Quelles sont les grandes tendances de l’investissement crypto pour 2022 ?

2021 a été une année record pour le marché des cryptomonnaies, qui doit sa croissance aux investisseurs institutionnels et aux particuliers. Si ces deux catégories d’investisseurs ont divergé dans leurs comportements de trading, ils sont tous deux entrés sur le marché en nombre apparemment élevé, contribuant à pousser toute une série de crypto-actifs vers de nouveaux sommets historiques.

Source: Adobe/hallojulie

En 2021, les institutions se sont principalement concentrées sur le Bitcoin (BTC) et (dans une moindre mesure, mais de plus en plus) sur Ethereum (ETH), tandis que les traders de détail ont été heureux de courir après n’importe quelle altcoin ou n’importe quel mème à la mode qui se trouve actuellement en haut du marché. Cependant, selon les acteurs et observateurs du secteur qui se sont entretenus avec Cryptonews.com, l’année 2022 verra une convergence relative des préférences en matière de trading, les investisseurs particuliers mûrissant de plus en plus leur approche, aidés en partie par une croissance de l’analyse du marché et de la recherche de la part des institutions établies.

Dans le même temps, ces mêmes commentateurs prévoient que les institutions joueront un rôle de plus en plus important dans le pilotage du marché l’année prochaine, leur implication contribuant également à orienter la réglementation dans une direction favorable. À l’inverse, la maturation croissante du marché signifiera également qu’une partie des traders de détail plus enclins au risque cherchera à obtenir des rendements élevés sur des crypto-actifs plus spéculatifs.

2022 : l’importance des institutions, une maturité au niveau des investisseurs particuliers 

En 2022, les commentateurs prévoient que les investisseurs institutionnels deviendront encore plus importants qu’ils ne l’ont été cette année.

« Les institutions auront un impact crucial en 2022. Pour comprendre pourquoi, il est important de considérer le changement de sentiment des institutions/entreprises à l’égard de la crypto qui a eu lieu en 2021 », a déclaré Oleksandr Lutskevych, PDG et fondateur de la bourse de crypto CEX.IO.

Lutskevych note que les entreprises qui ont pu agir rapidement en 2021 ont fait des percées substantielles (par exemple Microstrategy, BNY Mellon, etc.), créant un précédent pour ceux qui n’ont pas pu commencer à acheter ou à jouer un rôle sur le marché crypto, en grande partie parce qu’ils n’avaient pas l’infrastructure nécessaire pour le faire.

« À ce stade, les institutions ont eu amplement le temps de mettre en place leurs programmes pour entrer sur le marché. Du côté de l’offre, il existe des produits et des services qui permettent aux entreprises clientes de le faire », a-t-il déclaré à Cryptonews.com.

Le porte-parole d’un autre exchange crypto, BitMEX, est du même avis et a également déclaré que les institutions éclipseront les particuliers en termes d’impact l’année prochaine.

« L’afflux de capital dans l’espace crypto proviendra certainement des institutions, à mesure qu’elles se sentent plus à l’aise et que la réglementation progresse », ont-ils déclaré.

La réglementation est susceptible de jouer un rôle énorme en amenant davantage d’institutions sur le marché l’année prochaine.

« Nous constatons déjà que la plus grande certitude réglementaire attire de nouvelles institutions sur les marchés des actifs numériques. Ce qui les accompagne, l’écosystème d’informations, de recherche, de notation et de services de conseil, aura probablement une influence croissante sur les stratégies d’investissement et ce sera intéressant à suivre en 2022 « , a déclaré Andrew Leelarthaepin, directeur général de la bourse crypto Bitstamp Asia Pacific.

Les ramifications de l’implication croissante des institutions dans la crypto sont un thème également repris par Ben Caselin, le responsable de la recherche et de la stratégie chez AAX, un autre exchange crypto.

« Comme le Bitcoin et d’autres crypto-actifs majeurs voient un afflux continu de capitaux institutionnels, nous verrons également plus d’alignement et d’intégration avec le public, les entreprises et même les intérêts géopolitiques. L’afflux de capitaux institutionnels est alors non seulement significatif en termes d’impact sur les prix, mais aussi dans la façon dont il élargit le soutien et confère une légitimité à la classe d’actifs », a-t-il déclaré à Cryptonews.com.

En effet, pour Andrew Leelarthaepin, la présence des institutions aura un effet de maturation sur au moins une partie de la foule des particuliers, qui pourrait bénéficier d’une augmentation correspondante de l’analyse et de la recherche de haute qualité sur le marché.

« Ce n’est qu’au début du mois dernier que Bank of America Global Research a lancé sa division de recherche sur les cryptomonnaies, ainsi que son premier rapport, et cette [banque] sera probablement la première d’une longue série. La croissance de l’écosystème de l’information va s’étendre aux investisseurs particuliers et institutionnels pour les aider à élaborer des stratégies », a-t-il déclaré.

Une recrudescence des mèmes et du trading de détail

Cependant, les observateurs continuent de penser que, même si certains investisseurs de détail deviennent un peu plus matures en 2022, beaucoup continueront de courir après des altcoins plus spéculatifs, contrairement aux institutions.

« Malheureusement, ces investisseurs sont encore largement motivés par la spéculation et le trading avec un fort effet de levier. Il faut du temps et de l’expérience pour que les traders de détail se mettent en place, filtrent le bruit et concentrent leur attention et leur capital sur des projets de haute qualité », a déclaré Ben Caselin.

De même, Oleksandr Lutskevych soupçonne que le phénomène des « jetons mèmes » continuera à jouer un rôle en 2022 et au-delà.

« Il est essentiel de peser l’impact de ce mouvement, car ces petits traders ont montré qu’ils disposaient de sommes de capital capables de faire basculer les marchés. Cette valeur est détournée de projets significatifs et est maintenant dirigée vers les mèmes », a-t-il déclaré.

M. Lutskevych ajoute que l’importance de l’enthousiasme pour les mèmes peut être plus important que ce que beaucoup sont enclins à penser. 

« À leur apogée, DOGE et SHIB représentaient ensemble une valeur de près de 80 milliards de dollars, soit plus de 10 % de la [capitalisation] du marché d’ETH à 4 400 dollars par pièce et environ 7 % de la [capitalisation] du marché du BTC à 63 000 dollars par pièce « , a-t-il déclaré.

Une autre divergence que nous pourrions voir en 2022 est que les investisseurs de détail sont plus attirés (que les institutions) par les jetons plus obscurs et plus récents, dans l’espoir d’obtenir des gains importants dans une fenêtre de temps étroite.

« Ils peuvent être en mesure d’accéder aux lancements initiaux plus efficacement étant donné la taille réduite de leurs investissements. 2022 pourrait voir le début de produits légèrement structurés pour les nouveaux fonds de détail entrant dans l’espace », a déclaré le porte-parole de BitMEX. 

Et oui, les institutions continueront à se concentrer largement sur des cryptomonnaies plus établies avec un historique plus éprouvé.

« Les fonds institutionnels se concentrent principalement sur le Bitcoin et, dans une moindre mesure, sur Ethereum. Le Bitcoin est l’actif le plus performant de la décennie, il présente toutes les caractéristiques d’un actif sûr des temps modernes, et compte tenu à la fois des fondamentaux et des développements en temps réel sur le marché, nous pouvons nous attendre à un intérêt continu pour cet actif, et à une croissance continue « , a déclaré Ben Caselin.

Bien que les institutions financières traditionnelles soient souvent assez conservatrices, Ben Caselin a noté que les fonds de crypto-actifs peuvent généralement prendre plus de risques.

« Les protocoles de base tels que Solana, Cardano, Avalanche et Terra, ou les solutions de deuxième couche comme Polygon ou Stacks, sont évidemment préférés aux monnaies mèmes et autres jetons à la mode », a-t-il ajouté.

Une autre différence entre les institutions et les particuliers en 2022 sera le fait que les premières devraient pouvoir se permettre d’investir dans plus que les crypto-actifs eux-mêmes.

« Les marchés de capitaux américains se sont avérés être une force majeure dans la migration du minage de BTC, car plusieurs entreprises sont entrées en bourse ou ont levé des capitaux en utilisant cette option (par exemple Stronghold, Marathon, etc.) pour développer leurs activités. Les investissements importants dans les sociétés cryptos (qu’elles soient nouvelles ou bien établies)  proviendront des institutions, ce qui influencera la croissance de l’espace à l’avenir », a prédit Oleksandr Lutskevych.

Le sentiment général reste un facteur important

La plupart des commentateurs s’attendent à ce que le trading de détail continue à être dominé par le sentiment et la peur de manquer quelque chose (Fear Of Missing Out, FOMO).

« Nous avons vu la croissance des intérêts opportunistes vers les monnaies mèmes. SHIB a même brièvement pris la première place en termes de volume de transactions », a déclaré M. Lutskevych.

Pour lui, c’est une parfaite illustration de la finance comportementale en jeu sur les marchés de détail. 

« Les résultats du marché sont davantage influencés par des facteurs psychologiques, tels que l’excès de confiance et le comportement grégaire, que par les données fondamentales. Les investisseurs particuliers continueront probablement à adopter cette approche axée sur les sentiments, tant sur les marchés cryptographiques que sur les marchés traditionnels, à l’horizon 2022 », a-t-il ajouté.

Cela signifie que, si les institutions jouissent d’une influence accrue sur les cryptomonnaies, il faut s’attendre à ce que l’année 2022 apporte à nouveau son lot de manies spéculatives.

_______________________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/11745115

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *