OPOLO, le Hardware Wallet next gen!

OPOLO, le Hardware Wallet next gen! 101

L’ascension irrésistible du Bitcoin fait vibrer une fois encore tous les Hodlers.

Chaque investisseur, qu’il soit trader ou crypto addict, cherche la meilleure des solutions qui permettrait d’allier une utilisation conviviale à la sécurité. OPOLO wallet vient d’entrer dans le cercle très prisé du Top10 FORBES. Ils vont rapidement lancer une campagne de Crowdfunding au premier trimestre 2021. Nous vous présentons une interview de leurs fondateurs.

Bonjour Fahad & Julien, fondateurs de OPOLO Hardware Wallet. Pourriez-vous nous en dire plus sur la création de ce projet et quels sont les problèmes auxquels vous souhaitiez vous attaquer ?
Merci de nous accueillir. Le projet a démarré il y a environ 2 ans, quand Fahad a constaté que les portefeuilles électroniques sur le marché n’étaient pas totalement adaptés au grand public (pas user-friendly) et qu’ils ne permettaient d’utiliser que quelques cryptomonnaies en simultané. En d’autres mots, ces produits ciblaient plutôt les traders et les geeks.
Etant convaincu de l’adoption de masse à venir des cryptomonnaies, un produit sécurisé et super simple à utiliser manquait à l’appel. Fahad a l’habitude de dire que les produits doivent être tellement simples que votre grand-mère doit pouvoir l’utiliser ! Cela dit, pas question de faire de compromis sur le niveau de sécurité. Alors l’équipe OPOLO s’est mise à développer un nouveau produit qui rassemble le plus de fonctionnalités pour un maximum de cryptomonnaies utilisables simultanément.
Après deux ans de casse-tête et de développement, le produit arrive sur le marché. Ce produit nous semble adapté aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux personnes plus aguerries, comme les traders ou les mineurs.

Pourriez-vous nous résumer les spécificités du wallet OPOLO ?

Côté sécurité, nous avons eu la possibilité d’inclure le volet sécurité dès la conception, nous parlons de « security by design ». La base de cette sécurité repose sur l’utilisation d’un « Secure Element » classé EAL6+.
Le produit se veut facile à prendre en main, avec des actions rapides comme la sauvegarde des clés privées qui peut se faire en 1 seconde.
Nous souhaitions aussi que l’application permette l’accès à toutes les cryptos souhaitées par l’utilisateur. Nous sommes fiers du résultat, car un combiné de ces fonctionnalités et de cette sécurité, sauf erreur de notre part, c’est inédit. Nous voulons un hardware wallet de nouvelle génération.

OPOLO, le Hardware Wallet next gen! 102

A partir de 2021 et dans les années à venir, comment votre projet peut avoir un impact dans la cryptosphère, ou au-delà ?
Aujourd’hui, de nombreux mineurs et traders n’ont pas passé le cap du crypto wallet et laissent leurs fonds sur des plateformes en lignes ou sur leurs laptops, sur leurs smartphones. Nous trouvons cette situation alarmante. Vous savez comme nous que des milliards se sont envolés via du hacking.
Nous ne voulons pas que la cryptosphère deviennent le far-west des hackers, que les cryptos utilisateurs perdent brutalement leur propre argent.
Peu de personnes ont acquis les réflexes de sécurisation systématique de ses avoirs, et que ce soit par un problème de sensibilisation ou d’outil. Nous voulons participer à cette transition, pas seulement par un portefeuille électronique, dans la mutation d’un écosystème ou chacun pourra stocker, échanger ou faire prendre de la valeur à ses avoirs sans galérer.
Nous voulons aussi participer à la vulgarisation de la crypto, pour la rendre plus accessible, comme les influenceurs qui y contribuent au quotidien. Chacun doit pouvoir envoyer et recevoir des cryptos sans avoir besoin d’être un expert blockchain. A toute proportion gardée, beaucoup d’entre nous se rappellent Steve Jobs et son écran tactile, pendant que tous les concurrents multipliaient les boutons sur les téléphones. La simplicité fait parfois avancer grandement les choses.

Pourriez-vous nous donner des exemples de réussite de la courte existence des portefeuilles OPOLO, et de quoi êtes-vous le plus fier ?

Le plus gros challenge que nous avons rencontré est de mettre en harmonie toutes les compétences que nous avons su apporter : le travail sur la partie électronique, le développement firmware et logiciel, la sécurité de chaque partie, le design, l’intégration des cryptos. L’équipe multiculturelle a su travailler main dans la main et faire grandir chaque membre pour faire du projet ce qu’il est aujourd’hui. Nous sommes réellement fiers du résultat, OPOLO est compatible avec 120 cryptomonnaies et tous les tokens ERC20, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Il vous avouer qu’on prend un plaisir à travailler au sein d’une équipe talentueuse et motivée, on a tous envie de décrocher la lune !

OPOLO utilise un « Secure Element » dédié pour conserver les clés privées, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le « Secure Element » est un composant électronique qui est destiné à conserver un secret, et dont le niveau de sécurité a été particulièrement éprouvé. C’est le composant que l’on retrouve dans les passeports électroniques, les cartes de crédit, etc. Dans les appareils OPOLO, le « Secure Element » conserve précieusement les mnémoniques de 24 mots qui permettent de créer les clés privées du portefeuille.

Certains hardware wallets ne possèdent pas de « Secure Slement » ce qui les rend plus vulnérables à des attaques physiques. La plupart des wallets du marché qui sont munis de « Secure Element », possède un niveau de certification EAL 5+. Nous voulions viser plus haut, et nous avons décidé d’intégrer un « Secure Element » de niveau EAL6+.
EAL signifie Niveau d’assurance de l’évaluation du niveau de sécurité (Evaluation Assurance Level), en d’autres mots, la garantie du nombre et du niveau des tests effectués sur le composant.
Notre garantie de sécurité ne s’arrête pas là : Nous avons conscience que les bonnes pratiques en terme de sécurité évoluent constamment, nous continuons de travailler et tester sur 3 approches parallèles:

  • Nous avons une équipe interne de pentesteurs qui travaillent en mode boîte blanche ;
  • Des pentesteurs/auditeurs externes de renom effectuent une revue approfondie des interfaces ainsi que sur toute la partie IoT ;
  • Des consultants indépendants effectuent un bug bounty sur le produit.

C’est pourquoi le niveau de sécurité du produit est jugé si haut.

Vous souhaitez que les utilisateurs puissent profiter de possibilités d’échange de cryptomonnaies directement via le portefeuille, comment avez-vous implémenté cela ?

L’utilisation d’OPOLO Cosmos est réalisé via une application logicielle nommée OPOLO Desk. Cette application peut être utilisée sur Windows, Mac, Linux et Android. Elle interagit avec certaines parties du portefeuille, pour afficher les positions sous forme de liste, de graphiques, les transactions des différentes monnaies et tokens. Cette application permet également des transactions via plusieurs plateformes d’échange. Nous trouvons que cette fonctionnalité peut apporter du confort à l’utilisateur, de pouvoir piloter de nombreuses actions directement depuis l’application OPOLO Desk.

OPOLO, le Hardware Wallet next gen! 103

Dans l’exemple ci-dessous, si vous souhaitez échanger des « Bitcoin Gold » avec des « Ethereum », en quelques clics dans l’application, et une validation sur le hardware wallet, la transaction sera effectuée.

OPOLO hardware Wallet veut se concentrer sur la convivialité d’utilisation. Comment avez-vous testé ces fonctionnalités, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous nous basons sur l’expérience des utilisateurs actuels, comme les traders, les mineurs, les hodlers. Nous collectons un maximum d’informations via les réseaux sociaux et via des sondages. Nous avons également dans nos équipes des personnes qui font partie de ces communautés. Nous testons nous même les fonctionnalités progressivement, et nous adaptons jusqu’à obtenir un résultat qui répond au cahier des charges. Ce cahier des charges évolue constamment. C’est notamment pour cette raison que le prototype a mis presque 2 ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Evidemment, nous continuons à améliorer constamment cette convivialité d’utilisation. Plus les retours seront nombreux, plus nous pourrons coller aux besoins les plus courants des utilisateurs. La route est encore longue, nous en avons conscience, mais nous maintenons le cap vers l’excellence. Nous accueillons volontiers toutes les remarques et suggestions via Telegram, Twitter, Linkedin et via notre site web.

OPOLO, le Hardware Wallet next gen! 104

Maintenant, pourriez-vous nous donner un aperçu des projets à venir, quelles sont les innovations sur lesquels vous travaillez ?
Dans notre portefeuille de projets: nous visons un portefeuille le plus simple possible à utiliser, avec un maximum de blockchains compatibles, c’est la priorité numéro une, et c’est confirmé par nos utilisateurs. Nous travaillons également sur un autre modèle de portefeuille avec un prix plus démocratique. Nous avons également d’autres projets tous liés à la cryptomonnaie. Il y a tellement de choses à améliorer et pour lesquelles nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, afin de rendre cette cryptosphère accessible au commun des mortels. Il y a par exemple encore tellement à faire sur les points de vente, les terminaux de paiement, nous ne sommes qu’au début. Nous analysons chaque opportunité et nous contribuerons partout où nous pourrons.

Pourriez-vous nous parler un peu de l’équipe ?

Nous avons un ingénieur en électronique, des développeurs de firmware, 2 programmeurs de « Secure Element », des développeurs logiciels, des spécialistes IoT qui effectuent les tests d’intrusion, des spécialistes cryptomonnaie, un chef de projet, un équipe marketing et des Business Angels. Toutes ces personnes sont localisées un peu partout sur le globe, c’est une des spécificités de notre projet. Nous n’avons pas la même culture ni la même nationalité, mais nous sommes unis autour d’un projet qui nous passionne tous. Nous appréhendions quelque peu ce challenge, qui se révèle finalement positif et très enrichissant. Nous sommes convaincus que l’avenir passera par la crypto, et nous voulons contribuer à la sensibilisation et la vulgarisation de la cryptosphère.

Quels partenariats avez-vous déjà signés et quels sont les plus importants ?
Nous travaillons de concert avec plusieurs projets de blockchain, nous annoncerons des partenariats prochainement. Nous collaborons également avec des plateformes d’échange. Nous avons reçu des intérêts pour un prochaine croissance et partenariats, mais à nouveau, ces communiqués seront pour plus tard.

Si on cherche à vous joindre, quels sont vos moyens de communication ?
www.OPOLO.io
Telegram: t.me/OPOLOwallet
Twitter: @OPOLOWallet
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/OPOLO-ltd/

Merci pour votre temps. Un dernier mot pour conclure?
Oui, un point important. OPOLO va démarrer très prochainement une campagne de Crowdfunding, c’est l’occasion d’avoir un produit avec une réduction inédite de 51%. Vous pouvez déjà réserver votre produit sur notre site web.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *