Top 5 des films, séries et livres sur le Bitcoin (BTC)

Si vous êtes plutôt 7ème art 

Commençons donc par le cinéma, car oui, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont apparus à la surface du monde il y a plus de 10 ans maintenant et les producteurs de films et documentaires ne sont pas passés à côté de l’occasion pour en faire l’echo au plus grand monde. Alors si vous en avez par dessus la tête de devoir expliquer pour la 50ème fois le Bitcoin à votre mère, grand mère, cousin, grand oncle et j’en passe, profitez de l’occasion pour vous faire un visionnage du dimanche soir, ce sera surement plus efficace. 

#1 The rise and rise of bitcoin (2014)

Cela commence à dater un peu, mais comme le dit l’expression c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Ce film d’un peu plus d’1h30 retrace ainsi l’histoire des pionniers du bitcoin. Parmis eux on retrouve Gavin Andresen qui était ni plus ni moins en contact direct avec Satoshi Nakamoto le pseudo derrière lequel se cache le ou les inventaires de la cryptomonnaie numéro un et dont personne n’a encore jamais percé le mystère ! Un film qui vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants autour de la création du Bitcoin.  

Rise and Rise of Bitcoin
Rise and Rise of Bitcoin

#2 Banking on Bitcoin (2016) 

Dans la droite lignée du film Rise and Rise of Bitcoin tout en allant plus loin dans l’explication de certaines des histoires autour de la cryptomonnaie. Le film s’arrête notamment sur l’arrestation de Charlie Shrem, le créateur de Bitinstant. L’homme a été accusé de blanchir près d’1 million de dollar au travers de Silk Road. 

Banking on Bitcoin
Banking on Bitcoin

#3 Bitcoin Big Bang : l’improbable épopée de Mark Karpeles (2018) 

Mt. Gox, cela vous dit quelque chose ? C’est un des noms les plus sombres pour l’écosystème bitcoin et cryptomonnaies. Le film raconte l’histoire derrière l’exchange de crypto Mt. Gox. A l’époque, entre 2010 et 2014, l’exchange opérait plus de 70% des volumes d’échange de Bitcoin dans le monde. En 2014 Mt. Gox est victime d’un hack qui provoque sa faillite et la perte de plusieurs centaines de milliers d’euros pour de nombreux investisseurs, des sommes qui valent désormais plusieurs millions au niveau du cours actuel du BTC. Les regards se tournent rapidement vers le patron français de l’entreprise Mark Karpeles qui aurait lui-même orchestré le hack. Relâché depuis faute de preuve, Mark Karpeles apparaît dans le film pour raconter sa vérité sur l’histoire de Mt. Gox. 

Bitcoin Big Bang
Bitcoin Big Bang

#4 Trust Machine: The Story of Blockchain (2018) 

Une fois que l’on a compris ce qu’est le Bitcoin, il faut s’intéresser à la technologie sous-jacente, la blockchain ou plutôt les blockchains. Au delà du Bitcoin, des centaines voire des milliers d’autres cryptomonnaies ont vu le jour. Ce film présente la vie des gens qui utilisent ces cryptomonnaies dans la vie réelle pour payer des produits et des services mais aussi de l’écosystème qui s’est mis en place autour de ces cryptomonnaies. Le film présente ainsi les problèmes nouveaux auquels les pionniers des cryptomonnaies sont confrontés. 

Blockchain : the trust machine
Blockchain : the trust machine

#5 Deep Web (2015) 

Avec Keanu Reeves en voix off, ce film raconte l’histoire de Silk Road, la première marketplace du darkweb sur laquelle il était possible de payer en Bitcoin. Le film s’attarde notamment sur l’histoire du mystérieux personnage à la tête de l’organisation Silk road : Dread Pirate Roberts et son arrestation par les autorités américaines. Avec l’augmentation du cours du Bitcoin au fil des années, le FBI réalisait alors l’une des plus grandes saisies de leur histoire. 

Deep Web
Deep Web

Si vous êtes un amateur de séries Netflix 

Plutôt série, vous en avez assez de vous laisser guider par l’algorithme de Netflix, vous avez donc décidé de reprendre la main sur votre sélection pour vous axer vers des séries qui vous feront en savoir plus sur le monde de la finance. Voici une liste qui devrait vous permettre d’occuper une bonne partie de votre temps libre. 

#1 Billions (2016) 

La série retrace la vie de Bobby Axelrod, le patron d’un hedge fund à la conquête de milliards de dollars. Suivez le dans ses aventures les plus extrvagantes alors que ce dernier est poursuivi par la justice américaine dans une sombre affaire de délit d’initié. Plus de 5 saisons et 55 épisodes à regarder sans modération.

Billions
Billions

#2 Dirty Money (2018)

Manipulation, corruption, tout ce que vous ne pouvez pas imaginer autour de l’argent sale est présenté dans cette série Netflix qui retrace les complots organisés par la firme allemande Volkswagen, le géant bancaire HSBC et ses liens avec les plus dangereux cartels mexicains, bref tout y passe dans un format qui présente un nouveau sujet à chaque épisode. 

Dirty Money
Dirty Money

#3 Money, Explained (2021)

Une excellente série documentaire qui explique au cours de chaque épisode un pilier du monde de la finance actuelle, l’un de ces épisodes est consacré au Bitcoin. Que vous soyez un trader pro ou un simple débutant, ces épisodes ludiques et pédagogiques vous en apprendront plus sur les cartes de crédit, la crise des dettes étudiantes mais aussi pourquoi les gens aiment prendre des paris ! 

Money Explained

#4 The Big Short (2015) 

Si vous souhaitez vous immerger dans la vie d’un trader et d’un hedge fund manager, ce film primé est fait pour vous. Et il faut dire que le casting est impressionnant. L’histoire se concentre ainsi sur la crise de 2008, alors que les marchés s’emballent, Christian Bale dans la peau de hedge fund manager se rend compte que les données présentent des marchés financiers près à s’écrouler, il décide alors de parier contre le marché. 

The Big Short
The Big Short

#5 Steve Jobs : Billion Dollar Hippy (2011) 

En octobre prochain il s’agira déjà du 10ème anniversaire de la mort de Steeve Jobs, le CEO star de la firm Apple valorisée à plusieurs trilliards aujourd’hui. Décédé en 2011, Steve Jobs n’aura pas vu le Bitcoin et les cryptomonnaies devenir mainstream. Le documentaire présente de nombreux partenaires de Steve jobs ainsi que ses amis. Le documentaire présente également les grandes leçons d’entreprenariat que nous pouvons apprendre de Steve Jobs. 

Steve Jobs
Steve Jobs

Si vous êtes un passionné de lecture 

#1 The CryptoMBA 

Alors que le marché des cryptomonnaies s’institutionalise avec les plus grandes banques du monde mais aussi les fonds d’investissements qui débarquent depuis plusieurs années maintenant dans le monde des cryptomonnaies. Ce livre très complet et détaillé rédigé par Frédéric Bonelli, expert cumulant plus de 20 ans d’expérience auprès d’investisseurs et étant lui-même à la tête de son fond d’investissement vous permet de passer d’un acteur qui suit le marché des cryptomonnaies de loin à un investisseur disposant des clés de lecture pour mieux comprendre le marché. 

The Crypto MBA
The Crypto MBA

#2 Blockchain, vers de nouvelles chaines de valeur ? 

Redonner ses lettres de noblesse à la technologie blockchain, souvent incomprise, cette technologie est réduite la plupart du temps à des idées de décentralisation et de confiance. Ce livre raconte l’histoire de cette technologie pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, de la philosophie qu’elle porte en elle à la révolution technologique qu’elle promet aussi grande que celle d’internet. Les auteurs Martin Della Chiesa, François Hiault et Clément Téqui ont su faire de ce livre une brique importante de votre bibliothèque au rayon blockchain. 

Blockchain : vers de nouvelles chaînes de valeur
Blockchain : vers de nouvelles chaînes de valeur

#3 La Blockchain : une révolution dans l’immobilier ? 

Cet excellent ouvrage présente comment la technologie blockchain dispose des éléments pour venir bouleverser le marché de l’immobilier qui n’a pas encore connu sa phase d’uberisation. Riche de cas d’usage, ce livre rédigé par Aurélien Onimus détaille une révolution à venir qui va de la réduction des frais de transaction à l’ouverture de l’investissement immobilier au plus grand nombre en passant par la digitalisation d secteur avec une technologie blockchain qui vient s’interfacer aux autres technologies émergentes que sont l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Point important : Cointribune vous fait gagner ce livre, participez au concours dès maintenant !

La Blockchain : une révolution dans l'immobilier
La Blockchain : une révolution dans l’immobilier

#4 The Bitcoin standard 

Ce livre revient sur les fondamentaux de la création du Bitcoin ainsi que sur les éléments qui lui ont permis de réaliser la croissance que l’on connaît aujourd’hui. L’appriche historique permet de visualiser comment les technologies au fil des années ont fait évoluer la forme et la fonction de la monnaie du gold standard au Bitcoin standard, Saifedean Ammous nous explique pourquoi le Bitcoin est aujourd’hui incontournable. 

The Bitcoin Standard
The Bitcoin Standard

#5 Decrypting Crypto 

Robert Kiyosaki, l’auteur du fameux best seller Rich Dad Poor Dad est un fan de Bitcoin et il le fait savoir dans un livre qui aborde les sujets du Bitcoin et de la technologie blockchain sous-jacente qui permettent de créer la première monnaie disposant d’une valeur de réserve. 

Decrypting Crypto
Decrypting Crypto

Et voilà, une liste qui devrait vous permettre de passer un bel été chaud et studieux que ce soit derrière votre écran ou votre livre favoris. A la plage ou bien à la montagne, les cryptomonnaies sont partout car par essence l’écosystème est décentralisé ce qui en fait sa force. 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *