Nouvelle flambée de Bitcoin grâce aux chèques de relance ?

Le plan de relance de 1900 milliards de dollars des États-Unis bénéficiera-t-il à Bitcoin ? L’administration américaine signera des chèques de 1400 dollars à des millions d’Américains. Et beaucoup afflueront dans Bitcoin.

Le plan de relance américain de 1900 milliards de dollars, un sérieux coup de pouce pour le prix de Bitcoin ? C’est du moins ce que suggère un sondage réalisé par Mizuho Securities auprès de 235 personnes.

Des millions d’Américains recevront bientôt un chèque de 1400 dollars. Ce paiement vise à relancer l’économie, sérieusement touchée par la crise du Covid-19. Or, deux bénéficiaires sur cinq prévoient d’en allouer une partie à Bitcoin.

Entre Bitcoin et les actions, un choix évident

Ce serait donc près de 40 milliards de dollars sur un total de 380 milliards qui pourraient profiter à Bitcoin et aux achats d’actions sur le marché financier. Et ce n’est pas la première étude à le suggérer.

Un mois plus tôt, une étude de la Deutsche Bank parvenait à la même conclusion. Elle suggérait que 170 milliards de dollars pourraient être alloués au marché actions. Selon Mizuho Securities, ce sont 20% des chèques de relance qui seraient convertis (jusqu’à une hauteur de 20%), en Bitcoin et/ou actions.

13% des sondés envisagent même d’allouer 20 à 80% de ce montant à ces actifs. Mais qui du Bitcoin ou des actions séduira le plus ces nouveaux investisseurs ? La cryptomonnaie se démarque largement en termes de popularité.

L’excès de cupidité déclenche une correction du BTC

« Bitcoin est le choix d’investissement préféré des bénéficiaires de chèques. Il représente près de 60% des dépenses supplémentaires, ce qui peut impliquer 25 milliards de dollars de dépenses supplémentaires en bitcoins à partir des chèques de relance », note Mizuho Securities.

« Cela représente 2 à 3 % de la capitalisation boursière actuelle de 1 100 milliards de dollars du bitcoin », poursuivent ses analystes, Dan Dolev et Ryan Coyne. Une perspective susceptible de faire remonter la valeur du BTC ?

Après un week-end euphorique, le cours du Bitcoin chutait fortement de plus de 60.000 dollars à moins de 55.000 dollars. D’après Cointelegraph, cette correction s’explique notamment par un record de 500 millions de dollars de liquidations sur les principaux exchanges.

« Il y a un excès de cupidité dans le système, avec 60% des contrats ayant un effet de levier de 20x ou plus. Les longues liquidations sont un artefact du marché haussier actuel », commente sur Twitter le fondateur de Glassnode.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *