Une arnaque au Dogecoin engloutit 119 millions de dollars

Dogecoin Elon Musk défend le Shiba memecoin

Dogecoin : Elon Musk revient à la charge pour défendre le memecoin

Dogecoin Elon Musk défend le Shiba memecoin

Dogecoin : Elon Musk revient à la charge pour défendre le memecoin

Un retour sur investissement de 100% ? La promesse était trop belle. La Turquie enquête sur une escroquerie au minage de DOGE. Montant du préjudice : 119 millions de dollars.

Les escroqueries et autres pyramides de Ponzi ne manquent pas dans l’univers des cryptomonnaies. Les escrocs exploitent en particulier l’avidité des investisseurs et leur goût pour des crypto-actifs populaires.

Ainsi, Bitcoin est une cible de choix pour les criminels. Désormais très populaire, Dogecoin intéresse également les escrocs. En Turquie, les autorités enquêtent ainsi sur une affaire au très lourd préjudice pour les investisseurs abusés.

Le DOGE fait tourner la tête de 1500 investisseurs

Selon des médias locaux, Turgut V et ses acolytes proposaient à des investisseurs de bénéficier d’un retour sur investissement de 100%. Comment ? En investissant dans une technologie de minage de DOGE.

La blockchain Dogecoin fonctionne en effet selon le même principe que le réseau Bitcoin. Sur la base du Proof of Work, les mineurs minent des jetons. Les criminels présumés ont donc vendu des promesses d’une rentabilité inégalable.

En tout, près de 1500 personnes auraient été ainsi abusées. Au total, ce n’est pas moins de 119 millions de dollars que les escrocs auraient pu réunir auprès de ces victimes en leur promettant 100% de ROI.

Pour convaincre les investisseurs, des réunions dans des lieux luxueux ou sur Zoom étaient organisées. C’est ce que précise la plainte déposée par l’avocat des victimes auprès du Bureau du procureur général de Küçükçekmece, dans la banlieue d’Istanbul.

+10.000% pour Dogecoin depuis octobre 2020

Mais comme souvent dans ce type d’escroquerie, les criminels disparaissaient ensuite avec l’argent. Selon une des victimes interrogée par une chaîne de télévision turque, le système fonctionnait au départ. Et ce durant quatre mois.

Ces arnaques ne sont naturellement pas propres à Dogecoin. Mais avec son statut de 7e cryptomonnaie en termes de capitalisation, le DOGE dispose d’atouts évidents pour séduire investisseurs, mais aussi escrocs.

En outre, Dogecoin fait partie des crypto-actifs dont la croissance a été la plus fulgurante au cours des derniers mois. La promotion du DOGE par Elon Musk sur Twitter contribuait à sa hausse de 10.000% sur moins d’un an.

Dogecoin change quelque peu de statut désormais. Du mème coin, le DOGE s’efforce d’évoluer vers le rang d’une cryptomonnaie sérieuse et utile. Le développement de ses usages est d’ailleurs l’une des missions principales de la Fondation Dogecoin à laquelle participe par exemple Vitalik Buterin.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *