitalik Coin 

Les internautes ne manquent pas d’imagination, ni de ressources. Un F*ck Vitalik Coin est déjà créé et proposé à la vente sur la Binance Smart Chain.  Problème : Il est possible d’acheter celui-ci mais pas de le vendre. Uniquement son créateur peut le faire. Une arnaque simple mais efficace si l’on regarde les transactions passées

Des donations pour un total de 1.660.000.000$ (un milliard six cent soixante millions de dollars). 

Suite à tout cela, le créateur d’Ethereum à décidé de faire donation d’une partie de ses Shiba Inu au fonds de lutte contre le Covid en Inde. Une donation à hauteur de 1 milliards de dollars au moment de la transaction. Cependant deux choses sont à noter : 

  1. Le prix est mesuré par rapport à celui du Shiba Inu Coin. Celui-ci va se déprécier et n’aura pas assez de liquidité sur les marchés pour être vendus à hauteur de 1 milliards. 
  2. Ce n’est pas la première fois que Vitalik participe à la lutte contre le Covid en Inde. Il y a quelques semaines, celui-ci avait fait le don de 100 Maker et 100 Ether. Ici encore, la donation des Shiba Inu s’est vu accompagnée d’une donation de 500 ETH (2 millions de dollars) 

Le fonds à fait une déclaration comme quoi ils allaient vendre progressivement leurs shiba reçus pour ne pas “heurter une communauté et agir de façon responsable”

D’autres donations ont également été faites : 

Un événement prévisible ? 

Fait amusant, certains internautes comme @Hsaka sur Twitter avaient déjà prévu cet événement. Un internaute à suivre pour savoir la date de fin du bull-run ? 

Nostradamus sort de ce corps

Un message de Mr. F, le mineur du premier bloc d’Ethereum 2.0 

Le 1er décembre 2020, le premier bloc d’Ethereum 2.0 fut miné, marquant le commencement de la transition pour le réseau de proof of work au proof of stake. Une message particulier y était inscrit : “Mr F was here.

Ce mineur connu sous le nom de Mr. Fahrenheit en hommage aux paroles de Don’t Stop Me Now de Queen a envoyé un petit message humoristique à Vitalik. Résumant bien le sentiment général d’une majorité des acteurs de l’écosystème crypto. 

Ha P*t**n. Je peux pas croire que t’es fait ça.

Les avis divergent sur cette action de Vitalik. Certains considèrent que c’est une bonne chose, d’autres qu’il vient de ruiner la vie de beaucoup de gens. L’avenir nous dira si Vitalik donnera une explication sur cette action. De toute façon, les vrais fans de V.B ont toujours su que celui ci préférait les chats aux chiens ! 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *