Tout savoir en 5 minutes sur l’adoption du Bitcoin au Salvador !

Source : Adobe / Dimitris_Barletis

Ça y est… On en parlait depuis quelques mois, c’est désormais officiel ! Mardi 7 septembre 2021, le Salvador a officiellement adopté le Bitcoin comme sa monnaie officielle en plus du dollars américain. Vous vous demandez ce que cela va changer pour le pays ? Nous vous expliquons ci-dessous les trois choses à savoir pour comprendre cet évènement qui fait déjà date !

​Mardi 7 septembre 2021, une date historique pour le Salvador et… le Bitcoin !

À partir du 7 septembre 2021, le Bitcoin devient une monnaie officielle au Salvador. Pour être précis, le Bitcoin adopte le statut de « legal tender » ou « monnaie autorisée » dans le pays. Concrètement, ce terme désigne la (ou les) monnaie(s) qui peuvent être utilisée(s) dans le pays pour acheter un bien. Le Bitcoin rejoint donc l’autre monnaie officielle du Salvador, le dollar américain. En effet, il faut savoir que le Salvador a abandonné sa monnaie, le colon, en 2001 pour se tourner vers le dollar.

Source : Adobe / Comugnero Silvana

L’objectif du gouvernement est de stimuler l’économie locale et d’encourager l’investissement dans le pays. En effet, un quart du PIB du Salvador provient de fonds envoyés depuis l’étranger. Le plus souvent, il s’agit de citoyens du Salvador qui travaillent à l’étranger et envoient de l’argent pour soutenir leur famille restée au pays. Avec le Bitcoin, les transferts seront plus rapides et mois coûteux, ce qui devrait stimuler le pouvoir d’achat des salvadoriens.

De plus, avec l’adoption du Bitcoin, le gouvernement entend tendre la main aux nombreuses personnes hors circuit des banques. En effet, il faut savoir que seul 30 % de la population du Salvador possède un compte bancaire. Le Bitcoin fonctionne sur la base d’un portefeuille crypto dont les conditions de souscription sont beaucoup plus faciles que celles d’un compte bancaire traditionnel.

Enfin, le président entend attirer les investisseurs Bitcoin dans le pays. Ainsi, le visa sera automatiquement donné pour toute personne qui investira l’équivalent de 3 bitcoins dans le pays. Au cours actuel, cela revient à un investissement de 140 000 $.

​Le plan du gouvernement pour adopter avec succès le Bitcoin

Adopter une nouvelle monnaie officielle, surtout quand il s’agit d’une crypto, n’est pas chose aisée. Le gouvernement a ainsi préparé un plan pour que l’adoption se passe du mieux possible. Le Salvador est conscient que sa politique va être observée de près et entend donc réussir !

Par exemple, le gouvernement prévoit de distribuer gratuitement des bitcoins d’une valeur de 30 $ à chaque citoyen qui utilisera le portefeuille « Chivo » (« cool » en français).  Il s’agit du wallet national mis en place par le gouvernement pour gérer ses bitcoins. Cette aide vient à point nommé dans un pays qui n’a pas échappé à la crise économique liée au COVID. Sur le plan national, le gouvernement espère voir un sursaut de l’économie, quand bien même il ne serait que temporaire.

Enfin, pour faciliter l’accès au Bitcoin, le Salvador est en train d’installer environ 200 distributeurs automatiques de BTC. Ces machines permettront aux citoyens de transformer leurs dollars en bitcoins.

Source : Adobe / Parilov

Pour chacune de ces actions, le gouvernement a établi un certain budget qui a été approuvé par le parlement. Une enveloppe globale de 150 millions de dollars a été également allouée pour couvrir les conversions entre dollar et bitcoin.

​Une population majoritairement sceptique vis-à-vis du Bitcoin

Pour le moment, l’adoption du Bitcoin rencontre un rencontre un certain scepticisme de la part de la population. En partie, ce scepticisme s’explique par le manque de clarté du gouvernement.

En effet, la notion de « legal tender » n’oblige pas pour autant les marchands à accepter le Bitcoin. En fait, chaque magasin est légalement en droit de refuser le Bitcoin, au même titre qu’il peut aussi imposer les paiements en cash uniquement. Ce point a créé beaucoup de confusion dans le pays. Pourquoi ? La loi « Bitcoin » passée en juin 2021 indiquait clairement : « tout agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il lui est proposé par quiconque acquiert un bien ou un service. ».

Suite à certaines contestations, le président Nayib Bukela a finalement fait marche arrière sur ce point. En août, il a ainsi indiqué que les magasins n’avaient pas à accepter les paiements en Bitcoin s’ils ne souhaitent pas.

Les mises en garde voire les condamnations à l’étranger alimentent également le scepticisme dans le pays. Par exemple, l’agence Moody a récemment abaissé la note du Salvador, en partie à cause de l’adoption future du Bitcoin. Le FMI, de son côté, n’a eu de cesse d’exprimer sa désapprobation. Pour lui, l’adoption du Bitcoin va contribuer à déstabiliser les prix et va mettre le système monétaire national tout entier sous tension.

Source : Adobe / VaLDIVIA

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que 7 personnes sur 10 souhaitent l’abrogation de la loi Bitcoin comme mentionné dans un sondage récent. Alors, qu’en penser ? Le Bitcoin va-t-il enfoncer encore plus la situation économique du Salvador comme beaucoup le prétendent ? Ou vit-on tout simplement le passage de la bougie à l’électricité ? Ce qui est sûr, c’est que le Salvador va devenir un laboratoire Bitcoin grandeur nature et que tous les yeux se porteront sur le pays.
 

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

 

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *