Square (Jack Dorsey) 29 Milliards pour Devenir Leader Mondial

Square : Jack Dorsey achète Afterpya pour 29 milliards de dollars

Square : Jack Dorsey paye 29 Milliards pour Devenir Leader Mondial

Square est en passe de devenir un géant mondial du payement numérique. Les solutions de transactions en ligne deviennent des poids lourds dans l’économie post Covid. Un succès comparable avec celui qu’a connu Amazon avec la vente en ligne. Les entreprises spécialisées dans le payement en ligne comme Square et AfterPay ont connu une croissance exponentielle depuis un an.

Square, Leader Mondial

Le groupe de Jack Dorsey est en train d’exploser tous les records. Son action s’apprécie depuis de nombreux mois, et l’annonce du rachat d’AfterPay a encore propulsé son cours de 10 %. L’action Square SQ a atteint 272 $ le Lundi 2 Août 2021. Une hausse qui vient continuer un mouvement de croissance fortement marqué depuis le début de la crise Covid. En effet, l’action a bondi de 50 dollars au mois de mai 2020 jusqu’à 5 fois cette valeur environ. Une valeur atteinte au courant du mois de février. Cette récente acquisition, plus le retour du Bull Run du Bitcoin pourrait bien relancer cette tendance haussière vers de nouveaux plus hauts.

Et de nombreux projets de développements sont en cours. Ces derniers jours, de nombreuses déclarations entourant les cryptos monnaies ont attiré l’attention de la communauté du bitcoin sur Square. Mais l’entreprise du fondateur de Twitter ne se contente pas de pénétrer le marché des cryptos monnaies. C’est en Australie que Jack Dorsey à dirigé son dernier investissement rendu public.

Une Vision Commune avec AfterPay

Il s’agit de la société AfterPay. C’est une société australienne, basée à Melbourne Victoria, spécialisée dans les payements en ligne. Avec cette acquisition, Square élargit son offre de payement digital. Car une des caractéristiques d’AfterPay est le payement fractionné. Ce dernier est une adaptation du micro crédit censé donner plus de liberté aux clients. C’est notamment cette notion de liberté au client et de pouvoir aux consommateurs qui a séduit le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey. Selon ses termes :

Square et AfterPay ont un objectif commun. Nous avons créé notre entreprise pour rendre le système financier plus équitable, plus accessible et plus ouvert, et AfterPay a créé une marque de confiance en accord avec ces principes.

Le payement fractionné, qu’on appelle aussi le buy now pay latter, est une nouvelle forme de micro crédit. Au lieu de faire peser le crédit sur les consommateurs, ce sont les commerçants qui assument le prix. Les clients peuvent librement contracter un micro crédit de 4 mois. C’est la forme numérique du “payable en 4 fois sans frais”. L’entreprise AfterPay ne demande pas de connaitre la situation bancaire du client, et aucune information de ce type n’est transmise. Le commerçant doit verser un certain montant correspondant aux frais de fonctionnement du service. Et en cas de défaut de payement de la part du client, le compte est gelé.

Le Marché du Payement Fractionné, Paypal en Ligne de Mire 

Cette solution de payement se répand dans l’économie comme une trainée de poudre. C’est un avantage concurrentiel déterminant pour un commerçant. Cette option augmente largement la taille du panier moyen des consommateurs. De plus, ce phénomène est augmenté par la grande proportion des clients qui s’est dirigé vers le commerce en ligne. Enfin, les acheteurs jeunes et précaires, les plus touchés par la crise sanitaire, qui sont aussi les plus grands acheteurs en ligne, ont accès à un moyen d’augmenter leurs dépenses. C’est donc une combinaison de différents facteurs qui fait de ce service une arme lourde pour le business numérique.

C’est un service qui fait prospérer toutes les entreprises qui le mettent en place. Les start-ups, comme les Français Alma et Pledg. Mais aussi les grandes banques comme la BNP Paribas, qui a ajouté une solution de payement fractionné en achetant Floa. Mais également les géants du numérique et du payement. Comme le principal concurrent, le suédois Klarna, une autre entreprise Australienne, Zip, ou encore la célèbre entreprise Paypal.

Cependant, toutes ces entreprises ne se valent pas. Square s’adresse à un marché de 80 millions de consommateurs, et Afterpay n’en compte qu’une dizaine (de millions). Certains analystes n’ont pas manqué de soulever ce décalage entre les deux entreprises. D’autant qu’en offrant 29 milliards de dollars pour AfterPay, Square paye un prémium de 30 % environ. C’est donc une surévaluation par rapport au prix de l’entreprise sur les marchés.

Cette facture sera entièrement payée en action Square, sous réserve d’une validation par les actionnaires de l’entreprise australienne. C’est une fusion-acquisition plus qu’un simple achat. Cependant, les motivations de Jack Dorsey peuvent rester floues à ce stade.

Le Monopole de Jack Dorsey se met en Place

Cependant, en regardant le contexte général des entreprises spécialisées dans le payement numérique, une stratégie semble apparaitre clairement. En effet, avec sa base de consommateurs solide et qualifié, Square est solidement en place. Avec la crise du Covid, l’application de payement s’est largement démocratisée.

Les chèques de stimulus qui ont été distribué par le gouvernement américain ont pour la plupart été encaissé sur Square. Et l’application a aussi permis beaucoup d’envoi d’argent à la famille et aux proches. Mais ce n’est pas tout. L’offre de Square à également permis aux jeunes consommateurs des états unis de pénétrer les marchés financiers et le marchés des cryptos monnaies. C’est d’ailleurs l’investissement plus direct, achat de Bitcoin de Jack Dorsey qui a expliqué une bonne partie des rendements de l’entreprise pour l’année 2021.

Mais en ajoutant cette offre de payement fractionné, Square fait une mise à jour de l’ensemble de ce réseau de consommateurs et de clients d’un seul coup. Au lieu d’avoir à implémenter son service petit à petit et de construire une base de clientèle, Jack Dorsay ouvre tout son marché à Afterpay. Cet investisseur de génie à identifié un service capable de rendre une entreprise très compétitive. Une compétitivité déterminante parmi les nombreuses entreprises de payement.

Avec ce service, Square devient le leader incontesté du secteur. Une offre large, une cible bien identifiée, des clients qui aiment le produit, et maintenant l’offre ultime de micro crédit à la consommation. Les autres sociétés, qui ne possèdent qu’un de ces avantages, ne peuvent pas lutter contre l’entreprise de Jack Dorsey qui possède les 3 avantages concurrentiels déterminant pour régner sur ce marché.

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