Un centre de veille économique américain avertit que le futur de la monnaie est incertain

Un centre de veille économique américain avertit que le futur de la monnaie est incertain 101
Source: Adobe/narvall

Le “National Intelligence Council” américain, un centre de planification stratégique à moyen et long terme, a averti les États-Unis et leurs alliés des “menaces” que font peser sur le dollar et l’euro, les stablecoins et plus généralement, les “monnaies numériques émises par le secteur privé”.

Dans son dernier rapport quadriennal, intitulé “Global Trends 2040 : A More Contested World”, l’organisme affirme que les cryptomonnaies du secteur privé et les autres actifs monétaires non émis par l’État “pourraient rendre plus complexe la conduite de la politique monétaire en réduisant le contrôle des pays sur leurs taux de change et leur masse monétaire.”

Les auteurs du rapport ont également noté que la Chine émergera probablement comme le plus grand rival des Etats-Unis avec une “concurrence” à “tous les niveaux” – y compris la technologie de l’industrie 4.0.

Bien que les auteurs n’aient pas cité les cryptoactifs tels que Bitcoin (BTC), ils ont mentionné le projet Libra (aujourd’hui Diem) de Facebook, qui n’a toujours pas été lancé à la suite de difficultés réglementaires aux États-Unis et ailleurs. Le yuan numérique chinois a également été cité, tout comme d’autres projets de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Dans une section intitulée “l’avenir incertain de la monnaie”, les auteurs écrivent,

“Le secteur financier n’est pas à l’abri des changements technologiques qui transforment d’autres industries. Il est probable que les monnaies numériques seront de plus en plus acceptées au cours des deux prochaines décennies, à mesure que le nombre de [CBDC] augmentera.”

Ils ajoutent que si Facebook et d’autres pays réussissent à déployer leurs cryptomonnaies, cela “favorisera encore plus l’acceptation des monnaies numériques, mais ils indiquent que les régulateurs pourraient jouer un rôle crucial”.

Ils ont écrit,

“Dans quelle mesure les monnaies numériques émises à titre privé constitueront un substitut à l’utilisation des monnaies fiduciaires nationales ou régionales, y compris le dollar américain et l’euro, pour effectuer des transactions dépendra de la réglementation.”

Des mises en garde concernant le secteur financier ont été lancées. Au cours des deux prochaines décennies, ajoutent-ils, “plusieurs tendances économiques mondiales” pourraient nuire à l’unité internationale, “notamment l’augmentation de la dette nationale, un environnement commercial plus complexe et fragmenté, l’expansion mondiale du commerce des services, de nouvelles perturbations de l’emploi et la montée en puissance continue des grandes entreprises”.

D’autres prévisions concernent les éléments suivants :

  • les États verront leur flexibilité économique réduite alors qu’ils devront faire face à un endettement plus important ;
  • les règles du commerce international vont se diversifier ;
  • les pressions exercées par les pouvoirs publics pour affronter les défis tels que l’évolution démographique et le changement climatique vont s’intensifier ;
  • les économies asiatiques poursuivront leur croissance, mais à un rythme plus lent ;
  • une croissance plus forte en Asie pourrait aider les pays à éviter le piège des revenus intermédiaires ;

Les sentiments exprimés dans le rapport font écho à ceux des analystes présents au Forum économique mondial de Davos au début de l’année : les dirigeants économiques mondiaux ont été avertis de ne pas considérer le statu quo économique comme “acquis pour les prochaines décennies”.

Les experts financiers du Fonds Monétaire International (FMI) ont écrit en janvier que “l’incertitude [avait] atteint des niveaux sans précédent” pendant la pandémie de coronavirus, et que les retombées sur certaines nations menaçaient de provoquer une nouvelle instabilité économique dans les années à venir.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, utilisez NordVPN

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *