Riot et Whinstone, naissance du leader US du mining de Bitcoin (BTC)

Deux sociétés si complémentaires : Riot Blockchain et Whinstone

Ce jeudi 8 avril, la société Riot Blockchain déclare qu’elle vient d’acquérir la société Whinstone US, avec l’ensemble de ses actifs et de ses opérations. Le montant total de la transaction s’élève à environ 651 millions de dollars (80 millions de dollars et 11,8 millions d’actions ordinaires de Riot, dont la valeur a été calculée sur la base de son dernier cours de clôture à 48,37 $ l’action).

Pour Riot Blockchain et ses actionnaires l’acquisition de Whinstone est l’événement majeur de sa transformation d’envergure internationale. Riot considère que Whinstone est l’élément fondamental dans sa stratégie organisant sa transition pour devenir sur l’échiquier mondial, une plateforme de minage de bitcoin de premier plan

Des lendemains qui chantent pour Riot 

« L’acquisition de Whinstone est la réalisation la plus importante de la croissance de Riot à ce jour et positionne Riot comme un leader de l’industrie du Bitcoin mining », a déclaré Jason Les, PDG de Riot. 

« Après la consommation de cette transaction, nous aurons créé une voie très claire pour la croissance future de la société. Riot sera propriétaire à part entière de la plus grande installation de minage de Bitcoin en Amérique du Nord, avec des coûts d’énergie très bas, et l’une des équipes de développement les plus talentueuses du secteur. Whinstone servira de base aux opérations de minage de Bitcoin de Riot, sur laquelle nous nous appuierons pour atteindre notre objectif d’accroître l’empreinte américaine dans le paysage mondial du minage de Bitcoin ».

Ce que cela signifie en clair est qu’à la clôture de cette acquisition, Riot sera la plus grande société américaine cotée en bourse, de mining et d’hébergement de bitcoins en Amérique.

Riot Blockchain, Ferme de mininage Texas, Asic,Whinstone

Quels sont les avantages que Riot gagne grâce à l’acquisition de Whinstone?

La combinaison de ces deux acteurs offre des nouvelles opportunités et d’importantes synergies financières et opérationnelles dans l’écosystème international du mining. Elle ouvre notamment une voie de croissance claire et assez secure pour Riot car l’installation de Whinstone peut être rapidement étendue de 450 MW supplémentaires. Sans compter que Riot peut diversifier ses revenus grâce à Whinstone et se positionne comme leader sur le marché du mining et de l’hébergement de Bitcoin

Un peu d’histoire sur les acteurs et forces en présence 

La société Riot Blockchain : une société américaine qui réalise de l’exploitation minière, dédiée au mining des bitcoins.

Ses installations de mining sont situées à Massena (État de New York) et se composent d’une flotte de 13 746 ASIC de minage de bitcoins, soit une capacité de taux de hachage déployée de 1,3 EH/s utilisant environ 43 mégawatts (MW) d’énergie

Comme la société travaille constamment à augmenter son taux de hachage pour le minage des bitcoins tout en diminuant ses coûts de production, elle a aussi lancé un programme pilote à Houston (Texas) pour évaluer les opportunités sur le marché de l’énergie et de tester une technologie minière de pointe. 

Pour info: ces deux régions disposent d’excédents énergétiques provenant de sources de production renouvelables et offrent donc des prix compétitifs à ses clients.

La société Whinstone US : le plus grand propriétaire et exploitant de la plus grande installation d’hébergement de bitcoins d’Amérique du Nord.

Whinstone est basé à Rockdale (Texas) sur un site de 40,5 hectares qui héberge l’ensemble de ses installations. La ferme de mining se déploie sur trois bâtiments totalisant 17 652 m2 (et sur un nouveau bâtiment de 5 574 m²en cours de construction)

Le site de Whinstone a une capacité énergétique totale de 750 MW (300 MW actuellement développés) avec des accords de fourniture d’énergie fixe à faible coût et des accords d’approvisionnements d’énergie flexibles, l’ensemble permettant de créer par ricochets des opportunités pour maximiser les marges de production.

Avec une capacité énergétique pouvant atteindre 750 MW et des contrats d’achat d’électricité à faibles coûts et flexibles, la société est devenue l’une des principales exploitantes d’installations d’hébergement de Bitcoin au cours des deux dernières années. Mieux encore car ils ont réussi à combiner la capacité d’expansion de l’installation, tout en réduisant les risques liés à la croissance opérationnelle et financière future de Riot.

Si Whinstone héberge l’infrastructure nécessaire au minage des blocs du protocole de Bitcoin, en plus des revenus d’hébergement, elle génère des revenus de services d’ingénierie et de construction en accueillant des clients sur site, ainsi que des revenus provenant de la fabrication et du déploiement de la technologie de refroidissement par immersion pour le minage de Bitcoin. 

Tous ces éléments attestent la réussite de Whinstone comme étant la plus grande installation en Amérique du Nord pour l’exploitation minière de Bitcoin, infrastructures et capacités développées. 

C’est pourquoi Whinstone a déclaré à son tour : « Nous sommes ravis de rejoindre Riot, car Riot et Whinstone partagent tous deux une vision de l’avenir de l’exploitation minière de Bitcoin en Amérique”, a déclaré Chad Harris, cofondateur de Whinstone. “La vision stratégique et les ressources de Riot, combinées à la force de l’infrastructure de Whinstone, permettront à nos équipes combinées de réaliser nos plans de croissance communs. »

Des lendemains qui chantent aussi pour Northern Data AG

Northern Data AG, un développeur et opérateur de solutions d’infrastructure de calcul haute performance (“HPC”), avait acquis Whinstone en 2020 pour l’établir comme le plus grand centre HPC du monde.

« Avec Whinstone, nous avons construit et établit l’un des plus grands centres HPC au monde, avec un potentiel et une échelle significatifs pour augmenter encore la capacité. La transaction donnera à Riot la possibilité non seulement d’utiliser la capacité opérationnelle existante de Whinstone pour ses propres opérations minières, mais aussi d’augmenter sa capacité et de s’imposer comme le premier mineur de bitcoins aux États-Unis ».

« En devenant un actionnaire minoritaire de Riot à l’avenir, grâce à sa participation au capital de Riot, Northern Data sera en mesure de bénéficier des synergies générées par la transaction et continuera à participer directement à la croissance du potentiel de valeur du bitcoin. Simultanément, Northern Data pourra utiliser le produit en espèces de la transaction pour se concentrer sur sa stratégie décentralisée, multisite, évolutive et axée sur l’ESG, et la mettre en œuvre plus avant. La transaction permettra aux deux entreprises de renforcer leurs activités principales respectives et d’accélérer considérablement leurs stratégies », a déclaré Aroosh Thillainathan, PDG de Northern Data.

Ce qui signifie donc qu’à la clôture de la transaction -prévue pour le deuxième trimestre de 2021, à la réception des autorisations réglementaires requises- Northern Data détiendra environ 12 % du total des actions ordinaires en circulation de Riot.

Entre performances technologiques et énergétiques, gains financiers, puissances de hashrate et mining de bitcoin made in America, cette acquisition est pleine de promesses …. affaire à suivre !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *