N’ayez pas peur de la correction, l’Ethereum reste haussier selon cette figure chartiste

Le marché des cryptomonnaies continue de perdre les pédales. Globalement, il a reculé de 6,57%. Le cours de l’Ethereum faiblit en dessous de la résistance des 4 300$ et se rapproche un peu plus vers 3 900$. Cependant, une figure chartiste relevée en données hebdomadaire suggère que le cours de l’Ether ne perdra pas la tendance haussière du 4ème trimestre.

Dans le sillage de la baisse du Bitcoin, le cours de l’ETH a perdu près de 16% de sa valeur sur les 10 derniers jours.  Toutefois, la deuxième cryptomonnaie du marché a essayé tant bien que mal à se reprendre. A plusieurs reprises, elle a remonté en dessus de son ATH de mai à savoir 4 365$. Elle a beaucoup moins souffert que les autres cryptos du top 10. Ce n’est pas anodin si l’écart de dominance de marché BTC-ETH s’est réduit au cours de cette sous-période de bear market.

1xbit

La chute vers les 3900$ a un peu inquiété les investisseurs. Mais, le fait que l’Ether soit proche  de revenir à l’ancienne résistance ou nouveau support de son « Cup and Handle »  pattern en weekly apporte l’espoir quant au maintien de la hausse. 

L’Ethereum réaffirme sa figure de tasse avec anse

N’ayez pas peur de la correction, l’Ethereum reste haussier selon cette figure chartiste

Graphique Hebdomadaire d’ETH/USD. Source : Matthew Hyland/Twitter

Avant d’aborder, la posture de la courbe de prix de l’ETH, il importe de voir ce qu’est théoriquement la figure chartiste cup and handle ou tasse avec anse en français. C’est en fait une figure de continuation haussière qui marque une période de consolidation suivie d’une breakout. Selon une étude d’Harvard, elle a un taux de réussite de 65% sur le forex et 68% sur le marché des actions.

Selon l’encyclopédie financier, Investopedia, la tasse avec anse est: 

Un indicateur technique où le mouvement du prix d’un titre ressemble à une « tasse ” suivie d’une tendance à la baisse. Cette baisse, ou “anse”, est censée signaler une opportunité d’achat pour prendre une position longue sur un titre. Lorsque cette partie de la formation du cours est terminée, le titre peut inverser sa tendance et atteindre de nouveaux sommets.

Dans la définition d’Investopedia, on peut voir qu’à partir du graphique partagé par Matthew Hyland relayé par Cointelegraph, l’Ethereum avait déjà testé la figure chartiste mais il n’avait pas atteint la cible fixée par le breakout malgré son plus haut à 4 900$. Au contraire, son prix s’est même corrigé depuis quelques jours. En fait, cette correction qui amènerait le cours de l’ETH vers le niveau de résistance du « cup and handle » est en quelque sorte une confirmation que la deuxième cryptomonnaie ne s’est pas détachée de cette figure haussière.

6 500$ :  la cible visée pour le cours de l’Ether

Selon ce que nous dit Investopedia, le point d’entrée se produit lorsque le titre franchit ou se déplace vers le haut à travers l’ancien point de résistance (côté droit de l’anse). Ce breakout doit être poursuivi d’une augmentation de volume. Par rapport à la courbe de prix de l’ETH, il a touché l’ancienne résistance mais faudrait qu’il remonte avec une pression sur la demande quitte à provoquer un volume accru en séance intraday. 

A ce franchissement technique, la cible parfaite serait 6 500$. Pourquoi? Le montant de profit dans le cup and handle est égale à la différence de la résistance de et du plus bas niveau de la tasse. Le niveau cible est pour sa part fixé avec le point d’entrée et le montant profit. Donc, pour le cours de l’Ether, la Target est bel et bien à 6 500$ car elle correspond au montant de profit (2 500$)  additionné au point d’entrée qui se situe dans la zone des 4000$. 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *