VanEck souhaite développer un fonds pour des Futures Bitcoin (BTC)

La société d’investissement VanEck, spécialiste de la gestion thématique d’investissements, cherche à mettre en place un fonds de placements à terme indexé sur le Bitcoin. Dans un formulaire déposé auprès de la SEC lundi 21 juin 2021, VanEck a exprimé sa volonté d’investir dans les contrats Futures Bitcoin à travers son « Bitcoin Strategy Fund ». Il cherche également, selon le même document, à déployer un ETP (Exchange Traded Products) indexé sur le BTC.

close up view of various bitcoins on dark surface

Des contrats à terme mais pas de marché spot

“Notre fonds Bitcoin Strategy cherche à atteindre son objectif en investissant, dans des circonstances normales, dans des contrats à terme sur bitcoin et des produits négociés en bourse qui offrent une exposition au bitcoin”, indique le document. Ce dernier précise également que “le Fonds n’investira pas dans, ou ne cherchera pas à s’exposer au prix actuel “spot” ou au comptant du bitcoin“.

Le fait que le Fonds de VanEck n’investisse pas directement dans le bitcoin pourrait inciter la SEC à accélérer sa décision alors que le régulateur américain tarde à se positionner sur plusieurs demandes de créations d’ETF de VanEck soumises fin 2020. Le portefeuille du Bitcoin Strategy Fund sera géré par Gregory Krenzer. Krenzer travaille chez VanEck depuis 1994 et possède plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers.

Cette demande ne constitue pas une première incursion dans les cryptomonnaies pour le fonds américain. En effet, bien qu’aux Etats-Unis la SEC retarde sa décision quant à la création d’un ETF Bitcoin, il n’en va pas de même pour l’Europe. Ainsi, les citoyens de quinze pays européens ont, depuis le mois de mai, accès au VanEck Vectors Bitcoin et au VanEck Vectors Ethereum, deux ETN qui constituent des obligations négociées en Bourse, intégralement collatéralisées, qui investissent dans les actifs respectifs. 

VanEck s’était également distingué à la fin de l’année dernière en publiant un rapport particulièrement flatteur pour le BTC, comparant la volatilité de l’actif à celle des plus grandes entreprises du monde, avec un avantage pour celui-ci : sa rentabilité superformerait celle des actifs traditonnels. L’américain encourage ainsi les investisseurs professionnels comme les retails à investir dans la reine des crytpos. Fondée en 1955, VanEck se spécialise dans la gestiib d’investissements thématiques. C’est ainsi qu’elle propose à ses clients, outre les cryptomonnaies et l’or, des produits indiciels basés également sur les jeux vidéo (e-sport).

Plus d’actions

Si les « Smart contracts », le « proof-of-work », la « Defi » ou les « pools de liquidités » constituent pour vous de nébuleux concepts, c’est ici que j’interviens. Et s’ils vous paraissent familiers, j’ai également ma carte à jouer !

Crypto-enthousiaste de la première heure, j’étudie avec intérêt les avancées des technologies liées à la blockchain. Mon leitmotiv ? Transmettre au lecteur, avec la même passion que celle qui m’habite, les news de ce secteur florissant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *