L’industrie Bitcoin (BTC) a déjà levé près de 4 milliards de dollars en 2021 !

L’année 2021 est définitivement celle de l’institutionnalisation du marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin et les crypto ne sont ainsi plus marginales, bonne ou mauvaise nouvelle, une chose est sure, au-delà du marketcap des différentes cryptomonnaies, c’est toute une industrie que l’on pourrait appeler l’industrie du Bitcoin qui se structure en profitant d’investissement pharaoniques. C’est ainsi près de 4 milliards de dollars de fonds qu’ont levé les plus gros projets de la place. Alors, profitons de faire un point sur ces projets qui ont su convaincre les investisseurs de miser gros. Nous vous présentons ici le classement des plus grandes levées de fonds privés réalisées par les entreprises de l’industrie du Bitcoin et des cryptomonnaies. Les fonds d’investissement qui supportent la croissance du secteur sont ainsi Digital Currency Group qui a investit dans plus de 111 startups, suivi de près par Coinbase Ventures, le fonds d’investissement lié à l’exchange américain Coinbase qui a investit dans 79 projets, ensuite on retrouve également les fameux Pantera Capital, Blockchain Capital, Andreessen Horowitz et enfin Polychain Capital qui cumulent respectivement 74, 68, 58 et 51 projets financés. Avec l’expansion du marché des cryptomonnaies, de nouvelles levées de fonds sont à suivre, nous vous présentons déjà ici le classement des plus grandes levées de fonds à date. 

#1 FTX : 900 millions de dollars 

L’été aura été très bénéfique pour l’exchange FTX qui a bouclé une levée de fonds record d’une valeur de 900 millions de dollars. Cela représente ainsi la plus grande levée de fonds privés de l’histoire, record repris au projet Circle. Avec ce financement, la valorisation de l’exchange FTX s’élève à présent à 18 milliards de dollars. Un mouvement financier qui a créé un nouveau crypto milliardaire en la personne de Sam Bankman-Fried qui est à la tête de l’exchange. 

Réalisée le 20 juillet 2021 en série B, pour une valeur de 900 millions de dollars, l’exchange FTX passe ainsi d’une valorisation d1,2 milliards de dollars à 18milliards de dollars. 

L’exchange a été lancé tardivement sur le marché des cryptomonnaies en Mai 2019. FTX se différencie des Binance et Coinbase en offrant de nombreux véhicules d’investissements innovants aux investisseurs même débutants. FTX se targue ainsi de très gros volumes de trading avec près de 10 milliards de dollars quotidiens. Ses revenus ont été multipliés par 10 cette année. 

#2 Circle : 440 millions de dollars 

Réalisée le 28 mai 2021, la société Circle a levé 440 millions de dollars ce qui mène la valorisation de l’entreprise à 3 milliards de dollars. Circle est notamment connu pour être une des entreprise qui développe le stablecoin USDC dont le volume a augmenté de 3400% cette année pour se positionner dans le top 10 des cryptomonnaies en terme de marketcap. Depuis ce mois de Juillet 2021, Circle a annoncé son ambition de devenir public dans un deal de fusion avec le group Concord Acquisition Corp. 

#3 Bitmain : 422 millions de dollars 

Réalisée en Aout 2018, cette levée de fonds en Série B a permis de faire augmenter la valorisation de Bitmain de 12 à 15 milliards de dollars. Bitmain c’est un peu le dictons qui dit que ceux qui se sont enrichis dans la ruée vers l’or ne sont pas les chercheurs d’or mais plutôt les vendeurs de pioches destinées à équipper les chercheurs d’or. L’expression reprend en effet du service dans le sens ou Bitmain est aujourd’hui le premier fabricant mondial de matériel informatique spécialisé dans le minage de cryptomonnaies, il détient également le groupe de minage Antpool, un des plus gros pool de minage du monde qui détient près de 13% de la capacité de minage sur le réseau Bitcoin. Après sa levée de fonds de 422 millions de dollars, Bitmain aurait du devenir une société publique à la bourse de Hong-Kong, mais la situation de bear market prolongée aussi connue sous le nom de “Crypto Winter” a eu raison de cette arrivée sur une bourse publique. 

#4 Ledger : 380 millions de dollars 

Réalisée le 10 juin 2021 en série C, la société française est ainsi valorisée à plus d’1,5 milliards de dollars et rejoint le groupe très fermé des licornes françaises. Pour rappel, et nous avions déjà eu l’occasion de présenter le projet sur Cointribune à plusieurs reprises : Ledger est le leader de la fabrication d’Harware Wallet, les petites clés usb qui permettent à tout un chacun de sécuriser ses cryptomonnaies. Ces wallets sont vendus dans plus de 190 pays dans le monde. Leur solution de gestion de cryptomonnaies Ledger Live associée au wallet compte plus d’1,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. La société se positionne également en support d’autres entreprises du secteur afin de leur forunir une solution sécurisée pour la détention des cryptoactifs. 

#5 BlockFi : 350 millions de dollars 

Réalisée le 11 mars 2021 en série D, la levée de fonds fait passer BlockFi d’une valorisation de 435 millions de dollars à 3 milliards de dollars. La société fondée en 2017 est le premier prêteur sur le marché des cryptomonnaies. BlockFi propose ainsi plusieurs types de crédits en cryptomonnaies plus ou moins sophistiqués les une les autres. Certaines rumeurs circulent concernant une possible IPO de l’entreprise mais rien est confirmé à date de rédaction de cet article. 

#6 Solana Labs : 314 millions de dollars 

Réalisée le 9 juin 2021, la levée de fonds a été réalisée au moyen d’une vente de token privée supportée notamment par les fonds d’investissements crypto ayant pignon sur rue : Andreessen Horowitz, Polychain Capital ou encore Alameda Research. 

Solana fait ainsi partie des réseaux blockchain qui souhaite concurrence Ethereum avec une scalabilité et une rapidité plus importante des transactions. Le réseau Solana serait ainsi en capacité de supporter plus de 1000 transactions par seconde. A date la blockchain Solana a supporté des échanges d’une valeur de 19 milliards de dollars et supporte également des projets décentralisés comme l’exchange Serum créé par Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX dont nous avons parlé plus haut. 

#7 Fireblocks : 310 millions de dollars 

Réalisée le 27 juillet 2021 en série D, Fireblocks est ainsi valorisée à 2 milliards de dollars. L’entreprise fournit des services de custody pour les acteurs institutionnelles qui se lancent sur le marché des cryptomonnaies. La plateforme soutient la plupart des cryptomonnaies du marché et sécurise leur détention grâce à un mécanisme de protection de la clé privée nommé MPC (Multi-party computation). Fireblocks travaille ainsi notamment pour sécuriser l’offre de cryptomonnaie de la néo-banque Revolut. Ainsi depuis sa création en 2019 Fireblocks a sécurisé plus d’1 trilliard de dollar, rien que ça ! 

#8 Dapper Labs : 305 millions de dollars 

Réalisée le 30 mars 2021, la levée de fonds valorise la société à 2,6 milliards de dollars. La société basée à Vancouver au Canada s’est notamment fait connaitre cette année pour avoir développé la plateforme NBA Top Shoft, une marketplace NFT qui a dépassé la barre des 500 millions de dollars de volumes échangés. Alors que la tendance des NFT est en plein boom il faut dire que Dapper Labs a été un précurseur sur la marché en ayant développé le fameux jeu CryptoKitties sur Ethereum en 2017. 

#9 Bullish : 300 millions de dollars 

Réalisé le 11 mai 2021 sur un premier tour de table, Bullish est le projet d’un nouvel exchange de cryptomonnaie soutenu par la société Block.one qui est également derrière la cryptomonnaie EOS. L’exchange Bullish prévoit de devenir public avec un deal de M&A qui devrait le valoriser à 9 milliards de dollars. 

#10 Paxos : 300 millions de dollars 

Réalisée le 29 avril 2021 sur une série D, Paxos est ainsi valorisée à 2,4 milliards de dollars. La technologie de Paxos est en fait derrière les services de cryptomonnaies proposés par PayPal et Venmo qui permettent d’acheter, conserver et vendre des Bitcoins. Paxos soutient également le stablecoin adossé à la valeur de l’or, il s’agit du fameux Paxos Standard (PAX). 

Réalisée le 24 mars 2021 dans une série C, la valorisation de Blockchain.com passe ainsi de 3 à 5,2 milliards de dollars. Blockchain.com offre de nombreux services autour des cryptomonnaies pour des clients institutionnels. Son produit le plus connu est un wallet non custodial d’actifs digitaux. Contrairement aux autres wallets, celui-ci permet au détenteur d’etre le seul propriétaire des cryptomonnaies. Blockchain.com revendique d’avoir été impliqué dans 28% des transactions Bitcoin depuis la création de la société en 2012. 

En conclusion, l’année 2021 est l’année de tous les records pour les projets crypto et de telles levées de fonds laissent penser que cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les projets qui sont cités dans cet article ont un fort potentiel pour devenir des piliers de l’industrie du Bitcoin et des cryptomonnaies. Seule satisfaction ou seul regret de ce classement, il n’y a qu’une seule entreprise basée en France qui a su se hisser dans ce top : Ledger. Le futur nous dira si d’autres entreprises française sauront suivre cette voie ouverte. Une chose est sure : le secteur se porte bien, très bien même. 

Plus d’actions

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *