Une baisse de la difficulté du minage de Bitcoin (BTC) est attendue

Baisse imminente de la difficulté du minage de Bitcoin (BTC) 101
Source: Adobe/greenbelka

Si les estimations actuelles sont exactes, la difficulté de minage du Bitcoin (BTC) est sur le point de connaître sa plus forte baisse dans l’histoire du réseau, tombant à un niveau jamais vu depuis plus d’un an, ce qui améliorera les marges bénéficiaires des mineurs dans un contexte où la répression chinoise force ces derniers à quitter le secteur (ou le pays).

L’indicateur qui mesure la difficulté pour l’obtention des récompenses de minage, devrait chuter de près de 27 % en moins d’une journée, comme l’estime le pool minier BTC.com.

Il s’agirait de la troisième chute consécutive et de la plus forte jamais enregistrée, suivie uniquement par la correction de 18 % observée en octobre 2011.

La difficulté de minage a atteint son plus haut niveau historique de 25,05 T à la mi-mai, et ce plongeon la ferait tomber à 14,63 T, son niveau le plus bas depuis début avril 2020.

La difficulté de minage est ajustée environ toutes les deux semaines (tous les 2016 blocs, pour être précis) afin de maintenir le temps de bloc normal de 10 minutes. Cependant, le 1er juillet, la moyenne mobile simple sur 7 jours était de 16,8 minutes, le plus élevé depuis décembre 2009. Il est en constante augmentation depuis la mi-juin, alors que le hashrate, ou la puissance de calcul du réseau, est en baisse depuis le 9 juin en raison de la répression réglementaire contre les mineurs chinois. Entre cette date et le 1er juillet, le hashrate de la moyenne mobile simple sur 7 jours a baissé de 41 %.

Au cours de la semaine écoulée, les mineurs ont dépensé plus de BTC qu’ils n’en détenaient – plus qu’au cours des trois mois précédents, selon ByteTree.

Baisse imminente de la difficulté du minage de Bitcoin (BTC) 102
Source: terminal.bytetree.com
Baisse imminente de la difficulté du minage de Bitcoin (BTC) 103
Profitabilité du minage de Bitcoin USD/Jour pour 1 THash/s. Source: bitinfocharts.com

Par ailleurs, selon une enquête menée sur le réseau par le Bitcoin Mining Council, le secteur a atteint un mix énergétique durable de 56 % au deuxième trimestre 2021, “faisant du Bitcoin l’une des industries les plus propres au monde”, comme l’a déclaré l’un des fondateurs, le PDG de MicroStrategy, Michael Saylor.

La première enquête volontaire s’est concentrée sur deux paramètres, la consommation d’électricité et le mix énergétique durable, le BMC ayant recueilli des informations sur l’énergie durable auprès de plus de 32 % du réseau Bitcoin actuel, selon le communiqué de presse.

Cependant, ces résultats ont suscité des critiques de la part de certains observateurs de la cryptosphère qui affirment que la méthodologie de l’enquête n’a pas été divulguée, tandis que la taille de l’échantillon est trop petite. De plus, la répression en cours en Chine a provoqué des changements majeurs dans la distribution du hashrate.

D’autres, en revanche, affirment que la taille de l’échantillon est suffisamment pertinente, puisque l’enquête portait sur le deuxième trimestre, et ne devrait pas nécessairement tenir compte de la répression.

Le communiqué de presse le mentionne toutefois, puisque Darin Feinstein, fondateur des sociétés de minage de BTC, Blockcap et Core Scientific, note que l’enquête intervient à “une période charnière” marquée par la décentralisation et le départ des opérations de minage de la Chine.

Selon Nic Carter, associé de Castle Island Ventures, “obtenir des données sur 32% du hashrate est impressionnant” et “nous avons maintenant des données pour 1/3 du réseau.”

Malgré tout, Carter “encourage” le Conseil à publier une méthodologie supplémentaire, car le chiffre mentionné de 56% d’énergie durable “repose sur un certain nombre d’hypothèses pour le reste du réseau.”

Saylor a déclaré qu’il était “heureux de voir que l’industrie du minage Bitcoin a choisi volontairement de fournir des informations critiques au grand public et aux décideurs politiques, en particulier en ce qui concerne la clarification des idées fausses courantes sur la nature et l’échelle de l’utilisation de l’énergie par Bitcoin.”

Il s’agit de la première publication trimestrielle, et de nombreuses autres sont attendues, a déclaré M. Saylor.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *