Un prix du Bitcoin à 288.000 dollars reste atteignable… en théorie

Ardent défenseur du modèle Stock-to-Flow, PlanB assure que Bitcoin peut toujours espérer atteindre 288K$ au cours des 3 prochaines années.

Partisan du modèle de prévision stock-to-flow, l’analyste connu sous le pseudonyme de PlanB n’en démord pas. Malgré l’effondrement du cours du Bitcoin en mai et sa stagnation sous les 40.000 dollars, il persiste et signe.

Selon lui, sa précédente prévision reste réaliste. Elle avait déjà en 2020 de quoi surprendre. C’est probablement plus encore le cas à présent en raison du très fort ralentissement des investissements. Ces dernières semaines, les sorties de capitaux des produits BTC battaient des records.

Prix du BTC à 100.000 dollars en décembre

Pour PlanB, cela ne change rien. L’analyste considère que la trajectoire de croissance dessinée par le modèle S2F s’applique toujours. Or, cette courbe porterait le prix du Bitcoin jusqu’à 288.000 dollars d’ici 3 ans.

En novembre dernier, l’expert de la prévision précisait même que d’ici décembre 2021, la valeur du BTC serait comprise entre 100.000 et 288.000 dollars. Il n’était cependant pas seul à avancer une telle estimation.

D’ici la fin 2021, l’expert Bobby Lee tablait en mars sur une valeur comprise entre 200K$ et 250K$. Le hedge fund blockchain Pantera Capital estimait d’ailleurs que le BTC aurait parcouru la moitié de ce chemin d’ici août.

Pour son PDG et co-directeur des investissements, Dan Morehead, Bitcoin faisait alors mieux qu’attendu. « Bitcoin est désormais en avance sur notre calendrier de prévisions d’avril 2020 – pour atteindre 115K $ cet été », écrivait-il.

Une déviation oui, mais comme en 2013 et 2017

Dan Morehead, comme PlanB, s’appuie sur le modèle stock-to-flow. Toutefois, ces prévisions étaient antérieures au krach du marché des cryptomonnaies de mai. Et elles ne tenaient pas compte d’une variable imprévisible : Elon Musk.

Pour PlanB, les récents événements ne pèseront pas néanmoins sur la trajectoire du BTC.

« Je serais vraiment surpris que le bitcoin ne touche pas la ligne noire du modèle S2FX au cours de cette phase. Indépendamment de la volatilité actuelle, les points jaunes, verts et bleus seront (beaucoup) plus élevés que les points rouges et orange », déclare-t-il, graphique à l’appui.

L’analyste doit bien néanmoins concéder une sérieuse déviation du prix par rapport au modèle S2F. Mais, ce n’est pas une première, rappelle-t-il. De telles déviations étaient observées en 2013 et 2017, années d’ATH pour Bitcoin.

Les investisseurs peuvent aussi se rallier à l’argumentation développée par Dan Morehead, pour qui les prix bas actuels constituent une excellente opportunité d’acheter des crypto-actifs. En ce qui concerne le BTC, les baleines accumulent les jetons d’ailleurs.

« Pour les nouveaux investisseurs, il est préférable d’acheter lorsque le marché est en dessous de la tendance.  C’est le cas aujourd’hui.  Le marché n’a été aussi “bon marché” ou moins cher par rapport à la tendance que 20,3 % des onze dernières années », cite le dirigeant de Pantera Capital.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *