Participation de Samsung à la conception du CBDC sud-coréen

south korea cbdc
Source: Adobe Stock / OlegKachura

La banque centrale sud-coréenne, la Bank of Korea (BOK), a officiellement commencé à tester son prototype de KRW numérique.

Le projet pilote de monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) sera élaboré en deux étapes. La première étape, qui se déroulera de cette semaine à juin 2022, sera consacrée à des tests axés sur la faisabilité technique et l’utilité. La BOK procédera ensuite à une deuxième série de tests visant à résoudre les problèmes liés à la protection de la vie privée et à explorer d’autres cas d’utilisation possibles, tels que les transferts de fonds transfrontaliers.

Comme indiqué précédemment, la BOK a choisi de mener le projet pilote avec un consortium dirigé par plusieurs filiales de Kakao. Kakao est un géant de la technologie à croissance rapide qui possède une application de chat très populaire, sa propre plateforme de paiement électronique et est impliqué dans un nombre important d’activités liées à la crypto et à la blockchain.

Selon Fn News, deux filiales de Samsung travaillent également sur le projet, ce qui confirme les rumeurs précédentes sur l’appui du conglomérat, par l’intermédiaire des divisions du fabricant de téléphones mobiles Samsung Electronics et de la branche de services informatiques Samsung SDS.

La société ConsenSys, basée aux États-Unis et spécialisée dans Ethereum (ETH), participe également au projet, tout comme un certain nombre de petits acteurs nationaux de la blockchain et de l’informatique.

Le projet pilote de la CBDC a officiellement débuté hier, mais la BOK, qui ne s’est pas encore officiellement engagée pour son émission, continue de prendre ses distances par rapport à l’épineuse question des dates de déploiement – malgré le fait que les projets locaux de stablecoins et les encouragements à payer sans argent liquide deviennent presque omniprésents dans la nation d’Asie de l’Est.

Un fonctionnaire de la BOK aurait déclaré que les pilotes de CBDC  » commencent à se répandre dans le monde  » et que la Suède est  » à l’avant-garde  » des progrès.

Le projet suédois d’e-krona est à un stade relativement avancé, mais Séoul a probablement les yeux rivés sur une nation beaucoup plus proche : la Chine. Les tests du yuan numérique de Pékin sont presque terminés, et il est très probable que le pays lance son jeton soit dans tout le pays, soit dans la capitale Pékin, à temps pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

La Corée du Sud n’a pas l’habitude de perdre l’initiative au profit de la Chine dans tous les domaines de l’innovation technologique, pas plus que le Japon. En guise de réponse, la BOK et la banque centrale du Japon ont toutes deux accéléré le développement de leurs projets de CBDC au cours des derniers mois – tout en évitant de mentionner directement le yuan numérique et en évoquant plutôt la nécessité de suivre le rythme des évolutions « mondiales ».

Le gouverneur de la BOK, Lee Ju-yeol, a déclaré le mois dernier qu’il faudrait « deux ou trois ans au plus tôt » pour préparer l’émission d’un jeton si celle-ci est confirmée.

Il a toutefois ajouté que la décision de développer un prototype de CBDC était une réponse à une baisse de la demande d’argent liquide, plutôt qu’une « réponse » au défi de l’adoption des cryptomonnaies.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *