pourquoi éviter qu’un seul individu puisse influencer les marchés ?

Elongate : pourquoi éviter qu'un seul individu puisse influencer les marchés ? 101
Source : Britta Pedersen-Pool/Getty Images

Elon Musk ne laisse personne indifférent et les opinions à son sujet sont très diverses : certains le considèrent comme un entrepreneur de génie, d’autres comme un excentrique milliardaire et d’autres encore comme un dangereux narcissiste. Les marchés cryptos ont eu un aperçu des extravagances du PDG de Tesla au cours des mois qui ont mené au “flash crash” de la dernière semaine.

Son choix de soutenir Dogecoin avait fait grincer les dents des maximalistes Bitcoin : mais ses tweets et ses déclarations cryptiques sur la cryptomonnaie “mème” rendent difficiles de savoir dans quelle mesure Musk prend les choses au sérieux. Tout restait (plus ou moins) du domaine de la plaisanterie jusqu’à ce jour fatidique du 13 mai où Tesla annonçait la suspension des paiements en BTC.

Pour justifier cette décision, Musk a repris un des arguments favoris des crypto-sceptiques, celui selon lequel l’industrie du minage possédait une empreinte écologique énorme. Au fil des années, de nombreux experts ont démystifié cette assertion et estiment que l’empreinte carbone des monnaies fiat est largement supérieure à celle de Bitcoin.

Les observateurs ont remis en question les motivations réelles derrière ce retournement. Tesla se positionne sur le segment des entreprises “vertes” et ce choix semble en accord avec la politique de l’entreprise. Toutefois, il est fortement improbable que Musk n’ait pas eu connaissance des défis écologiques posés par Bitcoin avant cette annonce. De plus, pas plus tard qu’en avril, il avait approuvé un tweet de Jack Dorsey, PDG de Twitter, qui indiquait que le minage offre la possibilité d’accélérer la transition énergétique mondiale vers les énergies renouvelables” et “pourrait encourager les investissements dans les énergies solaires”.

Au-delà de la position officielle de Tesla, ce soudain revirement a mis en évidence un des écueils auxquels les marchés cryptos font face, celui de la manipulation (volontaire ou involontaire) des marchés par un ou plusieurs individus.

D’un point de vue des relations publiques, l’acceptation de Bitcoin par Tesla représentait un coup de publicité sans précédent et une forme de légitimation pour la première cryptomonnaie du marché ; il n’est donc pas étonnant que le retrait de Tesla ait eu l’effet inverse.
Mais on peut toutefois se demander combien de clients ont effectivement acheté des voitures avec leurs bitcoins ? Les chiffres n’ont pas été divulgués mais il est difficile de croire qu’au cours de ces deux derniers mois, les paiements en BTC représentaient une part importante du chiffre d’affaires de la société. Un débat a d’ailleurs été soulevé quelques jours après l’annonce de Tesla et indiquait une préférence nette de la plupart des détenteurs de bitcoins au “hodling”. L’impact de Tesla sur le marché aurait dû être minimal.

Le problème ne se situe pas au niveau du fait que Tesla a cessé d’accepter Bitcoin comme moyen de paiement mais plutôt au niveau de l’influence démesurée de Musk et par extension, de ses 55 millions de followers sur les marchés. Et comme il semble que Musk ne connaisse pas aussi bien la technologie qui sous-tend les cryptomonnaies comme il le prétend, les ramifications sont potentiellement inquiétantes.

Vitalik Buterin semble penser que l’influence de Musk finira par s’estomper. Ce sera sans doute le cas alors que la crédibilité de Musk auprès de la communauté crypto ne tient qu’à un fil. Mais sur un réseau décentralisé conçu de manière à être imperméable à l’emprise d’un seul individu, cet évènement est une aberration et un avertissement : les bitcoiners devraient se méfier des baleines, des “whales”, ces gros investisseurs qui détiennent des quantités faramineuses de bitcoins. D’ailleurs, au cours de ces derniers jours, alors que la progression des principales crypto monnaies est en dent de scie, plusieurs whales continuent d’accumuler des bitcoins.

De son côté, Musk a eu un goût du vitriol de la cryptosphère lorsque la bataille a pris une tournure émotionnelle sur Twitter : dépeint comme égocentrique, narcissique et immature, Musk se rebiffe en indiquant que les critiques odieuses l’amènent à tout miser sur Dogecoin.

Elongate : pourquoi éviter qu'un seul individu puisse influencer les marchés ? 102

Il semble pourtant que l’histoire de Musk avec les cryptomonnaies n’est pas prête de se clore. Outre l’annonce de sa participation dans les efforts de développement de Dogecoin, le PDG de Tesla a de nouveau réitéré sa confiance dans les cryptomonnaies : il a récemment déclaré sur Twitter que dans la bataille qui opposait les cryptomonnaies aux monnaies fiat, il choisirait le camp des premiers. Reste à savoir quelle cryptomonnaie il choisira.

Il ne faut pas oublier que Tesla détient l’équivalent de 1 milliard de BTC sur ses livres et comme l’a fait remarquer CryptoWhale, la cryptosphère devrait s’inquiéter de ce qui pourrait arriver si le fantasque PDG décidait sur un coup de tête de liquider les positions de Tesla en BTC.

Elongate : pourquoi éviter qu'un seul individu puisse influencer les marchés ? 103

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *