Pour son 1er jours, L’ETF Bitcoin BITO dépasse le milliards de dollars !

L’ETF Bitcoin BITO a finalement été lancé le mardi 19 Octobre par la société Proshares. Certes, il y a quelques différence avec un réel achat de bitcoin. Par exemple, le prix et la nature de l’actif. Cependant, nous avons franchis un pas de géant. Revenons sur cette actualité brulante ensemble pour décrypter les tenants et les aboutissants de cette mini révolution.

1xbit

L’ETF Bitcoin Future BITO de Proshares

  • Un ETF Futures et un achat “spot” de Bitcoin ne sont pas identiques.
  • Cependant, le lancement de l’ETF a connu un succès énorme.
  • Le volume de transaction a dépassé le milliard de dollar, ce qui en fait le 2e plus gros lancement d’ETF de l’histoire
  • Les investisseurs retails (les petites mains) ont largement dominé les achats
  • L’ETF présente des désavantages, mais également de nombreux avantages
  • Ils permettent d’utiliser les compte d’investissements défiscalisé pour investir sur le BTC
  • Ils permettent également aux fonds de pension, aux villes et aux institutions d’investir dans le Bitcoin.

Pour commencer, il est important d’expliquer à nos lecteurs qui ne sont pas familier avec les produits financiers quelles sont les différences entre :

Un ETF : Exchange Traded Funds : un produit dérivé qui imite le prix d’un actif. Les Stablecoin sont des genre d’ETF du dollars pour les marché crypto

Le marché des Futures : Les contrats futures ne sont pas des achats de bitcoin. Ce sont des contrats où l’on parie sur les fluctuation du prix.

Le marché cash : Un ETF sur marché cash correspond à un ETF directement relié au prix du BTC, et non pas au marché des contrats future sur le BTC

Les achats spots : Les achats spots sont des achat basique. Vous recevez votre fraction de BTC sur votre wallet, et vous pouvez réaliser des transferts ou des paiements.

Un ETF signifie Exchange Traded Funds. Ce sont des fonds de placement dont l’objectif est de reproduire les performances d’un “actif sous jacent”. Derrière ce terme barbare, il faut comprendre : reproduire l’évolution du prix d’un produit, comme l’or, le blé, l’orge, ou le bitcoin.

Déjà, il faut faire attention à un mot. On ne dit pas que l’ETF reproduit le prix exact d’un actif. Il reproduit l’évolution du prix. Quelle différence me direz vous ? Eh bien, l’ETF n’a pas exactement le prix de l’actif. Il va évoluer dans le même sens, avec un certain ratio de proportion. Si le prix monte, le prix de l’ETF va monter. Si le prix descend, le prix de l’ETF va descendre. Mais ce n’est pas parce que le prix du Bitcoin monte de 10 % que le prix de l’ETF va monter de 10 %.

Cette différence peut être difficile à comprendre pour les novices, et ça peut être un frein à l’investissement. C’est un point mis en avant par ceux qui critiquent l’utilisation d’un ETF et en particulier d’un ETF sur contrat future, qui est encore différent d’un ETF sur contract cash.

Ce que vous devez comprendre à ce stade, c’est qu’un ETF n’est pas du tout la même chose qu’un achat pur et dur de bitcoin via une plateforme comme Binance, Kraken ou Coinbase. De la même manière que les CFD proposé sur eToro ne sont pas exactement pareil. Même s’ils se rapprochent plus d’un achat “spot” (donc un achat pur et dur) que d’un ETF.

Prenez quelques seconde pour digérer ces informations techniques, et on attaque la suite !

A lire aussi – ”La Folie Continue : 17 Millions $ de Bitcoin Retrouvés !

Un lancement record

Ainsi, l’ETF n’est pas un achat spot. Pour un puriste du Bitcoin, ne pas posséder son BTC est un scandale. C’est même puristes vous diront que c’est insensé de laisser ses cryptomonnaies sur les exchange. Pour eux, il faut toujours les stocker sur des wallets privés. Enfin, ils pourront aller jusqu’à dire qu’il faut stocker les clef privées sur des cold wallet. Avec le QR code gravé dans une plaque de marbre, en cas de guerre nucléaire.

Mais tout le monde n’est pas obligé d’en arrivé à de telles extrêmes. (ouf !)

Pour monsieur tout le monde, qui représente en fin de compte 90 % de la population mondiale, un ETF présente des avantages considérables.

Les ETF sont accessibles via les comptes titres, les comptes épargnes, les comptes de placements… En bref, les ETF sont accessibles via des canaux d’investissements que le grand public connait bien.

Si vous allez voir votre conseiller bancaire pour gérer votre PEA, il pourra investir dans un ETF. Et en plus, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse sur vos plus values !

Donc plus accessible, avantageuse fiscalement… Pour une personne qui n’a pas l’habitude de passer sa vie sur des plateforme de trading coréenne, ces avantages dépassent les inconvénients de l’ETF.

C’est la raison pour laquelle le lancement de cet ETF a connu un franc succès. Avec un engouement particulièrement marqué du côté des investisseurs retail. C’est à dire les petites mains, les petits négociants, les détaillants. Vous et moi.

L’ETF Bitcoin Future BITO a en effet connu un volume de transaction supérieur à 1 milliard de dollars lors de son premier jour de cotation ! Il s’agit là du deuxième plus gros lancement de tous les temps pour un ETF.

Le fond de Proshares, le Bitcoin Future Strategy (BITO) n’investit pas directement dans le BTC. En réalité, il procure une exposition au variations du cours des contrats à terme sur le Bitcoin, autrement dit les contrats futures. Même si les retails, les fonds de pension, les fonds de retraite etc. ne peuvent pas encore acheter du Bitcoin en bonne et due forme, c’est tout de même un évènement sans précédent au Etats-Unis.

Plus tôt dans l’année, des communautés comme Miami exprimaient déjà leur désire d’investir sur le BTC. Une situation qui sera désormais possible, grâce à l’existance d’un ETF. Car la SEC, gendarme boursier US, régule et autorise ce type de produit.

Une révolution est donc en marche. Le BTC a battu son ATH cette semaine, dépassant rapidement les 64 800 dollars pour aller s’installer au-delà des 66 000. Même si cette réaction fut de courte durée, le mouvement est positif pour le marché. Dans la foulée, les Altcoin ont également réagit, et l’ensemble de la capitalisation du marché a dépassé les 2,743 Trilliards de dollar.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *