Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 28 juin 2021

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 28 juin 2021 101
Source : Adobe

Dernière semaine légèrement positive sur le marché des cryptomonnaies après ce qui, de toute vraisemblance, sera le pire 2e trimestre annuel de son histoire. La capitalisation totale du marché des cryptoactifs est en effet passée de 1 360 milliards de dollars à 1 430 milliards ces sept derniers jours, une hausse d’environ 5%. Faut-il toutefois rappeler qu’il n’y a que six mois que le cap du 1 000 milliards a été fracassé pour la toute première fois? Ce n’est pas pour rien que malgré la correction du 2e trimestre, nombreux sont ceux qui voient le tout comme un simple recul temporaire et non une fin de cycle!

L’annonce du suicide de John McAfee jeudi dernier a ébranlé la cryptosphère. Le fondateur de l’entreprise logiciel du même nom était un défendeur avéré de l’industrie des cryptos. Il s’y était d’ailleurs grandement impliqué, pour le meilleur et pour le pire, lors de la folie haussière des ICOs en 2017. L’homme de 75 ans aurait été trouvé pendu dans sa cellule de prison en Espagne, lui qui attendait son extradition vers les États-Unis. Son décès suscite toutefois déjà son lot de controverse, le flamboyant personnage ayant maintes fois affirmé qu’on cherchait à l’éliminer sous l’apparence d’un suicide, et de ne jamais croire la véracité d’un tel scénario s’il devait se produire. Sa femme demande d’ailleurs une enquête à cet effet.

Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. Parlant de décès dans le monde des cryptos, nous avons aussi cette semaine appris la mort de Mircea Popescu, un Roumain qui disposait à lui seul de plus d’un milliard de dollars en bitcoins. Ce dernier a été trouvé noyé sur la côte du Costa Rica. Il n’avait que 41 ans. La question évidente est de savoir ce qui arrivera de sa fortune. L’homme, qualifié comme particulièrement méfiant, avait-il prévu une succession claire afin de remettre ses clés privées? Si tel est le cas, on peut s’attendre à ce que ses cryptoactifs soient liquidés dans un futur rapproché. Au contraire, si ses clés meurent avec lui, c’est une quantité non négligeable de bitcoins qui deviendront à tout jamais inaccessibles, diminuant l’offre globale pouvant être échangée.

Nous vous décrivions la semaine dernière l’attaque du gouvernement chinois envers les mineurs du pays et les effets majeurs que cela avait sur l’industrie. Les indices de migration hors de la Chine vont bon train. En effet, alors qu’ils étaient jusqu’à tout récemment considérés comme un actif précieux, les équipements de minage se liquident présentement pratiquement au prix de la ferraille. En parallèle, d’autres marchés explosent. C’est notamment le cas de celui de l’Inde, où selon un récent rapport de la firme Chainalysis, les investissements crypto sont passés de 200M$ à 40G$ en un an à peine. Les Indiens ont toujours eu une affection particulière pour l’or comme véhicule d’investissement. Or, chez les plus jeunes générations, c’est désormais le bitcoin qui trône.

Les fonds négociés en bourse basés sur le bitcoin seraient nombreux aux États-Unis si la SEC décidait de les accepter. Si aucun n’a pour l’instant reçu ce sceau réglementaire, un nouveau s’ajoute à la course. En effet, la firme ARK Invest de Cathie Wood a déposé une demande formelle afin de lancer Ark21Shares. Ce n’est pas une surprise que la firme cherche à agrandir sa présence dans le marché, cette dernière ayant ce mois-ci encore acheté pour 29M$ de parts dans le Grayscale Bitcoin Trust lors du dernier passage sous 30 000 $ pour le bitcoin. À noter qu’un fonds de Morgan Stanley dispose aussi de 28 000 de ces parts.

Dans toute la saga entourant Elon Musk, l’achat de bitcoins par Tesla, puis les critiques subséquentes du PDG envers l’empreinte environnementale de l’industrie, est né le Conseil sur le minage du bitcoin cherchant à adresser la problématique. Demain à 16h se tiendra le premier dépôt de statistiques sur l’usage électrique actuel du réseau. Rappelons que Musk a retiré la possibilité d’acheter un véhicule Tesla en bitcoins « tant que son minage ne proviendrait pas au minimum à 50% d’une énergie propre ». Aurons-nous des chiffres allant dans ce sens, permettant à Musk de revenir dans la bonne grâce des investisseurs crypto? Chose certaine, il a son propre investissement à défendre. L’occasion semble belle pour sauver les apparences.

D’ailleurs, mentionnons que Musk ne semble pas vouloir tourner le dos à l’industrie des cryptos, bien au contraire. Ce dernier a en effet accepté une discussion ouverte avec Jack Dorsey lors de la conférence « B Word » s’amorçant le 21 juillet prochain. L’événement, partiellement organisé par Ark Invest et Cathie Wood, est décrit comme une initiative éducative visant à répandre l’adoption et à promouvoir la sensibilisation au bitcoin et aux cryptoactifs de manière plus générale. Plusieurs voient cette conférence comme un tremplin à une nouvelle vague d’adoption institutionnelle.

Parmi les autres nouvelles ayant retenu notre attention cette semaine, soulignons que le milliardaire Ricardo Salinas est le plus récent de son groupe sélect à appuyer le bitcoin. Le fondateur du Groupe Salinas encense non seulement les cryptomonnaies, mais il traite les monnaies nationales de farce au passage. «La fraude monétaire est inhérente au système fiduciaire et nous pouvons le constater aujourd’hui aux É.-U. L’émission monétaire est allée sur la lune, vous comprenez? Le dollar en tant que monnaie est devenu une blague». Il ajoute : «j’ai investi beaucoup de temps à étudier le bitcoin et je pense que c’est un actif qui devrait faire partie du portefeuille de chaque investisseur. C’est un actif qui a une valeur, une valeur internationale, qui est échangé avec une énorme liquidité au niveau mondial et c’est une raison suffisante pour qu’il fasse partie de chaque portefeuille, point final.»

Gigantesque partenariat finalement entre l’échange crypto.com et la Formule 1. L’entreprise a en effet paraphé une entente de cinq ans d’une valeur de plus de 100M$. En vertu de l’accord, la marque Crypto.com sera affichée dans divers événements de la F1. «La première chose que vous allez remarquer, c’est que Crypto.com est visible sur les panneaux et pendant les courses» peut-on lire dans le communiqué de presse. «Mais cette saison, la Formule 1 lance également un tout nouveau format de course, le Sprint, et nous serons le partenaire présentateur de ce nouveau format. Il y a aussi quelques autres choses innovantes, comme le fait que nous aurons une toute nouvelle récompense pour les pilotes après chaque course». De plus, il est prévu que crypto.com et la F1 vont développer divers jetons non fongibles (NFT) exclusifs dans le but de «connecter les fans au sport de manière nouvelle et innovante».

Le bitcoin pourra-t-il poursuivre son progressif rebond de la semaine ces prochains jours? À court terme, ce sont les traditionnelles moyennes mobiles sur 30 et 50 jours, à 35 800 $ et 37 800 $ qui représentent les principaux défis pour l’actif. La dernière résistance majeure se situe par la suite autour de 44 000 $. Chacune de ces résistances qui passeraient en support serait certainement perçue comme un signal d’achat pour les nombreux analystes techniques. Si le prix devait plutôt pointer vers le bas, c’est le support à 33 600 $ que nous observons présentement.

Cet article vous est présenté par Fonds Rivemont. Le fonds Rivemont crypto est le premier et seul fonds activement géré de cryptomonnaies au Canada. Éligible REER et CELI. Les investisseurs qualifiés peuvent en apprendre plus ici.

Avertissement : Cette chronique ne reflète pas nécessairement l’opinion de CryptonewsFR et ne constitue en aucun cas des conseils à l’investissement ni des consignes de trading.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *