MetaMask : symbole de la puissance de la blockchain Ethereum

Un chiffre de plus pour illustrer la puissance de la blockchain Ethereum. La croissance de la DeFi et des NFT fait exploser le nombre de wallets MetaMask. ConsenSys en profite directement.

Tuer Ethereum est impossible – ni souhaitable d’ailleurs. Ce message est porté par un cadre de Solana, une blockchain pourtant concurrente et présentée régulièrement comme un “Ethereum Killer”.

1xbit

Toutefois, la domination d’Ethereum est telle aujourd’hui qu’il paraît bien difficile d’imaginer la voir totalement éclipsée. Sur les marchés les plus dynamiques comme les NFT et la DeFi, Ethereum règne en maître – mais certes pas sans partage.

21 millions de wallets MetaMask

Un nouvel indicateur permet aujourd’hui de mesurer toute la puissance d’Ethereum et de ses technologies dans l’écosystème blockchain. Il s’agit du nombre de wallets MetaMask et de sa croissance explosive.

ConsenSys, son éditeur dirigée par le cofondateur d’Ethereum Joe Lubin, vient de lever 200 millions de dollars grâce notamment au succès de MetaMask. Et pour cause puisque le wallet compte désormais 21 millions d’utilisateurs mensuels.

Quelques mois plus tôt, en avril, MetaMask en totalisait 5 millions. Le calcul est simple. En l’espace de 7 mois, ConsenSys a vu son application gagner massivement de nouveaux utilisateurs.

La croissance de son adoption est de 420%. Et ce succès, MetaMask le doit en grande partie à la DeFi et aux NFT. 11 millions de nouveaux utilisateurs ont été conquis grâce au développement rapide de ces deux secteurs sur Ethereum.

Un cadre de MetaMask, Jacob Cantele, précise à Decrypt que le wallet tire notamment sa croissance du secteur du gaming. C’est en effet un marché porteur pour les NFT, comme le traduisent les résultats d’un titre comme Axie Infinity.

Ethereum, la toute puissance malgré la concurrence 

Mais pour attirer des utilisateurs, ConsenSys a aussi mis l’accent sur les fonctionnalités de son application, aussi disponible sur mobile. Grâce à la fonction Swaps, disponible depuis mars, MetaMask facilite les interactions avec les protocoles DeFi.

Et l’éditeur ne cible plus seulement les utilisateurs retail. Avec MetaMask Institutional, il s’ouvre les portes également d’un marché très lucratif. La solution leur permet d’exploiter les smart contracts de la DeFi.

Le développement ne va pas s’arrêter de sitôt. En levant 200 millions de dollars, son créateur peut voir grand et asseoir encore plus sa domination. L’éditeur prévoit notamment d’ajouter des fonctionnalités permettant d’alerter les utilisateurs sur des tokens et des airdrops frauduleux.

Ethereum est peut-être challengée par des blockchains disposant de forts différenciateurs comme Solana et Avalanche, mais elle n’a pas dit son dernier mot. Par ailleurs, la croissance du marché et les interconnexions entre réseaux permettent la cohabitation de plusieurs de ces technologies.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *