Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 24 mai 2021

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 24 mai 2021 101
Source : Adobe

Cap important au cours des dernières heures alors que le prix du bitcoin est repassé au nord des 40 000 $, puis que celui d’Ethereum approche à nouveau des 3 000 $. Si le portrait technique demeure dans une zone d’incertitude, les indicateurs démontrant que le pire est derrière nous semblent se multiplier. Si nous reviendrons sur l’évolution des prix et les scénarios à observer en 2e moitié de lettre, survolons d’abord l’actualité des sept derniers jours. Elle s’est avérée particulièrement pertinente pendant cette période, effectuant un véritable 180 degrés par rapport au sentiment du début du mois.

En effet, la correction du mois présent était accompagnée de son lot de nouvelles pessimistes, allant d’une interdiction des cryptomonnaies en Chine, d’une hausse de l’inflation, d’un désaveu de l’actif par Elon Musk après qu’il l’ait encensé, puis d’une présomption d’un cadre régulatoire plus serré face aux cryptomonnaies aux États-Unis.

Puis, tout d’un coup, les bonnes nouvelles semblent reprendre le dessus sur les marchés. Elon Musk a d’abord annoncé avoir rencontré certains mineurs d’importance afin de tenter de créer un conseil adressant l’impact environnemental négatif de l’industrie. Si cette idée est loin de faire l’unanimité, elle met à tout le moins fin aux tirades négatives de Musk sur le sujet.

Le bitcoin est officiellement une nouvelle classe d’actifs. Si nous le considérons comme tel depuis longtemps, cette opinion est désormais partagée par Goldman Sachs. «Le bitcoin est désormais considéré comme un actif investissable. Il présente son propre risque idiosyncrasique, en partie parce qu’il est encore relativement nouveau et qu’il passe par une phase d’adoption», a déclaré Mathew McDermott, responsable mondial des actifs numériques chez Goldman Sachs, dans une nouvelle étude. «Et il ne se comporte pas comme on pourrait s’y attendre intuitivement par rapport à d’autres actifs, étant donné l’analogie avec l’or numérique ; jusqu’à présent, il a eu tendance à s’aligner davantage sur les actifs à risque. Mais les clients et au-delà la traitent largement comme une nouvelle classe d’actifs, ce qui est remarquable – ce n’est pas souvent que nous pouvons assister à l’émergence d’une nouvelle classe d’actifs.»

Le légendaire Ray Dalio, milliardaire fondateur de Bridgewater Associates, a aussi pour la première fois avoué être lui-même détenteur de quelques bitcoins. Celui que l’on qualifie comme le roi des fonds distincts y est allé d’une affirmation lourde de sens dans une conférence récente, clamant qu’il préfère détenir des bitcoins à des obligations. Alors que beaucoup décrient la volatilité des cryptomonnaies comme le plus grand risque pour les investisseurs, Dalio n’est pas d’accord, disant que la surveillance du gouvernement est la chose à surveiller, affirmant que le «plus grand risque du Bitcoin est son succès.». Le marché des obligations est 100 fois plus large que celui des cryptomonnaies.

Ark Investment, la firme de Cathie Wood ayant explosé en notoriété dans la vague haussière du secteur technologique, y est aussi allée d’un placement démontrant sa confiance dans l’industrie des monnaies numériques. Un achat d’environ 20M$ en bitcoins a en effet effectué pendant la correction des dernières semaines. Dans une entrevue donnée à Bloomberg, Wood a affirmé estimer que le bitcoin est simplement au rabais présentement. Elle ajoute qu’elle s’attend qu’à terme, la mère des cryptomonnaies s’échange à 500 000 $ pièce.

Le conglomérat technologique américain Globant, d’une valeur approximative de 8.6G$, est le plus récent à convertir une partie de sa trésorerie en bitcoins. Dans des documents officiels déposés à la SEC, on y apprend qu’«au cours du premier trimestre de 2021, la société a acheté un total de 500 000 $ d’actifs cryptographiques, composés uniquement de bitcoins.»

Les portefeuilles matériels sont considérés comme la norme pour la sécurisation et la garde des cryptoactifs. Le meneur de cette industrie est sans contredit Ledger et ses clés Nano. Preuve que les investisseurs se multiplient pendant cette année haussière, les ventes de l’entreprise ont grimpé de 500% au premier trimestre. Il est aussi intéressant de noter que ces portefeuilles servent souvent principalement à la garde à long terme, tandis que les traders ont besoin de conserver leurs actifs sur les échanges.

Amateurs de sports automobiles, gardez un œil sur les 500 miles d’Indianapolis dimanche. En effet, le développeur principal du Lightning Network, Zap Jack Mallers, a eu l’Idée de faire participer une voiture aux couleurs du BTC. C’est le pilote Ed Carpenter qui en sera au volant. En plus de donner une visibilité grand public au bitcoin, l’opération a pour but d’amasser des dons. 70% de ces derniers serviront à financer le développement du bitcoin, le reste servant à couvrir la commandite de la voiture, tout comme à supporter les œuvres de charité d’Indianapolis.

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 24 mai 2021 102

Passons désormais au portrait du marché lui-même. D’un premier coup d’œil, c’est sans contredit dans une zone d’incertitude que se trouve le prix du bitcoin. Du côté positif, nous avons au cours de la nuit enfin repris la moyenne mobile sur 200 heures. Cette dernière avait été brisée le 12 mai dernier, à un prix de 57 000 $, avec la baisse subséquente qui n’a pas besoin d’être réitérée. Toutefois, la moyenne mobile sur 200 jours sert quant à elle toujours de résistance, se pointant aujourd’hui à 40 630 $. À court terme, c’est la bataille entre ces deux niveaux que nous observons avec beaucoup d’attention.

Néanmoins, plusieurs indicateurs permettent de faire preuve d’un optimisme prudent pour la suite. Partageons certaines données de cette intéressante analyse quantitative. On constate sur le graphique qui suit que lors des trois derniers mois, les plus larges portefeuilles, ceux des baleines, ont cessé d’augmenter la quantité de bitcoins dans leurs portefeuilles (ligne verte). Bref, ils sont principalement, aux côtés des mineurs, ceux qui ont vendu au cours de la correction. D’autres données montrent que ce sont les plus petits portefeuilles, probablement ceux des individus, qui étaient alors acheteurs. Bref, une tendance normale des marchés.

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 24 mai 2021 103

Que se passe-t-il avec ces mêmes baleines depuis toutefois? Voilà ce qui encourage. Ces derniers ont repris la tendance du premier trimestre et, après avoir enregistré un profit lors de leurs ventes du début du mois, ils profitent des prix actuels afin de recommencer une nouvelle phase d’accumulation. Bref, ils n’ont pas du tout quitté le marché, ils reprennent simplement la danse.

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 24 mai 2021 104

Chaque fin de mois s’accompagne aussi de l’expiration des options. À quel niveau le prix de douleur maximum, c’est-à-dire le prix auquel la majorité des options expirent hors d’une zone de profit pour les acheteurs, s’établit-il? Autour de 45 000 $. Historiquement, nous avons souvent vu le prix se rapprocher de ce niveau lors des derniers jours du mois. Cela pourrait du coup soutenir une poussée technique importante pour une reprise plus claire et une continuation du marché haussier.

Du côté du fonds, nous avons été de ceux ayant vendu une large partie des actifs au tout début de la baisse, permettant d’éviter le plus gros du recul aux investisseurs. Nous naviguons présentement sur l’équilibre entre l’objectif principal de la protection des capitaux et celui de ne rien rater du rebond actuel et de sa poursuite souhaitée.

Cet article vous est présenté par Fonds Rivemont. Le fonds Rivemont crypto est le premier et seul fonds activement géré de cryptomonnaies au Canada. Éligible REER et CELI. Les investisseurs qualifiés peuvent en apprendre plus ici.

Avertissement : Cette chronique ne reflète pas nécessairement l’opinion de CryptonewsFR et ne constitue en aucun cas des conseils à l’investissement ni des consignes de trading.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *