Quel cours attendre pour ADA en 2022 ?

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le Cardano (ADA) s’échange contre 2,16 dollars. En terme de marketcap, Cardano représente le quatrième projet crypto. Avec une valorisation proche des 70 milliards de dollars. Quelle prévision attendre pour 2022 et à plus long terme sur le jeton Cardano ? 

Alors que le Cardano a connu une année 2021 très intéressante avec une explosion de son cours, la plupart des investisseurs se focalisent déjà sur l’année 2022. Et même à plus long terme pour certains. Zoom aujourd’hui sur les objectifs du token ADA pour l’année prochaine !

Retour sur l’évolution du cours de Cardano (ADA) en 2021

Jusqu’à maintenant, l’année 2021 a été très bonne pour le token ADA et pour l’ensemble du marché crypto. Comme l’atteste le graphique suivant qui reprend le cours du Cardano depuis le début de l’année :

 

En début d’année, un token ADA s’échangeait contre 0,18 dollars. Aujourd’hui, le cours est de 2,16 dollars. Soit une multiplication par 12 (+ 1 100 %) du cours du Cardano en 9 mois. Si l’on se réfère au cours actuel et en considérant une hausse aussi forte en 2022 que sur les 9 premiers mois de 2021, le cours du Cardano pourrait décoller et atteindre un niveau proche des 25 dollars. Evidemment, il semble difficile de considérer que le token puisse à nouveau voir son cours multiplié par 12 d’ici la fin de l’année 2022.

Les Evolutions Attendues sur le Réseau Cardano en 2022

Durant l’année 2022, le réseau Cardano devrait améliorer son évolutivité et intégrer à son protocole, la gouvernance on-chain. Le protocole entrera alors dans l’ère Basho. Si les périodes précédentes se focalisaient sur la décentralisation et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, Basho cherche à optimiser et améliorer ces fonctionnalités et les performances du réseau. Ceci afin de soutenir l’adoption et la croissance du réseau Cardano à grande échelle.

L’introduction de sidechains à faire interagir avec la blockchain principale Cardano est l’une des implémentations les plus importantes pour le réseau Cardano. Ces sidechains permettront notamment de désengorger le trafic sur la chaîne principale. L’ensemble des nouveaux ajouts sont facilement accessibles via la roadmap projet. Une feuille de route qu’il est possible de retrouver en accès libre sur le site du projet Cardano.

Bon à savoir : Après l’ère Basho, le Cardano entrera dans l’ère Voltaire. Une ère qui permettra de se focaliser sur la gouvernance du projet.

Le déploiement récent des smart-contract, via le hard fork Alonzo permet aussi au réseau Cardano d’être de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Ces différentes évolutions pourraient pousser de nombreux investisseurs à acheter du Cardano. Poussant ainsi le cours à la hausse pour l’année 2022 et même sur le plus long terme.

Prévision Cardano : Qu’attendre pour 2022 ?

Prévision Cardano : Quid des Algorithmes de Prédiction ?

Lorsqu’il s’agit d’estimer le cours futur d’un actif, les algorithmes prédictifs sont des outils souvent utilisés. Si on se fie aux données publiées par WalletInvestor, la tendance à moyen terme est haussière. Ainsi, les modèles de la plateforme estiment qu’un token ADA pourrait évoluer dans un range de prix compris entre 4,77 et 5,60 USD. A plus long terme, cette tendance haussière pourrait se prolonger.

De son côté, TradingBeasts estime que la tendance pourrait être légèrement haussière d’ici 2022. Avec un token qui pourrait évoluer entre 1,94 $ (scénario pessimiste) et 2,86 $ (scénario optimiste) en fin d’année 2022. Les données de DigitalCoinPrice tablent de leur côté sur un token qui pourrait flirter avec la barre des 4 dollars en fin d’année 2022. Enfin, les chiffres avancés par Longforecast sont dans la même lignée que ceux publiés par TradingBeasts. Avec une tendance légèrement haussière pour 2022.

Le tableau suivant résume les cours estimés moyens des différentes plateformes :

Plateforme Cours estimé fin 2022
WalletInvestor 5,17 $
DigitalCoinPrice 3,93 $
Longforecast 2,50 $
TradingBeasts 2,30 $

Si la tendance globale semble être haussière, force est de constater que les proportions sont bien différentes. Les algorithmes de prédiction doivent donc être utilisés comme de simples outils et non comme des révélateurs absolus d’une tendance à venir. A fortiori lorsque l’on raisonne sur le moyen ou le long terme.

Pour l’analyse, le marketcap est également une donnée à considérer. Un ADA à 5 dollars équivaudrait alors à un marketcap proche des 160 milliards de dollars. Une donnée qui semble atteignable sur le papier, au regard des marketcap de projets concurrents comme Ethereum. Les prédictions qui établissent un Cardano à 50 dollars d’ici la fin de l’année 2022 semblent donc de ce point de vue, largement fantaisistes. En effet, un tel niveau de prix permettrait au projet de présenter un marketcap environ 2 fois supérieur à celui du Bitcoin.

Prévision Cardano : Quid du cours en 2030 ?

Difficile voir impossible d’appréhender le cours d’une cryptomonnaie sur un horizon aussi long. Pour tenter d’estimer la trajectoire d’un projet, les fondamentaux de celui-ci semblent être la première variable à analyser. Et force est de constater que les fondamentaux du Cardano semblent extrêmement solides. Notamment en raison de l’approche scientifique autour du projet et de sa mise en oeuvre.

Sur un horizon aussi lointain que 2030, rares sont les algorithmes de prédiction à apporter des éléments concrets. L’une des rares exceptions est la plateforme Coin Price Forecast. Une plateforme qui estime probable que le cours du Cardano atteigne la barre des 14 dollars d’ici 2030. Soit une progression de plus de 500 % par rapport au cours actuel. Sur cet horizon de temps, Cardano pourrait avoir dépassé le projet Ethereum. Néanmoins, ces prédictions de cours ne sauraient tenir compte de projets nouveaux. Rappelons quand même que le secteur des technologies blockchain est aujourd’hui extrêmement concurrentiel. D’autres projets pourraient à terme concurrencer l’écosystème Cardano.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *