Ukraine : saisie de 3800 consoles Sony PS4 utilisées pour du mining illégal

Lorsque la police ukrainienne a réalisé un raid pour mettre un terme aux activités d’une importante ferme illégale de mining dans la ville de Vinnytsia (ouest de l’Ukraine), elle ne s’attendait sûrement pas à trouver des milliers de playstation 4 utilisées pour le mining !

PS4 mining

En Ukraine, si on ne peut utiliser la corruption à son avantage, il faut savoir utiliser la débrouille ! C’est ce que pensaient réussir les organisateurs d’une ferme illégale de crypto qui s’était installée dans les locaux inoccupés d’un fournisseur d’électricité de la ville de Vinnytsia. Ils faisaient tourner leurs machines sans payer l’électricité, obtenant ainsi une rentabilité exceptionnelle en crypto !

En manipulant les tableaux électriques, les malfrats pensaient pouvoir rester sous les radars en masquant leur consommation électrique tout en devenant riches en crypto-monnaies. Malheureusement pour eux, leur vol d’électricité bien que déguisé avait atteint un tel volume (environ 200 000$ selon les informations recueillies) qu’il a failli compromettre l’approvisionnement énergétique de la ville entière.

Ainsi, une fois le pot aux roses découvert et alors que bandits avaient failli couper la lumière à toute la ville, il était inévitable que les autorités légales ne réalisent une descente policière musclée afin de reprendre les choses en main dans cette histoire incroyable.

Une fois sur place, quelle ne fut pas la surprise des forces de l’ordre ukrainiennes en mettant la main sur près de 5 000 unités de matériel informatique, dont 3 800 consoles PlayStation 4, plus de 500 cartes graphiques, 50 unités de traitement, des ordinateurs portables, des téléphones et des lecteurs flash.

Alors que la génération Playstation 5 est sortie et hormis quelques proof of concept de bricoleurs avertis, la PS4 n’est jamais utilisée pour miner de la crypto car c’est un matériel dépassé pour cet usage et non rentable … si on doit payer sa consommation d’électricité bien sûr ! 

Voilà un usage bien atypique d’une machine pensée d’abord pour le jeu ! Même si on peut s’extasier sur le côté techno geek des mineurs débrouillards, les escrocs ukrainiens mis en cause vont sûrement devoir rester quelques années à l’ombre dans les sympathiques geôles ukrainiennes. Quand ils sortiront, la future playstation 6 de Sony sera sûrement déjà disponible à la vente !

En attendant, une question sans réponse subsiste. Que sont devenues les PS4 ? Se sont-elles retrouvées chez les enfants des policiers de Vinnytsia ?

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *