Sushiswap entend séduire les investisseurs institutionnels

Il y a quelques jours, Sushiswap faisait part de son souhait de diversifier sa trésorerie. Comment ? En permettant à des investisseurs institutionnels d’acheter un certain nombre de tokens que le protocole conserve en réserve.

Une démarche qui a eu de quoi interroger l’ensemble de la communauté. Entre incompréhension d’une telle démarche et conditions d’entrée trop favorables, les utilisateurs se questionnent. La problématique de l’utilisation de techniques dites de la “finance centralisée” a aussi été mise en avant. Zoom sur le projet qui divise la DeFi.

Que Propose Sushiswap ?

Que Propose Sushiswap ?Par l’intermédiaire de son co-fondateur 0xMaki, Sushiswap a fait part de son souhait d’ouvrir 25 % de ses réserves de trésorerie en SUSHI à 21 fonds de capital risque. Une opération évaluée à plus de 60 millions de dollars pour plus de 12 millions de tokens.

La plateforme d’échange décentralisée pourrait aussi permettre aux membres de la communauté d’acheter jusqu’à 10 millions d’euros de tokens.

Cette ouverture des réserves du protocole se ferait également dans des conditions d’accès extrêmement avantageuses. En effet, il est prévu que les tokens soient vendus entre 20 et 30 % inférieur au prix moyen constaté sur les 30 derniers jours. Une opération qui visait initialement à se dérouler sur 6 mois pour la vente progressive des tokens. Ceux-ci seraient alors restés bloqués pendant 18 mois sous forme de vesting.

Pourquoi Sushiswap Souhaite Attirer les Institutionnels ?

La démarche semble être motivée par deux paramètres. Par ce biais, Sushiswap entend bénéficier des conseils des sociétés de capital-risque. En effet, en temps normal, ces sociétés qui investissent dans des entreprises prometteuses ont une vision à long terme de leur investissement. Il ne s’agit pas uniquement d’effectuer un placement mais bel et bien d’aider et de participer activement à la prise de décision.

Mais Sushiswap entend aussi profiter du carnet d’adresse de ces sociétés. C’est en tout cas le justificatif principal apporté par 0xMaki : celui du réseau. Cette opération pourrait effectivement permettre au projet et à l’écosystème de pénétrer des univers et de nouer des contacts avec des personnalités de la Silicon Valley. L’objectif de la démarche serait donc essentiellement axée sur le souhait de nouer des contacts avec des profils intéressants pour le projet.

La Réaction de la Communauté Sushiswap

La Réaction de la Communauté Sushiswap Elle a été plutôt négative. Certains s’interrogent sur l’intérêt d’une telle démarche. A fortiori lorsque l’on sait que Sushiswap dispose encore d’une réserve de plus de 51 millions de tokens. La vente d’une partie des liquidités interroge. D’autant plus lorsque l’on sait que les coûts de fonctionnement annuels de la plateforme sont inférieurs au million de dollar. En d’autres termes, le protocole n’a pas besoin d’argent.

Mais c’est surtout la remise proposée aux investisseurs qui fait jaser dans la communauté. Une réduction de 20 à 30 % par rapport au prix du marché qui fait grincer des dents. En effet pour beaucoup d’observateurs, le token de gouvernance Sushi est déjà sous-valorisé.

Le basculement de paradigme inquiète également une grande part de la communauté. En effet, selon les membres actifs du réseau Sushi, cette démarche se rapprocherait d’une opération de finance centralisée. Un principe qui semble aller à l’encontre des valeurs profondes et de la DeFi chère aux plateformes d’exchanges comme Sushiswap ou encore Uniswap. Un pas que la plateforme Uniswap avait néanmoins franchi en laissant entrer des investisseurs institutionnels à son capital.

Conscient des préoccupations et des réticences, oxMaki a sondé la communauté par le biais de différentes enquêtes. Les premières tendances ont été assez claires et plaident largement en faveur d’un financement du projet à une échelle réduite. L’allongement des périodes d’acquisition des tokens a aussi été largement mise en avant. Quoi qu’il en soit, le co-fondateur a confirmé qu’il se plierait aux souhaits de la communauté et que le montant global de la transaction pourrait être fortement réduit.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *