situation tendue entre les pro-Bitcoin et l’opposition

À quelques jours de la date à laquelle le Bitcoin (BTC) aura cours légal au Salvador, l’adoption de la cryptomonnaie continue de rencontrer de la résistance – tandis que les partisans du BTC se réjouissent à l’aube d’un nouveau paradigme financier.

 

Source: capture vidéo, Reuters

 

Reuters (via Yahoo) a diffusé des images de manifestations de rue auxquelles participaient « des retraités, des anciens combattants, des bénéficiaires de pensions d’invalidité et des travailleurs », qui, selon l’agence de presse, « exprimaient leur inquiétude de voir le gouvernement commencer à payer leurs pensions en bitcoins plutôt qu’en dollars américains ».

La vidéo montre des personnes portant des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Non au Bitcoin » et « Non au blanchiment d’argent corrompu ».

Certains portaient des pancartes imprimées par le groupe de gauche Mouvement de résistance populaire (MPR-12), tandis qu’un certain nombre de manifestants portaient une bannière sur laquelle on pouvait lire :

« La classe ouvrière rejette les cryptomonnaies. Non au Bitcoin ».

Reuters a cité un membre du syndicat des travailleurs de la Cour suprême de justice, Stanley Quinteros, qui a déclaré :

« Nous savons que la valeur de cet actif fluctue de manière drastique. Elle change d’une seconde à l’autre et nous n’aurons aucun contrôle sur elle. »

Mais certains affirment que les médias cherchent à créer une tempête dans un verre d’eau. Le commentateur conservateur Jose Valdez a partagé une vidéo d’un petit groupe de manifestants et a écrit sur Twitter :

« Les médias traditionnels, qui sont payés pour maintenir le statu quo, et y compris les médias internationaux, exagèrent l’ampleur des ‘protestations’ avec de gros titres… Mais la réalité est la suivante : [Les protestations se résument à] huit personnes qui ne comprennent pas ce à quoi elles s’opposent, parce qu’elles ne savent même pas comment cela fonctionne ni contre quoi elles se battent. »

Felissa Cristales, une députée populaire de l’opposition du parti ARENA, qui s’est notoirement rangée du côté de Bukele sur un certain nombre de questions, a minimisé les rumeurs de protestations. Elle a écrit :

« N’oubliez pas que l’opposition se plaindra toujours du Bitcoin. Certains parce qu’ils ne savent pas ce que c’est et d’autres parce qu’ils veulent défendre les intérêts des banques. Ne soyez pas surpris par cela. Le 7 septembre, nous commencerons à utiliser le Bitcoin et les doutes disparaîtront. »

Mais ceux qui sont opposés au projet de loi BTC auront sans doute pris note des commentaires de la plus haute autorité de l’Église catholique du pays – Escobar Alas, l’archevêque de San Salvador – qui, dans une vidéo partagée par La Prensa Gráfica, a également exprimé des doutes sur la cryptomonnaie.

Mgr Alas a déclaré que le public « craint » l’adoption du Bitcoin. Il a exhorté le gouvernement à apaiser ces craintes en cherchant à éduquer le public et à mettre fin au « manque d’informations » fournies aux gens ordinaires sur le sujet.

Le président salvadorien Nayib Bukele, quant à lui, n’était pas d’humeur à s’intéresser aux voix dissidentes. Il a préféré se rendre sur Twitter pour publier triomphalement une vidéo promotionnelle du portefeuille Bitcoin Chivo, géré par l’État, qui sera lancé le 7 septembre.

 

 

 

Certains ont salué la nouvelle sur Twitter, notamment @ElisabettaZacc2, qui a écrit qu’elle était « impatiente » d’avoir la possibilité d’utiliser l’application pour envoyer de l’argent à sa famille au Salvador sans avoir à payer 14 USD pour un envoi de 100 USD.

Bukele espère transformer le Salvador en un centre de gravité pour le monde du Bitcoin, et espère y parvenir en organisant un sommet du Lightning Network dans le pays à l’automne.

L’événement s’intitulera « Adopting Bitcoin – A Lightning Summit 2021 », et les organisateurs ont déclaré que l’objectif était de « rassembler les communautés Bitcoin et Lightning », en se concentrant sur « la transition de plus de 6 millions de personnes sur le réseau Lightning ».

Mais M. Bukele et ses partisans doivent encore aplanir quelques difficultés dans leur plan d’adoption.

Le média ElSalvador.com a dévoilé certains des détails de l’aide que le gouvernement a demandée à la Central American Bank for Economic Integration (CABEI) avant le 7 septembre.

Cette demande semble indiquer que la loi BTC ne sera que le début d’une campagne législative axée sur les cryptomonnaies. Selon l’article, le gouvernement a demandé à la BCIE de l’assister pour engager un cabinet de conseil qui établira un « diagnostic approfondi de l’écosystème Bitcoin ». Le cabinet devrait ensuite proposer un cadre réglementaire et juridique qui contribuerait à stimuler l’adoption du Bitcoin dans le pays.

Le gouvernement souhaite que les entreprises intéressées présentent des propositions et indique qu’il clôturera le processus d’appel d’offres le 14 septembre.

Le même média a également publié un reportage photo montrant certains opérateurs commerciaux du Salvador qui se préparent actuellement à accepter le BTC – et d’autres qui disent s’opposer à cette idée.

Les personnes concernées vont des exploitants de pizzeria et du fondateur d’une startup de livraison de produits alimentaires aux commerçants du marché vendant des légumes et des vêtements, en passant par le gérant d’un magasin de vélos et le propriétaire d’une station de lavage de voitures acceptant la BTC.

Certains ont exprimé des doutes quant au manque d' »éducation » fournie par le gouvernement et à la « méfiance » envers le Bitcoin en général. Mais d’autres se sont montrés plus optimistes, qualifiant l’adoption des BTC d' »initiative intéressante » et déclarant qu’ils étaient « enthousiasmés » par la démarche du gouvernement.

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

 

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

 

 

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *