Un nouveau “memecoin’, SHIB, entraîne une congestion du réseau Ethereum

Le tueur de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu, provoque la congestion d'Ethereum (ETH) 101
Source: Adobe/Africa Studio

Le Shiba Inu (SHIB) a pris d’assaut la cryptosphère, en s’auto-proclamant tueur de Dogecoin (DOGE), ce qui a alarmé de nombreuses personnes. 50 % de l’offre totale de SHIB a été envoyée dans le portefeuille du cofondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, tandis que les frais d’Ethereum montent de nouveau en flèche et que DOGE reçoit un autre coup de pouce d’Elon Musk.

DOGE est devenu un phénomène tellement populaire qu’il n’est guère surprenant de voir des projets tenter de capitaliser sur son image et sa ressemblance.

Aujourd’hui, Elon Musk a de nouveau repris ses activités sur Twitter pour demander si Tesla devait accepter la cryptomonnaie – avec 77 % de votes positifs sur près de 1,24 million de votes, à 22 heures de la fin du sondage.

Le tueur de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu, provoque la congestion d'Ethereum (ETH) 102
Source: Elon Musk / Twitter

DOGE a bondi d’environ 14 % en une demi-heure et se négocie actuellement à 0,519 USD. Le prix a augmenté de 19% en une semaine.

Cependant, une cryptomonnaie lancée en août 2020, fait parler d’elle aujourd’hui : SHIB est une autre référence à la race de chien Shiba Inu qui est déjà fermement associée à DOGE.

Il n’y aurait peut-être pas grand-chose à dire sur SHIB si son prix n’avait pas bondi au cours du mois dernier : les rumeurs indiquent qu’il a attiré l’attention des investisseurs chinois, en plus d’être coté sur les principaux exchanges Binance, OKEx et Huobi – très populaires auprès des traders chinois.

L’annonce faite par Binance le 10 mai le décrit comme “une expérience de construction d’une communauté décentralisée et une autre monnaie “mème” similaire à Dogecoin [et] le premier jeton à être listé et utilisé comme une incitation à utiliser ShibaSwap, un exchange décentralisé”. Il ajoute également que trois portefeuilles détiennent 60,5 % de l’offre totale de la cryptomonnaie.

Binance a brièvement suspendu tous les retraits le même jour et certains suggèrent que cela était dû au volume de trading de SHIB.

Le PDG, Changpeng Zhao (CZ), a également déclaré qu’un “grand nombre d’utilisateurs” réclamaient SHIB.

“Le jeton SHIB permet aux utilisateurs d’en détenir des milliards, voire des trillions”, indique le communiqué d’OKEx.

Le site web de Shiba Token ajoute que le “Dogecoin Killer” est un token ERC-20 qui ” peut rester bien en dessous d’un penny et dépasser quand même le Dogecoin en peu de temps. “

50% de l’approvisionnement total est verrouillé dans Uniswap et les clés ont été détruites, ont-ils expliqué, tandis que “les 50% restants ont été envoyés à Vitalik Buterin. Nous avons été le premier projet à suivre cette voie, pour assurer une distribution équitable : les développeurs ne possèdent pas de jetons qu’ils peuvent déverser sur la communauté.”

Le “woofpaper” explique encore que le fondateur, appelé Ryoshi – qui prétend ne pas apprécier les exchanges centralisés – a choisi Ethereum : selon lui, il s’agit d’un réseau “sûr et bien établi” qui permet la décentralisation et la croissance. La moitié de l’offre totale a été envoyée au portefeuille du cofondateur d’Ethereum “et tant que VB n’intervient pas, alors SHIBA va croître et survivre.”

L’équipe a donc fait cadeau à Buterin de jetons qu’il n’avait pas demandés pour qu’il en fasse ce qu’il veut, mais ce geste pourrait potentiellement faire baisser le prix s’il décide un jour de s’en débarasser.

Selon CoinGecko, le prix de SHIB a augmenté de 120 % en un jour, de 1 944 % en une semaine et de 39 205 % en un mois, s’échangeant maintenant à 0,00003249 USD. L’offre maximale de jetons est de 1 quadrillion, tandis que l’offre en circulation et la capitalisation boursière demeurent un point d’interrogation. Selon CoinMarketCap, sa capitalisation boursière est de 11,95 milliards de dollars, ce qui le classe au 18e rang.

Evolution du prix de SHIB :

Le tueur de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu, provoque la congestion d'Ethereum (ETH) 103
Source: coingecko.com

Les personnes à l’origine de SHIB ont également lancé LEASH, dont l’objectif est “de maintenir chaque jour son prix à 1000/1 du prix de DOGE”. Un autre jeton appelé BONE devrait être lancé en même temps que ShibaSwap.

L’équipe derrière SHIB affirme également qu’un pourcentage des achats utilisant Amazon Smile ira à une association à but non lucratif, Shiba Inu Rescue Association.

Les frais d’Ethereum montent en flèche

En ce qui concerne le réseau Ethereum, les frais de transaction médians ont commencé à augmenter le 2 mai après avoir connu une diminution, puis ont bondi le 7 mai, enregistrant au total une hausse de 684 % en l’espace de huit jours. Le 10 mai, ce chiffre s’élevait à 31 USD.

Ce chiffre est à comparer avec les frais médians du Bitcoin (BTC), qui s’élevaient à 8,25 USD le même jour, tandis que les frais les plus élevés du mois dernier étaient de 28 USD, ce qui reste inférieur à ceux d’Ethereum.

Le tueur de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu, provoque la congestion d'Ethereum (ETH) 104
Source: bitinfocharts.com

Certains pensent que SHIB a contribué à cette hausse.

Inquiétude à profusion

Alors que certains soutiennent qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent avec un portefeuille entièrement composé de cryptomonnaies sur le thème du chien, avec la hausse soudaine de SHIB, un peu comme ce qui s’est produit avec SafeMoon fin avril, les mises en garde se multiplient.

Beaucoup l’ont qualifiée d’escroquerie, la comparant à Bitconnect.

Pour d’autres, il n’y a pas de différence entre ces cryptomonnaies, et d’autres décrites comme des escroqueries. Bien que chacun soit libre de faire ce qu’il veut, “DOGE, SHIB, SafeMoon volent la vedette au futur décentralisé que nous essayons de construire”, a soutenu l’analyste Michaël van de Poppe, ajoutant que “90% des gens perdront de l’argent avec ça.”

“Vous pouvez gagner beaucoup d’argent à court terme sur les “memecoins”, mais votre réputation risque d’être ternie”, a tweeté Ryan Selkis, PDG de Messari.

CZ a sobrement ajouté, “il semble que les gens ne se soucient plus des cas d’utilisation. Nous sommes probablement dans un marché haussier”.

Pierre Rochard, analyste Bitcoin chez Kraken exchange, a qualifié la situation d’absurde :

_____

Autres reactions:

__

__

__

__

__

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *