Satoshi Nakamoto (BTC), livrait il y a 10 ans ses dernières directives

Quand rester dans l’ombre attire encore plus les projecteurs sur soi : Satoshi Nakamoto a exprimé son départ en quelques mots simples à l’image de l’humilité et de la discrétion du créateur de Bitcoin (BTC).

hacker in mask and gloves

Un come-back dans 10 ans ?

Ses 1 million de BTC n’ont pas bougé depuis maintenant 10 ans. Le 26 avril 2021, la cryptosphère souffle les 10 bougies ornant le gâteau dédié au message d’adieu de Satoshi Nakamoto : « Je suis passé à autre chose. »

Le papa de Bitcoin a mis son bébé entre les mains d’une communauté qui a réussi non seulement à faire monter son cours de moins de 1 $ à un ATH à plus de 64 700 $ récemment, mais également à créer tout un écosystème D – décentralisé, déstabilisant les gouvernements – révolutionnant les systèmes monétaires et financiers et des secteurs éloignés de ces derniers.

Bitcoin est même entré dans les wallets des institutionnels, conscients des dangers de l’inflation des fiats.

Satoshi Nakamoto a gardé consciencieusement son masque, un anonymat qui fait également de Bitcoin l’un des réseaux les plus décentralisés de la cryptosphère.

Les 10 ans ont également vu la volonté d’un Craig Wright qui s’est investi dans un projet ridicule – mais qui ne tue pas – visant à convaincre, sans preuves mais à coups de théâtralisation, les bitcoiners qu’il est le fondateur de Bitcoin, le génie derrière la naissance de la blockchain et de tout son héritage.

Bitcoin hors de contrôle

« Avec le recul, Satoshi ne semblait pas essayer de résoudre un problème technique, mais plutôt un problème social. Un problème systémique lié à l’ancien système financier. À l’époque, cependant, ils étaient très concentrés sur la technologie, de sorte que certains des points philosophiques ont pu être négligés ou minimisés par ceux qui n’y prêtaient pas suffisamment attention. » dixit Dustin D. Trammel, l’un des premiers mineurs, dans une interview à Cointelegraph Brasil en mars 2021.

Bitcoin est plus aujourd’hui une réserve de valeur, qu’un système de transactions P2P décentralisé, ne nécessitant pas l’intervention d’intermédiaires comme les banques, dans la réalisation de ses opérations.

Le BTC a-t-il tenu ses promesses mises noir sur blanc dans son livre blanc ? Bitcoin semble avoir évolué dans un sens que même son créateur n’a pas forcément prévu. Il est au centre d’un paysage crypto révolutionnant de nombreux secteurs, résolvant de manière innovante des problèmes spécifiques mais également de ceux de la vie quotidienne.

Nul ne sait si Satoshi Nakamoto est toujours vivant. Mais l’œuvre a immortalisé l’artiste qui a réussi à aligner des codes pour créer un monde meilleur.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *