Prévisions EUR/USD : Le rebond de l’Euro Dollar va-t-il se confirmer face à un Calendrier chargé ?

Après avoir chuté presque toute la semaine dernière, marquant un creux hebdomadaire proche du seuil psychologique de 1.18, la paire EUR/USD a rebondi vendredi, grâce à un rapport NFP sur l’emploi US moins bon que prévu qui a pénalisé le Dollar.

Rappelons en effet que si les créations d’emplois du mois de juin se sont révélées supérieures aux attentes, les autres données du NFP, le taux de chômage et la progression des salaires, ont été l’occasion de mauvaises surprises.

Des signaux techniques haussiers suite au rapport NFP

Ainsi, après une volatilité extrême dans les deux sens au moment de la publication, l’impact sur la paire Euro-Dollar s’est révélé clairement haussier, face à un recul généralisé du Dollar sur le Forex.

D’un point de vue graphique, on rappellera que la hausse de vendredi a donné lieu à deux signaux haussiers à court terme. La paire Euro Dollar a en effet cassé une ligne de tendance baissière qui était visible depuis le pic du 28 juin. Elle est de plus repassée au-dessus de sa moyenne mobile 50 heures, qui joue le rôle de support immédiat, actuellement à 1.1850, comme on le voit sur le graphique ci-dessous :

EURUSD signaux haussiers

Cependant, en prenant plus de recul sur le graphique journalier, on se rend compte que l’EUR USD devra encore franchir plusieurs obstacles clés avant que l’on puisse parler de retournement haussier de la tendance de fond. Mais surtout, le calendrier économique chargé de cette semaine pourrait prendre le pas sur les facteurs techniques.

Calendrier Économique EUR/USD de la semaine du 5 juillet

Ce lundi, les traders devront en effet attendre les PMI des services finaux de la Zone Euro, avec celui de la France à 9h50, celui de l’Allemagne à 9h55 et celui de l’ensemble de la Zone Euro à 10h. Le consensus anticipe des chiffres inchangés par rapport à l’estimation précédente.

Mardi, l’attention des investisseurs sera dans la matinée accaparée par l’indice ZEW du climat des affaire allemand à 11h, qui est attendu en baisse à 75.4 points après 79.8 précédemment, ce qui pourrait constituer un facteur de nature à peser sur EUR/USD. Au même moment, on prendra aussi connaissance des ventes au détail de la Zone Euro du mois de mai, qui devraient bondir de 4.1% selon les estimations des économistes, après un recul de -3.1% au mois précédent. Aux Etats-Unis, la donnée la plus importante sera attendue à 16h, avec l’indice ISM des services du mois de juin, attendu en légère baisse à 63.5 points, après 64 points au mois de mai.

Mercredi matin, la production allemande sera susceptible d’influencer l’Euro Dollar à 8h, avec un rebond de +0.5% anticipé pour le mois de mai, après une chute de -1% précédemment. Mais il faudra attendre le soir à 20h pour l’événement le plus important du jour, et sans doute de la semaine, à savoir les Minutes de la dernière réunion de la Fed. Compte tenu du tournant hawkish qui avait surpris le marché lors de la réunion de la Fed, les investisseurs attendent avec impatience les détails qui seront divulgués dans ce procès-verbal.

Jeudi, ce sera au tour de la BCE de publier ses Minutes, à 13h30, tandis qu’aux Etats-Unis, seules les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dignes d’attention, à 14h30.

Enfin, la journée de vendredi sera la moins chargée, sachant que le seul événement important programmé ce jour est un discours de la présidente de la BCE Christine Lagarde, à 12h.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *