Réactions mitigées à l’annonce de l’approbation d’un ETF Bitcoin (BTC) par la SEC

Un nouveau fonds négocié en bourse (ETF) lié au Bitcoin (BTC) a été approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. 

Le nouvel ETF, lancé sur le marché par l’émetteur Volt Equity, vise à suivre les sociétés dont la majorité des actifs sont libellés en Bitcoin ou qui tirent la majorité de leurs revenus d’activités connexes au Bitcoin, notamment le minage, la fabrication de matériel de minage ou les services de prêt, a déclaré Tad Park, PDG et fondateur de Volt Equity, à Insider jeudi.

Source: AdobeStock/24K-Production

Le fonds, baptisé Volt Crypto Industry Revolution and Tech ETF, a été approuvé par la SEC le 5 octobre, et vise une cotation à la Bourse de New York dans les trois prochaines semaines. 

Parmi les sociétés que Park a déjà envisagées pour figurer dans le portefeuille du fonds, citons MicroStrategy, la société de Michael Saylor, ainsi que les sociétés de minage Marathon Digital Holdings et Bitfarms. En outre, l’ETF peut également détenir des positions dans d’autres ETF, ainsi que dans des contrats d’options, selon Insider.

L’ETF, qui, selon son émetteur, est le seul fonds purement axé sur le BTC à avoir été approuvé jusqu’à présent, pourrait devenir une alternative intéressante pour les institutions financières et les investisseurs traditionnels qui ne peuvent ou ne veulent pas détenir directement l’actif numérique. Cela est d’autant plus vrai qu’un ETF directement adossé au Bitcoin, sous la forme de contrats à terme ou de bitcoins « physiques », n’a pas encore été approuvé aux États-Unis.

Mais bien que le nouvel ETF puisse offrir une forme d’exposition au Bitcoin, certains investisseurs achètent simplement des actions de MicroStrategy ou de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) comme alternative aux investissements directs.

La société de logiciels MicroStrategy, cotée aux États-Unis, possède au moins 114 042 BTC, et le prix de son action est connu pour suivre de près le prix au comptant du crypto-actif.

« Le GBTC est beaucoup plus proche d’une exposition directe au Bitcoin que cela. Même [MicroStrategy] est probablement meilleur que cela », a écrit un utilisateur sur le subreddit r/Bitcoin dans une discussion sur le nouvel ETF, en faisant référence à l’exposition au prix du Bitcoin qui peut être obtenue grâce au Grayscale Bitcoin Trust ou MicroStrategy.

Cependant, avec le nouvel ETF de Volt Equity maintenant approuvé, le marché attend de la SEC l’approbation d’un premier ETF avec une exposition directe au prix du Bitcoin. 

Comme indiqué, il est toutefois peu probable que le premier ETF de ce type soit adossé à des bitcoins « physiques », ce qui serait l’option préférée de la communauté. Au lieu de cela, le président de la SEC, Gary Gensler, a indiqué dans un discours en août qu’il était impatient d’examiner les dépôts d’ETF sur le Bitcoin, « en particulier si ceux-ci sont limités à ces contrats à terme négociés par le CME. » 

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est le seul lieu réglementé aux États-Unis où sont négociés les contrats à terme sur Bitcoin.

Selon l’analyste senior des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, il y a 75 % de chances qu’un ou plusieurs ETF adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin soient approuvés par la SEC ce mois-ci. 

Parmi les ETF proposés, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy est considéré par Bloomberg comme le plus susceptible d’être approuvé en premier.

Source: Bloomberg

Pendant ce temps, Jad Comair, fondateur et PDG de la société de gestion d’investissements Melanion Capital, a déclaré que la société était heureuse de voir les États-Unis rejoindre la France dans la reconnaissance  :

  • de la valeur d’une approche basée sur les actions pour un ETF ;
  • que les régulateurs peuvent, et doivent, collaborer avec la communauté financière pour mettre sur le marché des produits qui offrent aux investisseurs une exposition facile et réglementée à la classe d’actifs.

« La demande pour des produits comme celui-ci est forte, donc une deuxième approbation d’un régulateur majeur va vraiment accélérer l’innovation dans cet espace, et nous nous attendons à voir d’autres régulateurs suivre le mouvement dans les mois à venir », a écrit Comair dans un commentaire par e-mail à Cryptonews.com.

Le PDG a ajouté que l’ETF UCITS de l’écosystème Bitcoin de Melanion Capital sera disponible pour les investisseurs européens dans les semaines à venir, tandis qu’ils cherchent également à étendre la gamme existante de produits et leur portée géographique dans les mois à venir.

 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *