Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c’est possible

Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c'est possible 101
Photo: Adobe

Cet article est signé par Jean-David Flament, fondateur de CoinConsume, plateforme répertoriant les sites marchands acceptant les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies font aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes. Beaucoup l’utilisent comme investissement et en achètent en grande quantité. Cependant, les cryptomonnaies peuvent servir comme moyen de paiement universel. Et si vous aussi, vous commenciez à dépenser ou accepter ces cryptomonnaies ?

Les différentes alternatives en tant que vendeur

Le paiement P2P dit “standard”

Plusieurs manières sont possibles pour accepter les cryptomonnaies sur votre site internet, la première reste celle qui ne nécessite aucun tiers: le paiement P2P. Cela consiste à envoyer un paiement via votre wallet vers un autre. La responsabilité revient à l’entreprise de mettre à disposition les coordonnées de leur portefeuille (via un QR Code ou un hash unique). Ainsi, le paiement s’effectuera et s’inscrira naturellement dans la blockchain associée.

Les applications tierces

Certains outils ont quant à eux été développés pour faciliter l’intégration des paiements par cryptomonnaies directement sur le site marchants, par exemple :

Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c'est possible 102
Coinbase Commerce

La plupart proposent une interface proposant à l’utilisateur de payer via Bitcoin, Ethereum ou d’autres Altcoins pris en charge par la plateforme en question. Pensez à vous renseigner sur les frais de transactions et tout autres paramètres qui s’appliquent sur la plateforme que vous sélectionnerez.

Lire aussi: Le site CoinConsume vous aide à trouver où dépenser vos cryptomonnaies.

Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c'est possible 103

Ce qu’il faut prendre en compte
Il ne faut pas oublier certaines spécificités liées au paiement via des cryptomonnaies, par exemple :

  • Un paiement est irréversible – Lorsqu’un paiement est effectué, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ce qui signifie que pour les remboursements, un autre paiement devra être réalisé. Et cela peut parfois provoquer certains problèmes administratifs selon votre pays.
  • Les valeurs sont volatiles – C’est bien connu, les cryptomonnaies sont volatiles et il peut être gênant pour une entreprise de faire reposer son chiffre d’affaires sur une valeur qui peut autant varier.
  • Les taxes liées aux pays – Les cryptomonnaies sont encore récentes et certaines législations ont pu apparaître ces derniers mois au sein de différents pays, pensez à vous renseigner avant de vous lancer. Par exemple, en France, la “Flat Tax” peut s’appliquer et donc une taxe de 12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux sont à anticiper.

Mettez-le en avant

Le marché des cryptomonnaies étant encore aujourd’hui fleurissant, il attire néanmoins du monde et un tout nouveau marché. Beaucoup de personnes s’y intéressent de plus en plus et cherchent à dépenser leurs monnaies numériques. Il est fortement conseillé de mettre en avant cette spécificité comme un atout, en y ajoutant un signe (voir photo ci-contre pour l’exemple du bitcoin), ou encore en vous répertoriant sur certains sites, comme CoinConsume.

Acheter sur des sites n’acceptant pas les cryptos… avec des cryptos ?

Des solutions existent pour pouvoir dépenser ses cryptomonnaies même si le site marchand ne les accepte pas (encore). Une fois de plus, plusieurs choix s’offrent à vous :

Les cartes cadeaux

Vous pouvez acheter des cartes cadeaux pour des marques partenaires sur certains sites comme eGifter ou Coincards. Vous pourrez ainsi sélectionner le site/la marque et le montant à allouer à la carte. Le paiement via votre cryptomonnaie sera possible à la fin de la procédure.

Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c'est possible 104
eGifter

Les cartes de crédit

Enfin, l’alternative la plus simple – et l’une des plus populaires – est d’obtenir une carte de crédit liée à votre application d’achat et échange de cryptomonnaies. Ces services sont généralement associés à d’autres sociétés de paiement comme Visa pour Coinbase, et vous permet donc d’effectuer des paiements depuis votre portefeuille de cryptos sur n’importe quel site acceptant les cartes Visa.

Payer avec des cryptomonnaies en 2021, c'est possible 105
Carte Visa pour Coinbase

Une autre solution, Bitpay peut vous proposer un service similaire avec leur carte attitrée tout en liant n’importe quel portefeuille sur leur outil.

Pour savoir où dépenser vos cryptomonnaies, visitez la plateforme CoinConsume.
________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, en Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, utilisez NordVPN

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *