Nouvelle “claque” pour Bitcoin (BTC)

.Encore oui ? Eh oui, mais cette fois-ci elle provient du gouverneur de la Banque du Japon qui traite le bitcoin comme un actif purement spéculatif. 

Businessman mourning the demise and death of bitcoin

L’avertissement du gouverneur pointait du doigt la forte volatilité du bitcoin 

Haruhiko Kuroda, l’actuel gouverneur de la Banque du Japon, se joint ainsi aux nombreux détracteurs institutionnels des cryptomonnaies et notamment du BTC. Selon des propos recueillis par Bloomberg, les critiques de M.Kuroda à l’encontre du bitcoin iraient un peu plus loin que la volatilité : « La majeure partie du trading est spéculative et la volatilité est extrêmement élevée. De plus, il (le bitcoin) est à peine utilisé comme moyen de paiement. » 


Les critiques arrivent après cette grosse correction du bitcoin (ou inversement de tendance de marché ?) de 53%, passant de plus de $64k à $30k en l’espace d’un peu plus d’un mois. Il s’agirait du plus fort retracement de l’histoire du bitcoin lors d’un bull run si jamais la tendance haussière continue sur le court terme.

En effet, Koruda est le dernier haut représentant d’une banque centrale à porter des critiques au bitcoin. Cependant, plus tôt en mai, Luis de Guindos, le vice-président de la Banque Centrale Européenne a affirmé que les crypto-monnaies avaient des faibles fondamentaux et qu’elles n’étaient pas d’investissements réels. Dans la même lignée que de Guindos, Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre a alerté que les investisseurs crypto étaient passibles de tout perdre.

Auraient-ils si peur des cryptomonnaies qu’ils n’hésitent pas à les mettre toutes dans le même panier ? Il est certain qu’il y a plus de shitcoins que de réels projets avec une vraie utilité mais de là à toutes les qualifier de pauvres investissements, c’est trop simpliste. Dans un des derniers tweets du créateur du modèle stock-to-flow pour bitcoin, PlanB, il a rappelé à très juste titre que quelqu’un qui a acheté du bitcoin (quel que soit le prix) et qui l’a conservé pendant au moins 200 semaines n’a JAMAIS perdu le moindre euro, dollar ou autre.

Finalement, et malgré cette baisse de 53% du bitcoin, il est encore très positif en 2021, entre le 1er janvier et le moment où j’écris ces lignes (btc à $35,5k) il est tout de même à 22% de prise de valeur. Combien d’actifs vous apportent 22% en seulement 5 mois ?

Plus d’actions


Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *