Quand Janet Yellen parle, le marché plonge

Une économie US à la Joe Biden : l’administration augmente les dépenses publiques. Janet Yellen prévoit une augmentation des taux d’intérêt en contrepartie. Bitcoin (BTC) s’effondre à l’annonce de la nouvelle.

janetyellen

Sceau d’eau froide sur les marchés BTC

Le 4 mai 2021, dans une interview accordée à The Atlantic, la secrétaire d’État au Trésor US, Janet Yellen, annonce une hausse possible des taux d’intérêt compte tenu de l’augmentation des dépenses publiques. Les marchés cryptos, à l’exception du Dogecoin (DOGE), n’apprécient pas ; Bitcoin chute de 7%.

Yellen a déclaré qu’”il se peut que les taux d’intérêt doivent augmenter quelque peu pour s’assurer que notre économie ne surchauffe pas“.

Selon elle, les budgets importants de l’administration Biden sont bénéfiques pour l’économie. Contrairement au BTC et aux altcoins, le dollar bondit.

En théorie, une augmentation des taux d’intérêts rendrait les actifs alternatifs moins attractifs pour les investisseurs. Ces derniers préfèreraient les instruments basés sur la dette et les obligations.

Des taux d’intérêt plus bas vont de pair avec une inflation plus élevée. Bitcoin est alors considéré dans un tel contexte, comme une couverture contre la dévaluation potentielle du dollar.

Réaction excessive

Yellen a évoqué une hausse “modeste“. Selon l’analyste chez Quantum Economics, Charles Bovaird, « une augmentation modeste des taux d’intérêt aurait probablement eu un impact modeste sur les rendements des titres à revenu fixe, les poussant à la hausse. »

Il a nuancé l’impact de cette augmentation sur les cryptos : « En tout cas, je ne pense pas qu’une augmentation ‘modeste’ des taux d’intérêt aurait un impact énorme sur les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ether. »

L’économiste et crypto-trader Alex Krüger explique les raisons de la liquidation suivant les déclarations de la secrétaire au Trésor US : “Yellen a énoncé l’évidence et le marché boursier a réagi de manière excessive“. Et d’ajouter que : « Le fait que les obligations aient à peine bougé en témoigne. »

Bitcoin se négocie 53 358 $ au moment de la rédaction de cet article, alors qu’il frôlait les 59 000 $ le 3 mai 2021.

Janet Yellen réussira-t-elle à voler le rêve d’un Bitcoin à 6 chiffres en 2021 aux bitcoiners ? Les taureaux peinent à réattaquer les 60 000 $, qui semblent même infranchissables sur le court terme. L’économie mondiale revient progressivement à la normale grâce à l’avancée des campagnes de vaccination dans la plupart des pays. Les taureaux devront faire leur preuve dans un contexte “normal”, avec peut-être une perception décroissante au fil du temps, des risques d’inflation des fiats.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *