Nouveau record historique pour le nombre de noeuds du réseau Bitcoin (BTC)

Alors que la reine des cryptos semble prise dans un range interminable, le nombre de nœuds du réseau Bitcoin a atteint un nouveau record absolu avec près de la moitié des nœuds fonctionnant sous Tor.

Bitcoins Connected To The Neural Network On Black Background

Pour rappel, un noeud Bitcoin correspond à un dispositif qui sécurise le réseau en stockant la blockchain BTC. Un noeud dispose d’un accès à internet et relaye aux mineurs les informations des utilisateurs. Plus le nombre de noeuds est important et plus le réseau est décentralisé et sécurisé.

Ainsi, pour la première fois, le réseau Bitcoin est sécurisé par plus de 13 000 noeuds. Le précédent record de 11 613 noeuds avait été établi en janvier 2021 alors que le marché crypto était pleinement confiant à propos de l’avenir. 

Selon les informations du site Bitnodes.io (dont le but est d’estimer la taille du réseau Bitcoin en trouvant tous les nœuds joignables du réseau), le record de noeuds a été atteint le 5 juillet avec 13 374 noeuds accessibles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les données de Bitnodes indiquent 13 018 noeuds actifs.

Même si leurs chiffres diffèrent un peu des précédents, le site Coin.Dance fait également état d’un record historique avec 12 825 noeuds selon leur comptage. 98,77% des noeuds exécutent le logiciel Bitcoin Core qui écrase la concurrence alors que Bitcore et Bitcoin Knots se partagent les miettes restantes.

Bitcoin Core est le software utilisé au niveau des noeuds pour décider quelle chaîne de blocs contient des transactions valides afin de conserver l’intégrité des informations de la blockchain.

Régulièrement mise à jour, la version 0.21.1 de Bitcoin Core a été publiée en mai dernier avec un code d’activation Taproot. Avec près de 5 000 nœuds (selon Coin.Dance), c’est actuellement la version du logiciel la plus utilisée par les entités exploitant des nœuds accessibles (avec 40 % du nombre total de nœuds du réseau).

Les informations de Bitnodes.io démontrent également que près de la moitié du nombre de nœuds du réseau fonctionne avec le logiciel Tor. En janvier dernier, seulement un quart de tous les nœuds accessibles fonctionnaient sur le réseau caché Tor. L’exécution d’un client tel que Bitcoin Core à l’aide de Tor fournit une couche de confidentialité supplémentaire puisque les adresses IP des nœuds de connexion sont masquées.

Cette croissance de 2 739 nœuds au cours de l’année dernière a ainsi clairement renforcé l’éthique de décentralisation de Bitcoin alors que l’utilisation massive de Tor a amélioré sa sécurité. Parallèlement, dans l’écosystème du Lightning Network, la capacité a également augmenté de plus de 70 % en moins de six mois.

Au début du mois de juillet, la capacité du Lightning Network public a dépassé les 1 800 milliards de dollars après avoir cumulé 100 milliards de dollars en moins d’une semaine. Les données de l’outil de suivi des statistiques du Lightning Network, Bitcoin Visuals, indiquent que le nombre de nœuds LN est supérieur à 12 800, ce qui constitue également une valeur record.

Indépendamment des variations de valorisation de sa valeur sur les exchanges, Bitcoin propose ainsi un réseau toujours plus sécurisé et décentralisé alors que les noeuds sont régulièrement mis à jour avec les dernières évolutions des logiciels.

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *