LVMH, Prada et Cartier authentifient les produits de luxe grâce à Aura Blockchain

C’est par le biais du consortium Aura Blockchain que ces acteurs incontournables du secteur du luxe ont créé, en partenariat avec Microsoft et ConsenSys, un outil de traçabilité et d’authentification sur la Blockchain.

Aura Blockchain : traçabilité, authentification et lutte contre la contrefaçon. 

Le groupe Prada, LVMH et la société Cartier, appartenant au groupe Richemont, ont créé un consortium : Aura Blockchain

L’origine de ce nom venant sans doute du concept imaginé par Walter Benjamin, un philosophe et historien de l’art allemand du 20ème siécle. Celui-ci considérant l’aura comme la spécificité et le caractère unique d’une œuvre d’art, liée à un endroit précis et s’inscrivant dans l’histoire.

Le marché de l’occasion des produits de luxe ne cesse de croître. Selon Bain & Company, celui-ci a augmenté de 9% suite à la crise du Covid 19, pour atteindre 28 milliards d’euros. A titre d’exemple, le marché des produits personnels de luxe représentait 217 milliards d’euros fin 2020, En perspective, L’occasion équivaut à 12% de celui-ci. Un pourcentage et une offre continuant d’augmenter chaque année.  

C’est dans l’optique de pouvoir lutter contre la contrefaçon et contrôler ce marché de seconde main qu’Aura a été mis en place. 

« La blockchain est une technologie clé pour l’avenir, qui permettra d’améliorer le service clients, les relations avec les partenaires et la traçabilité. »

Cyrille Vigneron, CEO de Cartier International

Transparence et service haut de gamme au centre de cette nouvelle initiative 

l'écosystème Aura

La technologie blockchain proposée par le consortium permettra aux clients de : 

  • Prouver l’authenticité et la propriété des produits grâce à un certificat d’authenticité inviolable et un algorithme permettant de détecter les produits contrefaits. 
  • La création de cet identifiant numérique unique pour chaque produit permettant la traçabilité de celui de durant l’entièreté de son cycle de vie, de la production à la (re)vente. En passant par les différentes interventions de réparations ou de maintenance du produit.
  • Renforcer la relation client par une transparence accrue et garantir que les produits sont fabriqués et manipulés conformément aux normes établies par les marques. 
  • Accéder à de nouveaux services fournis par les marques. 
  • Établir un lien de confiance sans intermédiaire avec le client directement sur la plateforme de la marque. 

Un consortium ouvert à l’ensemble des acteurs du secteur du luxe 

L’union fait la force, c’est le principe même de la technologie blockchain mais également celui de Aura comme souligné par Toni Belloni, le directeur général de LVMH. C’est pourquoi le consortium ouvre ses portes à l’ensemble du secteur du luxe afin de proposer une solution industrielle standard à l’ensemble de ses clients et faciliter leur expérience. 

Une approche peu conventionnelle dans cette industrie ultra compétitive mais permettant “d’ouvrir la voie en matière de transparence et de traçabilité”. Les tarifs et formules proposés seront variables en fonction des volumes traités. La maison Bvlgari et la marque d’horlogerie Hublot ont déjà rejoint Prada, Cartier et Louis Vuitton sur la plateforme

Ce n’est pas la première fois que luxe et blockchain se rencontrent, le projet français Arianee propose lui aussi la possibilité de lutter contre la contrefaçon et de faciliter la traçabilité des produits par un certificat digital enregistré sur la blockchain. Cette start-up travaille déjà en collaboration avec Richemont, Breitling ou Audemars Piguet et vient d’effectuer une levée de fonds seed de 8 millions d’euros. L’avenir nous dira si les deux entreprises collaboreront ensemble ou seront concurrentes. 

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