Pourquoi le Bitcoin chute en bourse? Comprendre les facteurs à la base de ce crack!

Aujourd’hui, le Bitcoin est descendu vers 30 342$ frôlant de très près le seuil psychologique noir des 29 000$ emportant toutes les autres cryptomonnaies dans le gouffre de la baisse. La capitalisation boursière de l’industrie s’élève à 1 440 milliards de dollars. Pourtant au bull de l’Ethereum, elle avoisinait 2 500 milliards de dollars. Un coup d’arrêt affreux pour une industrie en hausse depuis le début de l’année.

Plus de peur que de mal, le Bitcoin s’en est remis au cours de la même séance de trading en atteignant 37 000$ mais reste nettement baissier au compte tenu de son cours il y a un mois.

Comprendre les facteurs à la base de la chute du Bitcoin

Le paradoxe du « sell in may and go away »

Évolution du cours de Bitcoin

Avant d’évoquer les facteurs directs de cette baisse, il est important de faire lumière sur ce vieil adage « sell in may and go away ». L’adage est né après  un constat empirique des niveaux de vente spectaculaire sur le marché boursier au cours du mois de mai. L’observation est que la période de novembre-mai est la période charnière du marché boursier. Les niveaux de performance records sont souvent observés au cours de cette période là.

Cet adage semble avoir tout son sens parce que les indices majeurs mondiaux sont tous en baisse aujourd’hui.

  • Down Jones (-1,3%)
  • Nasdaq Composite (-1.7%)
  • S&P 500 (-1,5%)
  • Eurostoxx 50 (-1,9%)
  • Nikkei 225 (-1,3%)

La chute du Bitcoin et les autres cryptomonnaies est encore plus prononcée déjà que c’est un marché très fragile qui superformait depuis le début d’année 2021. L’arrêt n’était pas vraiment trop loin.

  • Bitcoin (-18%)
  • Ethereum (-25,81%)
  • BNB (-31,80%)
  • XRP (-25,93%)
  • Dogecoin ( -25,73%)

Si le paradoxe du « sell in may and go away » est un simple adage mais il a tout son sens cette année compte tenu de la sous-performance des actifs financiers en ce mois plus particulièrement le Bitcoin.

Le revirement de Tesla a initié la chute!

Cela faisait plus de trois mois que le Bitcoin était en range entre 45 000$ et 60 000$ avec le cours tendant vers la borne supérieure du range. L’annonce de Tesla de ne plus accepter le Bitcoin comme moyen de paiement a provoqué la chute de la première cryptomonnaie du marché. En fait, la crypto avait perdu 26% de sa valeur et a plongé en dessous des 45 000$.

Cette décision de Tesla appuyée pour des raisons écologiques a créé un bearish énorme car le producteur des voitures électriques faisait partie des rares entreprises à reconnaître l’importance des cryptomonnaies. Certains pensaient que ça avait été un coup d’Elon Musk pour favoriser l’émancipation du Dogecoin mais cette cryptomonnaie aussi en pâtit de la tendance baissière.

Les autorités chinoises ont accéléré le crack du Bitcoin

Hier, trois acteurs gouvernementaux de la Chine ont rédigé conjointement une déclaration pour interdire l’utilisation des cryptomonnaies par les institutions financières sur le sol chinois. Désormais. Les services de prêts, de stockage et de trading de cryptos sont bannis en chine. L’argument, comme l’a bien relaté un confrère du journal: « pour les autorités chinoises, les cryptomonnaies n’ont pas de valeur intrinsèque ».

Cette décision aurait été un cataclysme pour le cours du Bitcoin. La crypto a perdu 15% en moins de 4 heures. Cette baisse s’est prononcée au point où la cryptomonnaie a frôlé les 30 000$ dans la séance d’aujourd’hui.

Et si le crack était l’occasion idéale d’investir dans le BTC?

Si beaucoup d’investisseurs se disent que c’est le moment idéal de préparer sa position de shorting le plus bas que possible mais la chute du Bitcoin ne serait-elle pas une aubaine pour acquérir plus de jetons de la cryptomonnaie. Ça fait déjà un an, on enterrait déjà le Bitcoin après le crash survenu au cours du Black Thursday mais on a vu après qu’ il s’en est bien sorti et atteint même des sommets démentiels. 

Il y a deux faits qui devraient vous faire réfléchir quant à la posture à adopter. Le premier c’est que notre confrère nous dit que dans le rapport de Glassnode « les gros acheteurs restent en accumulation active pendant cette correction ». Le nombre d’adresses a augmenté de 1,1% pendant la chute du Bitcoin. Le second, MicroStrategy a acheté 229 Bitcoin de plus faisant passer son total en portefeuille à 92 079 Bitcoin.

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *