Un Bitcoin qui bat des records mais qui domine moins !

Pour beaucoup, cryptomonnaie rime avec Bitcoin. Première cryptomonnaie à avoir été créée, le Bitcoin est également la première crypto au monde en matière de capitalisation. Le Bitcoin apparait donc à juste titre comme la tête de gondole des cryptos. Pour autant, suite à l’explosion du marché crypto en général, la domination du Bitcoin est en baisse.

Une marché crypto qui explose

Le marché des cryptomonnaies ne s’est jamais aussi bien porté. Ainsi, d’après les données du site Coinmarketcap, la capitalisation totale du marché crypto tourne actuellement autour de 1,9 trillions de dollars avec un record historique à 1,95 trillions ces derniers jours.

Dans tout ça, que pèse le Bitcoin ? Toujours d’après les chiffres de Coinmarketcap, la domination actuelle du Bitcoin est de 55,8 %. Concrètement, cela signifie que la capitalisation du Bitcoin représente à elle-seule 55,8 % de la capitalisation totale toutes cryptos confondues.

Le Bitcoin reste donc le champion des cryptos. Pour autant, il faut savoir que ce chiffre est en baisse. En fait, il s’agit même du plus faible niveau depuis mai 2019. En janvier 2021, le Bitcoin pesait environ 70 %, c’est dire si sa domination en perte de vitesse.

Marché crypto : une concurrence toujours plus forte

L’essor d’une concurrence toujours plus forte explique pourquoi la domination du Bitcoin est en baisse. En particulier, le Bitcoin fait face depuis quelques mois à une concurrence rude de la part de l’Ethereum notamment.

L’Ethereum est la seconde cryptomonnaie au monde. Poussée par l’explosion de la DeFi et des smart contracts, l’Ethereum a le vent en poupe. En particulier, ces derniers jours, son cours a augmenté de plus de 20 %. A l’heure actuelle, l’Ethereum pèse environ 12 % de la capitalisation totale et ce chiffre est en augmentation.

Derrière l’Ethereum, de nombreuses autres cryptos poussent et se partagent des miettes de marché. Ainsi, ces dernières semaines, des altcoins comme Binance Coin, Ripple, Chainlink, Uniswap ou encore le Cardano ont réalisé des performances exceptionnelles.

La baisse de la domination du Bitcoin n’est pas de nature à le remettre en cause, loin de là. Tout d’abord, il est normal que l’émergence de nouvelles cryptos grignote les parts du Bitcoin. Il s’agit là d’un effet quasi mécanique. De plus, l’arrivée de nouvelles cryptos profite au marché crypto dans sa globalité donc au Bitcoin également. Cela permet de créer de nouvelles opportunités d’investissements et d’entretenir l’appel d’air vers les cryptos. De plus, c’est également un moyen de diversifier un portefeuille tout en gardant le Bitcoin comme la crypto de référence.

Qu’on se le dise, malgré une domination en baisse, le Bitcoin se porte très bien ! D’ailleurs, le cours du Bitcoin vient de réaliser son meilleur trimestre depuis 2013 !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *