Quels seront les impacts de l’EIP-1559 sur Ethereum (ETH) et ses utilisateurs ?

Focus sur l'EIP-1559 : quels impacts sur Ethereum (ETH) et ses utilisateurs ? 101
Source : Adobe

Alors que la mise à jour d’Ethereum “London” approche à grands pas, l’EIP 1559 qui fait partie des propositions incluses dans celle-ci, continue de faire débat. La proposition, très contestée, avait pourtant, au départ, obtenu le soutien majoritaire de la communauté pour ensuite donner lieu à une “démonstration de force éducative” ratée des mineurs.

Le débat se situe au niveau des promesses attendues de l’EIP. De nombreux analystes estiment que la proposition n’entraînera pas une réduction drastique des frais comme l’espèrent la plupart des utilisateurs.

L’EIP-1559 introduit un changement-clé au niveau de la structure des frais qui sera désormais composé d’une redevance de base ajustée bloc par bloc et d’un “tip” (pourboire) pour les mineurs. Les frais de base seront brûlés, ce qui rendra Ethereum déflationniste : ils seront obligatoires et évolutifs en fonction de la congestion du réseau. L’objectif est de créer un réseau qui remplit les blocs à 50% de leur capacité maximale.

Pourtant, le mécanisme ne fait pas l’unanimité. La fondatrice de MyCrypto, Taylor Monahan, par exemple, a exposé dans un fil de discussion sur Twitter une argumentation présentant l’absence d’impact de la proposition sur Ethereum : selon elle, en raison de la complexité du système de calcul des frais et l’absence d’outils pour évaluer efficacement leur niveau, la fixation des frais ne suit pas un processus efficient. Si l’EIP n’apporte aucun changement sur les principaux fondamentaux de l’offre et la demande (qui sont à l’origine du niveau des frais), que peut-elle exactement accomplir ?

En décembre 2020, Tim Roughgarden, professeur d’informatique à l’université de Columbia, avait écrit dans une analyse “qu’aucun mécanisme de frais de transaction, qu’il s’agisse de l’EIP-1559 ou d’un autre, n’est susceptible de réduire de manière substantielle les frais de transaction moyens ; la persistance de frais de transaction élevés est un problème de scalabilité, et non un problème de conception ».

Quels sont les avantages de l’EIP 1559 dans ce cas ?

Le principal avantage attendu est la réduction des frais de transaction payés en trop et non la réduction des frais de transaction en eux-mêmes : toutes les personnes ayant une transaction dans un bloc sont assurées de payer les mêmes frais de base et pourront donc enchérir sans crainte de surpayer.

Le développeur James Hancock a expliqué qu’avec le système d’enchères actuel, “ »les utilisateurs qui calculent les frais en fonction des estimations des autres sont à l’origine de ce marché surévalué ». Il conclut que la nouvelle proposition est un bien meilleur mécanisme de fixation des frais.

Focus sur l'EIP-1559 : quels impacts sur Ethereum (ETH) et ses utilisateurs ? 102
Source : [URL= »twitter.com » target= »_blank »]Twitter[/URL]

Abdelhamid Bakhta, l’un des six principaux auteurs de l’EIP-1559, s’est entretenu avec Cointelegraph pour apporter d’autres clarifications. M. Bakhta a confirmé que la réduction de la congestion actuelle et des frais élevés n’est pas le but de l’EIP-1559, mais la proposition introduit le concept d' »élasticité des blocs » : la flexibilité de cette fonctionnalité permettra de diminuer les fortes variations des frais de transaction et les délais de traitement. Il devient alors possible d’anticiper les frais de transaction en examinant le taux de remplissage du bloc précédent.

Les grands perdants dans ces circonstances seront évidemment les mineurs. Toutefois, Bakhta a souligné que ces derniers savaient depuis plusieurs mois que la blockchain allait effectuer un jour sa transition vers la preuve d’enjeu.

London ne modifiera donc que l’économie à la périphérie de la blockchain : la solution finale aux problèmes récurrents de scalabilité est la nouvelle version d’Ethereum. Une fois ETH 2.0 opérationnel, la capacité de traitement des transactions passera de 15 à 100 000 par seconde. D’ici là, les solutions de couche 2 constituent pour l’instant la meilleure réponse aux difficultés de la blockchain.

Bakhta s’est montré rassurant quant aux risques associés à l’EIP 1559 : une analyse économique a prouvé que le nouveau modèle de marché était sûr et non vulnérable aux attaques. Il conclut en indiquant “qu’en ce qui concerne les performances, le réseau est tout à fait capable de gérer la production de blocs deux fois plus gros ».

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *