Quel est le potentiel de disruption des stablecoins ?

Les analystes, observateurs et régulateurs n’ont pas manqué de noter la croissance massive du secteur des stablecoins, en parallèle à celui de la DeFi et des NFT. La capitalisation totale du marché des stablecoins s’élève actuellement à environ 120 milliards de dollars, alors qu’en début d’année, elle n’était que de 30 milliards de dollars, ce qui représente une multiplication de la valeur de ce secteur par quatre.

Source : Adobe

Les trois premiers stablecoins du marché, l’USDT, l’USDC et le BUSD, représentent près de 90% du marché. Leur valeur combinée était de 26 milliards de dollars au 1er janvier. Cela signifie que leur capitalisation a augmenté de 292 % depuis janvier, ce qui correspond au pourcentage (270 %) d’augmentation du prix du Bitcoin (BTC) au cours des 12 derniers mois.

 

Les raisons derrière la croissance de ce secteur

Hunain Naseer, rédacteur en chef d’OKEx Insights estime que l’un des principaux facteurs à l’origine de la progression des stablecoins est leur flexibilité et leur potentiel pour réduire les frictions dans les paiements transfrontaliers :

« Les stablecoins offrent un règlement quasi instantané pour les dépôts, les retraits et les transactions. En revanche, la circulation des fiats n’est pas aussi fluide et les opérateurs doivent recourir à des services bancaires pour chaque dépôt et retrait ».

Christopher Bendiksen de Coinshares, suggère que les stablecoins peuvent également aider les citoyens des pays autoritaires à accéder au dollar, la Chine et la Turquie étant peut-être les exemples les plus emblématiques. De plus, les stablecoins pourraient constituer une alternative dans les économies émergentes pour les populations menacées qui voient la valeur de leur monnaie s’effondrer. 

Les stablecoins pourraient également constituer une alternative pour les personnes non bancarisées et leur donner accès à une réserve de valeur, ce qui leur permettrait d’épargner sans se heurter aux barrières à l’entrée des services bancaires.

Comme une grande partie du marché et de l’écosystème crypto n’est pas réglementée, le recours aux stablecoins s’est accru au fur et à mesure que l’industrie elle-même s’est développée.

Source : Statista

 

Les risques associés aux stablecoins

Libra est le projet crypto qui a alerté les régulateurs sur la menace que les stablecoins pouvaient faire peser à la souveraineté monétaire nationale. Avec ses milliards d’utilisateurs, la forme originelle de Libra avait le potentiel de devenir une monnaie d’envergure mondiale. Depuis, de nombreux régulateurs ont alerté sur les dangers que pouvaient présenter les stablecoins. 

Pour la grande majorité d’entre eux, l’un des problèmes associé aux stablecoins est lié à leur garantie, comme l’a démontré récemment la polémique autour des réserves de Tether. D’autres soulignent le rôle systémique que jouent les stablecoins au niveau des exchanges et des protocoles de prêts cryptos. Dans le pire des scénarios, les émetteurs de stablecoins pourront-ils faire face à des demandes de rachats massives ? 

L’auteur David Gerard a déclaré qu’en cas d’effondrement simultané des marchés boursiers et cryptos, il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas assez d’actifs garantis pour payer les gens 1 dollar pour chaque tether ». De fait, pour David Grider de la société Fundstrat, les stablecoins sont plus proches d’une “dette numérique” que d’un dollar numérique

Le risque pourrait également se répercuter sur les marchés traditionnels, comme l’a remarqué l’agence de notation Fitch dans un rapport publié au début du mois. Fitch a ajouté que les risques sont moindres pour les stablecoins entièrement garantis par des « actifs sûrs et très liquides », en revanche, ce n’est pas le cas pour ceux dont les réserves sont fractionnées.

 

Perspectives d’avenir et la réglementation autour des stablecoins

Dans ce contexte, les stablecoins font l’objet de toute l’attention des régulateurs. Christine Lagarde estime les projets à l’origine de l’émission de n’importe quel stablecoin devraient être tenus d’adosser entièrement leurs actifs à des fiats, et le dispositif en question doit être vérifié, supervisé et réglementé. Elle a ajouté que les événements récents ont montré que ces garanties n’étaient pas toujours disponibles et aussi liquides qu’elles étaient censées l’être, sans doute une référence à Tether.

Jérome Powell, le président de la Federal Reserve Bank, a déclaré au cours d’une audience devant la Chambre des représentants que si “les stablecoins doivent constituer une partie importante de l’univers des paiements, alors nous avons besoin d’un cadre réglementaire approprié, qui maintenant n’existe pas”. M.Powell estime que les stablecoins doivent être traités comme des dépôts bancaires ou des fonds du marché monétaire.

Les organismes de réglementation tels que la Banque des Règlements Internationaux (BIS), ont commencé à suggérer des lignes directrices et ce n’est probablement qu’une question de temps avant que des mesures réglementaires soient réellement introduites. Pour savoir quelle forme l’application de ces mesures pourrait prendre, il faudra encore patienter.

 

Les stablecoins contribuent déjà au développement d’un nouveau système financier décentralisé qui modifie de manière fondamentale la manière dont les gens épargnent et utilisent leurs actifs et leur argent. Ainsi, ils resteront un élément central de l’industrie crypto et comme le note David Gerard, « de nouveaux stablecoins vont émerger si pour une raison ou une autre, les anciens venaient à disparaître. L’émission de Tether s’est arrêtée en mai, pour des raisons inconnues, et celle de l’USDC et de BUSD a augmenté de manière exponentielle. La croissance de ce marché n’est pas prête de s’arrêter et pour le PDG de Unstoppable Domain, Matthew Gould, sa valeur pourrait atteindre 1000 milliards de dollars d’ici 2025.

 

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

 

 

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *