Sam Bankman-Fried révèle l’origine de la discorde entre Binance et FTX

Entre la société Binance de Changpeng Zhao (CZ) et FTX de Sam Bankman-Fried, le courant ne passe plus. Les difficultés des deux entreprises à bien communiquer a entrainé une séparation. Ainsi, les relations entre les deux firmes sont au point mort. Mais pourquoi ? Les deux dirigeants ont tenté de le dissimuler. Ils ont plutôt tenter de présenter cette séparation comme une opération de routine. Et pourtant, les raisons semblent si évidentes…

Coin cryptocurrency bnb against the numbers of the arithmometer. binance

La vraie raison de la séparation ?

Dans un entretien avec Forbes, à propos du gel de la relation entre Binance et FTX, CZ a déclaré : « Cela fait partie d’un cycle d’investissement normal ». Quant à Sam Bankman-Fried, de son côté, dans une longue interview qu’il a eue avec Adriana Hamacher de Decrypt, il a affirmé : « Je pense que cela a du sens étant donné le rôle que nos entreprises jouent dans l’espace [de la cryptomonnaie, NDLR]. Cela peut également nous donner plus de flexibilité à l’avenir ».

Mais cette réponse ne permet pas de comprendre les réelles raisons de la séparation, car des raisons, il doit forcément y en avoir. Quelques minutes de patience et elles viennent à nous ! En effet, dans la même interview, quand on lui a posé des questions sur les problèmes que rencontre Binance avec les régulateurs, Sam Bankman-Fried s’est montré plus révélateur.

« Cela a été un véritable barrage, a-t-il affirmé. Je ne suis pas impliqué dans les conversations entre eux [Binance, NDLR] et les régulateurs, et donc tout ce que je peux faire est de spéculer. Mais quelque chose que je dirai est que nous essayons vraiment d’être aussi coopératifs que possible avec les régulateurs […. Je pense que lorsque vous ne le faites pas, et lorsque vous semblez moins flexible ou réactif, cela est plus susceptible de conduire à des cas où les régulateurs pourraient se sentir [obliger d’utiliser] le marteau ».

Ce n’est pas tout ! Toujours dans ses révélations, Sam dit : « Je pense qu’il y a des différences dans la façon dont nous gérons nos entreprises. Je pense qu’il y a des façons dont j’aurais réagi, répondu, et géré les choses différemment ». Il semblerait donc que si les relations entre Binance et FTX sont arrivées à expiration, c’est parce que Binance aurait ‘’mal géré’’ ses problèmes avec les régulateurs.

Tout le monde a un plan pour battre Binance

Au cours des dernières semaines, Binance s’est retrouvée au cœur de plusieurs débats et publications sur les réseaux sociaux et dans les médias. Pour cause, elle s’est installée dans le tourbillon de plusieurs régulateurs dans différents pays : Royaume-Uni, Italie, Japon, îles Caïmans, etc. À cause de cette situation, plusieurs institutions, dont des banques, ont décidé de suspendre les opérations de transfert vers les comptes des clients de Binance.

La discorde entre Binance et les régulateurs constitue un pain béni pour les bourses de cryptomonnaies rivales. La preuve, c’est que Coinbase, Kraken et Gemini ont ‘’un plan pour battre Binance : respecter les règles’’. Ce plan a été dévoilé avant même que FTX rachète les actions de Binance.

Même si le monde entier voit et pense que Binance a des problèmes avec les régulateurs, CZ et son équipe maintiennent qu’entre eux et les autorités, tout va comme sur des roulettes. Sam Bankman-Fried a relaté une discussion qu’il a eue avec CZ en mai.

« Tout le monde pense que Binance ne veut pas se conformer à la réglementation américaine, ou à toute autre réglementation. Mais c’est totalement faux. Dans l’espace crypto, Binance est en fait l’organisation la plus conforme aux normes au monde », lui aurait dit CZ.

La bourse de cryptomonnaies Binance se retrouve de plus en plus seule et isolée de ses pairs dans l’espace de la cryptomonnaie. En effet, en plus d’être dans le collimateur de plusieurs régulateurs dans des pays différents, elle a perdu un de ses alliés : FTX.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *