Quelles menaces les “ransomware” font peser aux entreprises et au secteur crypto

La menace grandissante des "ransomware" pour les entreprises et le secteur crypto 101
Source : Adobe

L’attaque sur le Colonial Pipeline a alerté les milieux politiques et économiques sur la menace que les piratages informatiques, en particulier les “ransomwares” (rançongiciels) font peser sur la sécurité des individus et des entreprises. Une attaque par ransomware permet de prendre le contrôle d’un ordinateur ou d’un réseau empêchant quiconque de l’utiliser jusqu’à ce qu’une clé de décryptage soit fournie. Le piratage du Colonial Pipeline a fait la une des médias grand public mais d’autres victimes importantes de ces dernières années incluent la compagnie d’assurance CNA Financial, la ville d’Atlanta, une partie du service de santé irlandais, une partie du service de santé britannique, des hôpitaux australiens, Cox Media Group

La menace grandissante des "ransomware" pour les entreprises et le secteur crypto 102
Source : Chainalysis

En juin dernier, le président américain Joe Biden avait eu un entretien avec le président russe Vladimir Poutine sur la possibilité d’un accord sur la cybersécurité. Après l’attaque sur la société informatique américaine Kaseya, Joe Biden semble décidé à prendre des mesures sous la pression des hauts responsables démocrates et républicains. Bien qu’aucun des deux dirigeants n’ait explicitement mentionné Bitcoin ou les cryptomonnaies, les implications sur l’industrie crypto sont difficiles à ignorer lorsque certains politiques considèrent que c’est un vecteur favorisant le développement de ces attaques.

Il s’agit d’un phénomène qui risque fort de prendre de l’ampleur à l’avenir. Un document de recherche publié par Chainalysis indique que les adresses liées à des attaques de type ransomware auraient amassé 81 millions de dollars en cryptomonnaies cette année, après un record de 406 millions de dollars en 2020. Par ailleurs, toujours selon Chainalysis, la grande majorité des groupes de ransomware semblent avoir leur origine en Russie et les cybercriminels affiliés à ce pays ont été parmi les plus prolifiques du monde.

L’une des difficultés rencontrées pour est que le modèle du ransomware évolue rapidement : au départ perpétré par un petit groupe de personnes, elle se transforme rapidement en une industrie de services où plusieurs affiliés assurent l’exécution de tâches différentes. Ainsi, les personnes qui possèdent ces logiciels malveillants ne sont pas nécessairement celles qui planifient ou exécutent les attaques. La situation se complique davantage alors que cette main d’œuvre s’appuie sur l’écosystème plus large de la cybercriminalité.
Un ransomware peut donc impliquer différents types d’infractions relevant de différents domaines de loi, mais c’est aussi un délit qui chevauche les attributions de différentes agences de police et, dans de nombreux cas, de différents pays.Ces attaques impliquent souvent un réseau distribué de différents cybercriminels, inconnus les uns des autres pour réduire le risque d’arrestation.

La menace grandissante des "ransomware" pour les entreprises et le secteur crypto 103
Source : Chainalysis

La plupart des personnalités politiques et celles du monde de la finance ont appelé à une interdiction des crypto-actifs pour résoudre ce problème. Selon Pamela Craig, responsable des enquêtes financières auprès de Chainalysis, les cryptomonnaies sont la voie de moindre résistance. Il est vrai que les pirates informatiques montrent un intérêt croissant pour les cryptomonnaies du fait de l’anonymat apparent qu’elles offrent : il s’agit pourtant d’une perception fausse puisque la grande majorité des blockchains publiques sont pseudo-anonymes. De plus, malgré l’intérêt supposé des cybercriminels pour les cryptomonnaies, Chainalysis indique que seulement 0,32% du volume total des transactions du marché était lié à des activités illicites en 2020, contre 2% en 2019.

Dans tous les cas, pour la plupart des acteurs de l’industrie crypto, les arguments selon lesquels les cryptomonnaies facilitent les ransomware ne sont pas crédibles. Le meilleur moyen de nuire aux pirates est de les empêcher d’accéder au système financier existant. En effet, en l’état actuel du secteur crypto, il est tout simplement impossible d’utiliser les cryptomonnaies sans passer par la finance traditionnelle. Il n’est donc pas difficile de deviner où les gouvernements doivent concentrer leurs efforts.

Michael Daniel, PDG de Cyber Threat Alliance estime “qu’il faut trouver le bon équilibre, l’équilibre politique entre permettre l’innovation que les cryptomonnaies apportent, les avantages qu’elles peuvent fournir tout en [apportant] les mesures que nous avons construites dans le système financier pour faire face aux activités criminelles et au blanchiment d’argent.”

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *