Ripple parie sur les NFT avec Mintable. Cela sera-t-il payant ?

NFT - Ripple investit dans les NFT

Ripple investit dans les NFT

L’entreprise Ripple, une des plus célèbre sociétés spécialisée dans les crypto monnaie, pénètre actuellement le marché des NFT. Les Non Fungible Tokens sont des jetons uniques qui peuvent servir comme support pour le marché de l’art. Mais les couts de transactions et l’impact écologique empêche un réel développement de cette industrie. Une situation qui pourrait bientôt changer.

Le marché des NFT est florissant. En mai 2021, les ventes du marché NFT étaient supérieures à 2 milliards de dollars. Dans le même temps, le marché des crypto-monnaies a pris un coup suite aux inquiétudes sur la durabilité des activités de crypto minage.

Malgré la chute des ventes de NFT en milieu d’année, ce marché a clairement sur performé les crypto-monnaies au cours de la même période. Et de nombreuses entreprises blockchain, dont Ripple, semblent le surveiller de près.

Ripple a participé au premier tour de financement (série A) de 13 millions de dollars récemment conclu pour la plateforme de minage et de vente de NFT, Mintable. La société spécialisée dans les hautes technologies a annoncé son partenariat avec la place de marché NFT. Avec des plans pour apporter les NFT sur la blockchain de Ripple, XRP Ledger (XRPL).

Créer une Expérience NFT Fluide et Optimisée

Mintable fonctionne actuellement sur Ethereum, la plateforme la plus populaire pour la construction d’écosystèmes NFT. Le passage à XRPL de Ripple vise à offrir une expérience fluide et optimisée aux créateurs et aux collectionneurs de NFT. La plateforme d’Ethereum est très évoluée et largement utilisée, avec ses applications massives. Cela entraîne souvent une congestion du réseau et, par conséquent, des frais de gaz (transaction) élevés. Ces frais exorbitants rendent peu souhaitables le minage et la vente de NFT à une grande échelle. Et Ripple cherche à offrir une alternative.

Le réseau auquel vous avez accès si vous voulez acheter du Ripple est très puissant. Outre la rapidité de transfert et la faiblesse des coûts, l’entreprise développe des outils parfaitement adaptés à son écosystème, comme le XRPL.

Le XRPL est doté du modèle Federated Consensus pour faciliter les transactions à faible coût, ce qui devrait inciter les créateurs et les collectionneurs de NFT à abandonner Ethereum. Ripple promet d’offrir une solution de minage à des frais de gaz aussi bas que 0,0004 $ sur son XRPL. Cette dernière, une fois intégrée à Mintable, pourrait être une mise à niveau déterminante pour les utilisateurs, qui sont actuellement accablés par les coûts de transaction.

Mintable s’appuiera également sur l’échange décentralisé (DEX) intégré à XRPL. Cette solution permettra de faciliter le transfert de pair à pair de ces jetons numériques uniques sur leur plateforme. C’est en effet la puissance des exchanges décentralisées. Ces derniers mettent en relation différentes adresses directement. Cela évite les problèmes de centralisation des richesses, comme les exchanges classiques qui ressemblent à des banques. Par ailleurs, cette décentralisation, la racine même de la mentalité crypto monnaies, fluidifie et accélère les échanges.

Un pari durable et écologique de la cryptomonnaie

Mintable déploiera les fonds sécurisés pour soutenir sa croissance et l’acquisition d’utilisateurs à travers de multiples projets. En outre, son partenariat avec Ripple est stratégique, en raison de l’étiquette de durabilité de XRPL. XRPL de Ripple est neutre en carbone et l’introduction des NFT sur la plateforme en fera une alternative durable à Ethereum, populaire mais gourmand en énergie.

L’activité de minage des crypto monnaies a joué un rôle important dans les derniers marchés baissiers. De la suspension des paiements en Bitcoin (BTC) par Tesla à la répression des mineurs par le gouvernement chinois, la recherche de la durabilité a amené de nombreux projets cryptographiques à repenser leurs stratégies pour l’avenir. Ethereum a déjà entamé sa transition vers le modèle plus durable de preuve d’enjeu (PoS) avec le déploiement progressif d’Ethereum 2.0 (Eth2). Pendant ce temps, Ripple s’empresse de répondre à la demande croissante de projets blockchains durables en introduisant les NFT dans sa plateforme prête à être construite.

Monica Long, directrice générale de Ripple, a déclaré à propos de ce partenariat : “Notre investissement dans Mintable témoigne de notre vision commune des NFT rentables et durables, qui permettront aux créateurs d’être rentables et au grand public d’accéder aux crypto monnaies”.

Le Ripple réussira-t-il à s’imposer comme leader des NFT ?

Neuf des dix premières collections de NFT sont aujourd’hui émises sur Ethereum. La plateforme domine largement l’ensemble de l’écosystème NFT, et d’autres blockchains cherchent à changer cela. Ripple n’est que le dernier en date à rejoindre la liste. Polygon s’est récemment associé à Aleph.im pour renforcer la sécurité des NFT et réduire les frais des transactions NFT. Solana est une autre blockchain qui s’aventure dans l’espace NFT.

Cet intérêt croissant pour les NFT place Ripple face à une rude concurrence. Non pas à Ethereum, mais aux autres blockchains qui proposent des offres similaires comme alternative à Ethereum. Pour battre la concurrence de ses pairs, Ripple a besoin de bien plus que son étiquette de durabilité. Des partenariats stratégiques tels que celui-ci avec Mintable accéléreront l’intérêt des développeurs, des créateurs et des collectionneurs pour sa plateforme.

L’espace NFT est plus susceptible d’avoir un acteur dominant, étant donné la nature unique des NFT. La présence de plusieurs acteurs dominants dans le domaine des NFT pourrait ruiner le caractère unique d’un jeton, car les créateurs pourraient être victimes d’escrocs se faisant passer pour eux et émettant des NFT d’œuvres contrefaites sur d’autres blockchains de premier plan. Ainsi, face à un adversaire aussi fort qu’Ethereum, Ripple doit frapper un grand coup !

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *