Un économiste d’Allianz avertit que les gouvernements ne tolèreront pas forcément Bitcoin

Un économiste d'Allianz avertit que les gouvernements ne tolèreront pas forcément Bitcoin 101
Mohamed El-Erian. Source: capture vidéo.

Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef de l’assureur allemand Allianz, a déclaré que l’intérêt croissant des investisseurs du monde entier pour le Bitcoin (BTC) s’explique par leur croyance en une adoption continue par le secteur privé. Mais la cryptomonnaie ne s’imposera que si les gouvernements le lui permettent.

Le président du Queens’ College a fait cette remarque lors d’une interview accordée à CNN, au cours de laquelle il a déclaré que Bitcoin “enlève beaucoup aux gouvernements, en particulier leur seigneuriage, c’est-à-dire le droit de frapper la monnaie et d’en tirer profit”.

Il a commenté,

“J’ai tendance à dire aux gens d’être très prudents ; c’est un actif qui veut s’établir, mais il ne peut s’établir que si les gouvernements le lui permettent. […] vous ne supposez pas seulement l’adoption par le secteur privé, mais aussi la tolérance du gouvernement, et je ne suis pas très convaincu de cette deuxième hypothèse.”

Le conseiller économique a ajouté que selon une perspective étroite, Bitcoin n’est pas “too big to fail” (trop gros pour couler). D’un point de vue plus large, a-t-il dit, il présente un défi au paradigme de la liquidité et peut perturber le système monétaire mondial. Avec “trois accidents” cette année jusqu’à présent, il a appelé à la vigilance car “on ne sait jamais quel petit accrochage va provoquer un carambolage sur l’autoroute.”

Selon M. El-Erian, la dernière flambée du cours du Bitcoin est également liée à la politique actuelle d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine (FED) : les investisseurs ont réalisé qu’avec une masse monétaire record, les obligations d’État ne pouvaient plus être considérées comme le refuge le plus sûr pour leurs fonds.

Il existe des distorsions sur le marché, estime le conseiller, causées par cette intervention massive des banques centrales. Les obligations d’État sont des actifs sûrs pour les investisseurs, et un moyen de diversifier un portefeuille composé d’actions. Mais si leur prix est artificiel comme c’est le cas aujourd’hui – parce qu’il est trop élevé – alors ils cessent d’être un facteur d’atténuation du risque, et les investisseurs se tournent vers autre chose, a déclaré M. El-Erian. “Normalement, vous devriez vous tourner vers l’or, mais il y a un problème avec le marché de l’or. Donc beaucoup de gens choisissent Bitcoin comme atténuateur de risque, ce qui semble absurde car c’est un actif incroyablement volatile.”

Expliquant pourquoi il pense que les investisseurs injectent leurs fonds dans la cryptomonnaie en dépit de cela, El-Erian a déclaré,

“C’est la situation où [Bitcoin] est, aux yeux de certains investisseurs, l’actif le moins mauvais à utiliser.”

L’animatrice Julia Chatterley de CNN a noté que l’indicateur de la masse monétaire de la FED appelé M2 a augmenté de 27% en glissement annuel en février, indiquant une croissance record de la masse monétaire. Cet indicateur M2 comprend tous les éléments de M1 (espèces et dépôts-chèques) et les instruments proches des liquidités (dépôts d’épargne, titres du marché monétaire, fonds communs de placement et autres dépôts à terme). Selon Investopedia, il est considéré comme un indicateur de l’inflation future et de l’objectif de la politique monétaire des banques centrales.

El-Erian estime que les investisseurs peuvent appartenir aux trois catégories suivantes : ceux qui investissent dans Bitcoin à titre préventif pour protéger leurs actifs, ceux qui investissent pour des raisons spéculatives, et ceux qui pensent que les monnaies sont dévaluées en raison de la croissance de la masse monétaire. “Plus vous verrez une augmentation de la masse monétaire, plus cela poussera les gens vers Bitcoin”, a-t-il conclu.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, utilisez NordVPN

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *