Quelles différences entre CEX et DEX ?

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies ? Pour ce faire, vous savez certainement qu’il est nécessaire de vous inscrire sur un exchange crypto pour pouvoir acheter, échanger ou vendre des cryptos. Mais savez-vous qu’il existe deux types d’exchanges : centralisés (CEX) ou décentralisés (DEX) ? 

Source : Adobe / Anch

​Exchange centralisé (CEX) VS Exchange décentralisé (DEX)

Découvrez ci-dessous les différences fondamentales entre les exchanges cryptos centralisés et décentralisés.

​Qu’est-ce qu’un exchange crypto centralisé ?

Les exchanges cryptos centralisés sont les plus connus et les plus utilisés. Vous en connaissez certainement ! Binance, Coinbase, et BitBuy sont quelques plateformes cryptos décentralisées très connues. Leur rôle est de vous donner accès aux cryptos

Ces plateformes sont qualifiées de « centralisées » parce qu’elles mettent en jeu un intermédiaire. En effet, ces exchanges possèdent des fonds propres et fonctionnent comme une entreprise de trading. Les CEX sont soumis aux réglementations du pays où ils sont implantés et mettent en place des processus de sécurité centralisés comme le KYC (système d’identification des clients). Ce cadre réglementaire apporte une certaine sécurité et explique en partie le succès des CEX auprès des investisseurs débutants notamment.

Source : Adobe /  nexusby

Généralement, ces exchanges sont touchés en premier lorsqu’un pays interdit le trading crypto. Par exemple, suite à l’interdiction du trading et du mining crypto en Chine, ces plateformes ont été abandonnées par beaucoup d’investisseurs, au profit… des exchanges décentralisés !

« Les exchanges décentralisés Uniswap et Sushiswap ont connu une augmentation de leur utilisation, ce qui est probablement le résultat de l’interdiction par la Chine des échanges centralisés. Étant donné qu’un DEX ne nécessite qu’un portefeuille crypto et pas de KYC, il est beaucoup plus facile à utiliser et peut être configuré en quelques minutes. » Jonas Luethy, vendeur chez Global Block

​Qu’est-ce qu’un exchange crypto décentralisé ?

Les exchanges cryptos décentralisés servent également à donner accès aux cryptos. Par contre, ces exchanges sont décentralisés dans le sens où les transactions se font de pair-à-pair

Ce fonctionnement « en direct » est possible grâce à l’utilisation des smart contract. Ce terme aux allures techniques fait partie du jargon de la finance décentralisée (appelée DeFi). Pour faire simple, un « smart contract » est un programme informatique qui permet la réalisation automatisée d’une action (l’échange crypto dans notre cas). Ces smart contract fonctionnent pour la plupart sur la blockchain Ethereum. 

Concrètement, comment cela fonctionne ? Le principe reste similaire à celui des exchanges centralisés. Mais la grande différence est que pour les utiliser, vous devez acheter le jeton natif de la plateforme. Par exemple, pour pouvoir utiliser les services d’Uniswap, vous devez au préalable acheter le jeton Uniswap. Ce jeton sert ensuite de « monnaie d’échange » pour acheter la crypto de votre choix. 

Le jeton natif de la plateforme sert à son fonctionnement et le cours du token varie en fonction des performances de l’exchange. En achetant le token pour trader des cryptos, vous contribuez au fonctionnement et au développement de la plateforme. En ce sens vous devenez en quelque sorte un investisseur.

Source : Adobe /  Андрей Яланский

Une autre différence fondamentale est que les fonds propres des DEX sont constitués directement par les utilisateurs. En cela, ces exchanges fonctionnent sans intermédiaire. Il n’y a pas de banques ni de brokers derrière ces exchanges. Via des mécanismes de récompense, les utilisateurs sont encouragés à financer des « pools » qui permettent d’assurer les fonds nécessaires pour réaliser les paires d’échange.

Cette décentralisation permet à ces exchanges d’être moins chers que leurs homologues centralisés. En effet, il faut savoir que les plateformes comme Binance ou Coinbase facturent des frais pour leur fonctionnement. 

Enfin, fonctionnant sur la blockchain, les DEX ne sont pas localisés à un endroit précis. Ainsi, ils peuvent être utilisés en toute discrétion pour faire du trading crypto dans des pays qui ont interdit cette activité.

​Les principaux exchanges cryptos décentralisés et leur jeton

Les trois principaux exchanges décentralisés à l’heure actuelle sont : Uniswap, SushiSwap et DxDy. Chacun utilise un jeton particulier pour son fonctionnement. Le cours de ces jetons est lié au succès de l’exchange en question. Aussi, ils peuvent s’avérer une excellente solution d’investissement.

​Uniswap

Uniswap Logo Vector (SVG, PDF, Ai, EPS, CDR) Free Download - Logowik.com

Uniswap est l’exchange décentralisé le plus connu. Son token porte le même nom : Uniswap (UNI). A l’heure actuelle, son cours est de 26 $. En termes de capitalisation, le jeton UNI est classé 11ème.

​SushiSwap

SushiSwap Price Up By 22% - Time To Buy SUSHI? - Economy Watch

La plateforme SushiSwap utilise le jeton SushiSwap (SUSHI) pour fonctionner. A l’heure actuelle, son cours est de 11 $. En termes de capitalisation, le jeton UNI est classé 75ème.

​​DxDy

dYdX

Cet exchange est moins connu que les 2 autres mentionnés ci-dessus. Le jeton dYdX (DYDX) est classé 88ème du point de vue de sa capitalisation. À l’heure actuelle, le cours du jeton dYdX tourne autour de 21 $.

 

L’avenir est à la décentralisation ! Aussi, de plus en plus d’investisseurs misent désormais sur les exchanges décentralisés. De plus, lors de crash cryptos importants dans le passé, ces DEX ont montré leur résilience. Là où beaucoup d’exchanges centralisés ont dû se mettre hors ligne, les DEXs ont rarement été mis à défaut.

Maintenant que vous connaissez les différences entre CEX et DEX, qu’allez-vous choisir ?

________________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *