« Sans la SEC, XRP serait toujours le numéro 2 du marché devant Ethereum » affirme le PDG de Ripple

Lors de son intervention dans la conférence virtuelle de « DC Fintech week », le PDG de ripple, Brad Garlinghouse accuse l’autorité boursière américaine d’avoir aidé l’Ethereum à surclasser le XRP au rang des plus grandes cryptomonnaies du marché. 

Ripple se trouve actuellement dans une confrontation juridique avec la SEC. Le régulateur boursier américain avance que les deux dirigeants de l’entreprise ont levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une offre de titres d’actifs numériques continue et non enregistrée.

1xbit

Quoique Ripple est sur le point de gagner la bataille car l’autorité boursière américaine aurait du mal à prouver ses accusations, le cours du XRP reste loin de ses plus hauts niveaux d’avant cette affaire judiciaire. Pour être précis, le XRP a un retard de 67,5% par rapport à son ATH.

Des traitements de faveur pour l’Ethereum

Brad Garlinghouse a le sentiment que la SEC semble favoriser l’Ethereum sur son entreprise. D’ailleurs, un ancien cadre de l’autorité boursière américaine était dans le viseur de la justice de San Francisco pour ses déclarations favoritistes sur le statut des titres d’éther. Bill Hinman a déclaré en 2018  : « les offres et ventes actuelles d’Ether ne sont pas des opérations sur titres ». Pourtant, l’Ethereum était en plein examen de classification de ses transactions comme des « titres ». 

En janvier 2021, Ripple avait fait une requête d’information auprès des autorités judiciaires pour savoir pourquoi l’ETH n’est pas classé comme un titre. Pourtant, les dirigeants croient comprendre que les transactions sur le XRP relèvent du même champ d’activité que l’ETH. Le favoritisme de La SEC est pointé du doigt. Un dirigeant avait même déclaré à Cointelegraph au moment de la requête d’information :

La SEC a clairement choisi deux gagnants et a ignoré une industrie robuste et en pleine croissance qui est bien plus importante que le Bitcoin et l’Ether.

Le XRP relégué à la 7ème place

4 ans de cela, lors du bull run de 2017, XRP était la deuxième capitalisation du marché derrière le bitcoin. Au 31 décembre 2017, Son market cap s’élevait à 89,12 milliards de dollars tandis que celui de l’Ethereum positionné à la troisième place, s’élevait à 73,17 milliards. Le cours du XRP était de 2,30$, soit plus que le double de son prix actuel. Pourtant, le prix de l’ETH s’établissait à 756,73$ soit moins d’un cinquième de sa valeur actuelle. 

La réalité actuelle de ces deux cryptomonnaies est bien différente. L’Ether se pointe à la deuxième place du marché avec une capitalisation qui atteint 486 milliards de dollars tandis que le XRP n’est que septième avec un market cap de 51 milliards. En l’espace de 4ans, la valeur de l’Ethereum a augmenté de plus de 9 fois par rapport à Ripple. 

Pour Garlinghouse, la SEC n’est pas pour rien dans cet écart. Il a déclaré à la conférence de DC Fintech week:

Au cours des dernières années, XRP était le deuxième actif numérique le plus précieux. Lorsqu’il est devenu clair que la SEC avait donné un laissez-passer à l’ETH, ce dernier a évidemment explosé et cette clarté a aidé

Il ne fait aucun doute que les poursuites judiciaires ont pénalisé la croissance du XRP en bourse. Cependant, la mérite de l’explosion de l’ETH est due à ses multiples cas d’application de sa blockchain. Le réseau ETH est à la base de l’émergence de la DeFi tout comme les NFT.  C’est une approche plutôt réductionniste d’affilier le surpassement de l’Ethereum sur Ripple à une aide de la SEC.

 

1 Fournisseurs avec vos critères

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

« Sans la SEC, XRP serait toujours le numéro 2 du marché devant Ethereum » affirme le PDG de Ripple

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0184BTC

Ce qu’on aime

  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Pour €1000 Vous obtenez

0.0184 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *