Nvidia bride le hashrate de ses cartes graphiques

Game over pour les mineurs ! Nvidia leur met les bâtons dans les roues de ces derniers pour éviter une utilisation détournée des GPU pour le minage.

cryptocurrency mining concept with golden bitcoin

Les joueurs sur un terrain miné

Nvidia annonce dans un communiqué du 18 mai 2021 qu’il a réduit le hashrate de ses nouvelles cartes graphiques GeForce dont la livraison est prévue pour fin mai 2021, pour dissuader leur utilisation par les mineurs. Les GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 disposeront d’une puissance de calcul réduite.

Nvidia commerciale des GPU GeForce et du matériel de minage dédié. Les puces GeForce sont programmables et certains cryptophiles détournent les cartes pour le minage d’Ether (ETH).  

Compte tenu de leur intérêt pour le minage crypto, le prix des GPU augmentent, et les gamers subissent des périodes de pénurie.

Nvidia espère que les mesures que la société a prise concernant le hashrate des cartes “permettra de mettre davantage de cartes GeForce à des prix plus avantageux entre les mains des joueurs du monde entier“.

L’entreprise veut différencier les lignes de produits dédiées aux mineurs, et celles destinées aux joueurs. Nvidia avait dévoilé son matériel de minage ETH au mois de février 2021.

Puissance dévoilée, correctif lancé

Le 29 avril 2021, Nvidia publie le pilote du GeForce 466.27. Ce dernier réintroduit sur les RTX 3060, le limiteur de minage de cryptomonnaies. La nouvelle série serait dotée d’un système réduisant de 50% son hashrate pour le minage.

Une mise à jour du pilote avait débloqué le limiteur. La puissance de hachage de la carte a atteint les 118 mégahashes par seconde. Les mineurs y ont vu une opportunité de miner de l’Ether et d’autres cryptos.

Les nouvelles cartes disposeront d’un nouveau PCI Device ID de 2504 qui les rendra inutilisables avec la mise à niveau du pilote 470.05.  

Les modèles précédents étaient censés être verrouillés via le BIOS mais, des mineurs ont tout de même trouvé le moyen de contourner ce blocage.

La décision de Nvidia ne réjouit pas les mineurs qui soupçonnent même une manœuvre de la société, pour vendre du matériel de minage plus cher aux mineurs professionnels. Les gamers perdent l’occasion de miner de l’ETH à temps partiel pour rembourser l’acquisition de leur GPU. Nvidia joue la carte du “des jeux au mains des gamers”, en faisant la guerre à l’usage détourné des ordinateurs de jeu. Les mauvais joueurs qui ne veulent pas respecter les règles de jeu trouveront probablement un moyen de libérer la puissance des nouvelles cartes GeForce.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *