Un Guru de la Tech vient de Réitérer son Support au Bitcoin

Dans une conférence pour les entrepreneurs de la tech, Talent Land Jalisco 2021, qui se tenait au Mexique, Le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, a déclaré : « Le Bitcoin est le plus incroyable des miracles mathématiques ». 

Steve Wozniak a toujours été un fervent avocat du Bitcoin. En 2018, il avait fait savoir qu’il souhaiterait que la cryptomonnaie devienne la seule monnaie du monde. Cependant, le génie de l’informatique avait lancé sa propre cryptomonnaie baptisée « Efforce crypto » en décembre 2020.

L’Efforce est une structure cryptographique qui permet d’investir dans des « projets à efficacité énergétiques ». Selon les données recueillies sur CoinmarketCap, la capitalisation d’Efforce Token s’élève à 81 millions de dollars. La crypto se pointe à 315ème place du marché. 

Bitcoin meilleur que l’or

Stock to flow modèle avec le Bitcoin

Dans sa présentation au Talent Land Jalisco 2021, Steve Wozniak a indiqué qu’il était plus facile à miner et trouver les blocks du bitcoin que des grammes d’or. 

L’or est limité et vous devez le chercher. Je n’investis pas dans le bitcoin, mais je pense qu’il est là pour rester.

Il est vrai que le Bitcoin est peut-être plus facile à trouver que l’or mais dans un horizon temporel pas trop lointain. Le numéro un des cryptomonnaies serait plus rare que l’or. Dans un modèle développé par, l’analyse quantitative, Plan B dénommé « Stock to Flow » qui se base sur le principe de la rareté pour expliquer la surperformance d’un actif dans le long terme. 

Dans son modèle, Plan B a développé un ratio (S2F ratio) qui est un indicateur calculé à partir  du ratio des bitcoins minés par année et la quantité totale de bitcoin en circulation. L’interprétation du ratio est moins un actif est extrait pendant une année, plus sa valeur est importante.

En 2019, le S2F du Bitcoin s’élevait à 25 tandis que celui de l’or était de 62. En 2025, le modèle prévoit que le S2F du BTC passerait à 120 tandis que celui de l’or descendrait vers 50. Ce qui fera du Bitcoin un actif plus rare que l’or et sa valorisation boursière dépasserait largement celle de l’or. 

Évolution du cours du Bitcoin. Source TradingView

On ne saurait établir de liens entre la déclaration du guru la tech et le cours du bitcoin car le co-fondateur n’est pas connu pour être un manipulateur de marchés. Toutefois, ne serait-ce le fruit du hasard ou de la coïncidence, on a remarqué un effet haussier sur le cours du BTC après que les journaux cryptos ont relayés les déclarations de Steve Wozniak à propos du Bitcoin.

Dans la séance de trading d’hier, la crypto n’était pas trop loin du seuil psychologique de 32 000$. Elle avait perdu 6,18% en rythme journalier. Mais aujourd’hui, le BTC franchit timidement la barre des 33 000$.  Au moment d’écrire cet article, son cours est en hausse de 2,08%. 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *